Posté le: Sam Fév 20, 2010 8:24 pm Sujet du message: passiflore rustique
bonsoir
cet après midi j'ai été chez mon pépiniériste glaner un peu , mon idée c'était d'acheter une clématite. et puis j'ai vu près des clématites des passiflore caerulea de 1m de haut tige verte et il lui restait encore de feuilles et à l'extérieur juste protégé du vent par des murs de bâtiments , j'ai interpellé un vendeur qui m'a assuré qu'en Gironde c'était rustique ...
Bon j'ai acheté , mais provisoirement j'ai rempoté dans un pot muni d'un filet de pomme de terre et j'ai mis dans ma serre.
Quand puis-je le mettre dehors et est-il normal qu'on puisse l'utiliser en tant que vivace...Est-ce un hybride acclimaté ?
Inscrit le: 14 Oct 2009 Messages: 350 Localisation: Monts d'Ambazac
Posté le: Sam Fév 20, 2010 10:44 pm Sujet du message: Passiflore
Bonsoir
Ma maman habite dans le nord de la Dordogne et a une passiflore depuis plus de 30 ans...
Elle est en pleine terre, bord de route, adossée au mur de sa maison, coté sud...
Sa souche fait plus de 20 cm de diamètre, et malgré les gels résiste toujours...
Chaque année, elle se couvre de fleurs et de fruits...
Par contre, malgré de nombreux essais de plantation de boutures faites par ma maman, le climat des Monts d'Ambazac (575m où j'habite) ne lui convient pas...
Amicalement...
Saint-Loup _________________ "Marcher rend philosophe"
Posté le: Dim Fév 21, 2010 8:45 am Sujet du message:
merci de ton renseignement
donc je peux y aller en Gironde
J'avais des doutes car il a fait quand meme -7, 3 jours d'affilié cet hiver
Bon Dimanche
Martin
Posté le: Lun Fév 22, 2010 7:12 am Sujet du message:
Bonjour,
J'ai résidé un 1/4 de siècle en Picardie, où le temps n'est pas toujours clément, et y ai conservé une passiflore plantée le long d'un mur bien abritée durant les quinze dernière années, celle-ci m'a même offert des fruits........
alors en Gironde cela doit le faire, maintenant je suis en dordogne, un peu au nord, et je crois que je ne vais pas résister non plus à retenter la passiflore.....
Bonne journée et bonne plantation...... _________________ La vie est belle, il suffit de savoir regarder
Posté le: Lun Fév 22, 2010 9:55 am Sujet du message:
j'essaie des plantes qui attirent les insectes surtout le papillons , pour le moment ce sont surtout mes 2 bignonias et les zinnias qui attirent pas mal , le seul problème ce sont les frelons asiatiques...et il y a de grosses boules dans le bois d'à coté
j'ai élagué un lagerstroemia très sévèrement car il était devenu trop important, il va servir de tuteur au moins pour quelques années au passiflore, il est dégage vers le sud.
j'ai planté ailleurs 3 clématites , parait que c'est difficile , un solanum,il est plus facile , je vais voir pour un jasmin.
Bonne journée
martin
Effectivement ça doit tenir pour peu que ce soit un peu abrité : au sud d'un mur c'est le mieux ! Pour peu que le sol soit assez sec en hiver , ce qui empêche le gel de descendre en terre , la souche ne gèlera pas . Si on a des doutes , on peut la couvrir l'hiver ( la souche ! ) , et si par malheur la partie aérienne meurt , la souche repartira de plus belle aux beaux jours ! C'est ce qui se passe dans ma région ( Mâcon ) où les température sont allées à - 14 sans dommage pour un plante située à l'est , chez une de mes connaissances . J'envisage d'ailleurs de récupérer un morceau pour planter chez moi contre mon mur sud !
j'ai une terre sablonneuse noire il a reçu pas mal de composte maison à cet endroit. la terre ici cet hiver a gelé en surface mais pas aux endroits mulchés.
je viens de le planter dans un trou assez profond j'"ai mis au fond du fumier décomposé, on verra bien....
merci
martin
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum