vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

parlons limaces !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patens
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2009 7:23 pm    Sujet du message: parlons limaces !! Répondre en citant

bonjour,
je ne sais pas chez vous , mais cette année ..les limaces se font rares chez moi Rolling Eyes ..non pas qu'elles me manquent ...mais serais ce dû aux fortes gelées de cet hiver ?
En tout cas ..pour l'instant ...je n'ai plus a faire mon tour habituel du soir , pour pratiquer ...le lancer ...de limaces , bin oui ...je ne suis pas capable de les tuer et ne veux pas .....pauv' vieilles tites bestioles Crying or Very sad
c'est pour ça elles ont dues rester chez mon voisin....la piste d'atterrissage a du leur plaire Rolling Eyes Mr. Green Mr. Green
à moi les belles salades .. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2009 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'en trouve, je les ramasse et les exporte "un peu plus loin"...

Depuis que la bise souffle, le temps étant très sec, et on n'en voit pas trop; mais la dernière fois qu'il a plu, il y en avait plein mes iris Evil or Very Mad ...

J'espérais mieux suite à cet hiver si rigoureux et si long.

Je pratique "la planche à patates":
Tout près des végétaux à protéger, je dispose des rondelles de pommes de terre crues sous des planchettes de bois.
Les limaces s'y regroupent pour s'en gaver, et le matin, je ramasse...
patens
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
eh bin , le coup des patates ..je connaissais pas ...je crois que je vais pouvoir tester ..car ce matin , il pleut des cordes !!
En y réfléchissant , elles devaient se planquer dans la haie de lauriers , qui d'ailleurs ressemblaient a des arbres , sujets plantés par nos prédécesseurs, et qui avaient atteint le point de non retour Confused ..mais qui ont connus , cette année , un élagage si sévére ..qu'on a l'impression que le terrain est plus grand Shocked ...depuis et a la différence des autres saisons ...j'ai bien l'impression qu'elles jouent beaucoup moins a cache cache , les coquines !!
as tu ces affreuses limaces noires ?
j'en ai vu l'année passée pour la premiére fois et là ...beurk , celle là c'est des maousses costaud ..en plus ont les voient beaucoup moins facilement , c'est bizarre Rolling Eyes , je connaissais les "oranges " , les petites caramels ou blanches...mais ces grosses noires Shocked jamais vues auparavant Shocked
est-ce une éspéce "rapportée" ??
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Il y aussi quelques ressources ici
@+
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:5387307a00= patens ]mais ces grosses noires Shocked jamais vues auparavant Shocked
est-ce une éspéce "rapportée" ??

Ton voisin pratique peut-être le "lancer de limaces noires"??? Wink
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir ,
Plus particulièrement montagneuse la Loche noire , " Arion ater " .
Chez nous en plaine c'est la grise et surtout la rouge que l'on rencontre ; la grise plus dans les bois d'ailleurs !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arion_ater
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loche_(limace)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
clementine
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile à tous
Patens Exclamation Exclamation si si il y en a encore des limaces ....j'en ramasse tous les jours ,elles me mangent mes fleurs et mes salades Crying or Very sad
celles que j'ai dans mon jardin sont noires ..
Mortimer
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je retiens la "planche à patates" pour un test prochain. Merci pour l'idée.

Ici non plus il n'y a pas beaucoup de limaces cette année. Tant mieux. Du coup, les hérissons fréquentent moins mon jardin et mon chien chasse moins le hérisson, etc.

Connais pas la grosse noire. Beurk.

Patens, je pratique aussi le lancer de limaces. Mais le voisin est en contrebas, ça leur fait beaucoup de chemin pour revenir Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
patens
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
pour le lancer de limaces noires ...j'en doute ..mireille Confused lui c'est plutot , le genre chimique , qu'il adopte Evil or Very Mad beurkkk elles sont horribles celles là !! si grosses et longues !
et puis ....j'ai parlé trop vite ....vu la quantité de pluie ....j'aurais mieux fait de me taire ...car l'invasion ...est là !!
d'ailleurs ,j'arrête de les lancer chez mon voisin , j'opte pour le champ en contrebas , elles couleront des jours meilleurs et avant qu'elles remontent la pente Wink ...!! j'aurais le temps de voir venir !! pis z'auront des copines et des copains ..y'a des chevaux dans le champ Wink z'ont bien droit a un peu de viande , eux aussi Confused Very Happy
quoique je suis sure qu'ils préférent les clochettes sauvages au gout sucré !
est ce que le fumier de limaces est bon ??? Laughing
bin quoi ..du bon fumier , c'est utile Very Happy
tréve de plaisanteries .....purée ...'doivent se demander ce que je ramasse avec mon seau Rolling Eyes Laughing en tout cas ..ça muscle mon bras Very Happy plus le temps passe et plus je sens que je vais battre le record du monde de distances ...au lancer Mr. Green Mr. Green Mr. Green
au moins ça de positif Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: