vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

orties

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Plantes indésirables
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
binette
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2008 7:51 pm    Sujet du message: orties Répondre en citant

Bonjour,

Je sais, je sais ... les orties, c'est formidable pour la soupe, le purin, les rhumatismes etc... mais bon... ça pique est c'est terriblement envahissant quand ça se sent bien quelque part ! J'ai donc lancé une opération "éradication de l'ortie" dans mon près qui devrait finir par devenir un jardin.
Pas d'arme chimique (faut pas exagérer quand même !), je me suis fadée mes "quelques mètres" carré à la main: arrachage de la plante et des racines atteignables !). Bref, après deux week-end d'effort, le terrain est à nu sur les parties les plus occupées par l'envahisseur.
Ce serait bien si elles ne repoussaient pas mais je n'ose y croire !
Avez vous des conseils pour calmer les ardeurs. J'ai lu qu'on pouvait leur mettre du gros sel ou du jus de cuisson de pommes de terre, mais vu l'étendue, ça ma parait pas très réaliste.
Avez vous des idées sur la question ?
Merci : Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2008 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

effectivement, il n'y a pas de solutions miracles !!!

L'arrachage manuel est la meilleure chose mais il faut renouveler l'opération plusieurs fois de suite.

Comme tout désherbage, il est préférable que la terre soit mouillée pour enlever au mieux les racines.

Bon courage

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
tomatananas
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2009 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'ai une brulure d'ortie, je prends du sable ou de la terre et je frotte les mains avec, ça passe.
J'oubliais ! De temps à autre je passe les bras dans les orties, c'est vrai que ça picote mais c'est excellent pour la circulation sanguine (les romains le faisait déjà).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
goazilec
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Fév 27, 2009 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah!!! les romains, y sont sympas les romains , mais ils devaient pas désherber souvent.
Ne te désespères pas avec les orties...ce n'est pas l'adventice la plus terrible.
Quand ton prés sera jardin...la culture et les binages régulier sauront la repousser aux abords de ton jardin, dans les parties les moins cultivées.
Dans mon jardin je suis gêné par le mouron(beaucoup), le rumex (un peu)mais pas du tout par les orties.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2009 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Evil or Very Mad qu'est ce que j'apprends là Evil or Very Mad

c'est à cause des romains qu'on a plein d'orties Rolling Eyes

chez moi c'est les ronces Rolling Eyes

bon c'est vrai je les laisse un peu faire pour déguster de la gélée de mûres Wink

mais là je crois qu'elles ont bien pris le dessus les gaillardes Shocked

je ne m'en sors plus Embarassed

et v'là t y pas que le laurier sauce vient de se faire une ligne dans mes hortensias

la bignonne trace à tout va Shocked elle est rentrée dans le potager, alors qu'il me semblait l'avoir bien canalisée sur ma pergola Rolling Eyes

le bilan du jardin d'ici Surprised et j'vous dis pas tout Wink

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
tomatananas
Habitué(e)

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2009 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les mauvaises herbes. J'ai toujours l'impression qu'elles poussent plus vite que les légumes et je me tape le désherbage à la main....
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2009 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le bilan du jardin, Françoise! c'est quelque chose!

Les ronces ont sournoisement profité de l'hiver pour investir un coin de mon terrain où je ne vais pas souvent...
Hier, j'ai coupé, arraché, cisaillé avec hargne: aujourd'hui, je ressemble au niveau des bras à quelqu'un qui a rencontré un chat sauvage Crying or Very sad

Quant aux orties, j'en garde dans un coin, pour les bonnes recettes de purin et la plantation des tomates entre autres...

Le potager?
Grâce à tout ce que j'ai lu sur le forum, j'ai tiré des plans...résultat, hier, on a commencé à l'agrandir de 50m2 environ...(heureusement, c'est le costaud de la maison qui s'y colle Wink )

Amitiés
Mireille
goazilec
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2009 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas perdre de vue que les herbes "mauvaises" n'existent pas.

Tout au plus des herbes indésirables...

De toute façon faut bien occuper le jardinnier...et je crois que ça va pas

tarder... avez-vous affutée vos binettes???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2009 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Goazilec dit: avez-vous affutée vos binettes???

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

juste revoir le premier post

Arrow p'tre Rolling Eyes
Lougane
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2009 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Binette, tu peux etaler des cartons (propres, sans scotches , très peu d'encre ) sur l'endroit que tu as nettoyé. Tu les superpose en partie et cale les avec des pierres ....Ce n'est pas très esthétique j'en conviens mais efficace.
J'ai fait cela au pied de certains arbres et RIEN ne pousse ...En Mai 2008 j'ai installé des bouts de cartons, (je les ai arrosés de suite pour qu'ils collent au sol) et par-dessus j'ai mis un tas de tontes de pelouse. Cela fait un an et j'en ai encore, mes pieds d'arbres sont protégés.
De plus, en se dégradant cela me fera de l'humus.
binette
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2009 9:26 pm    Sujet du message: des nouvelles de mes orties Répondre en citant

Bonjour,

Mes orties n'ont pas levé le nez cet hivers (normal!!!), mais les coquines commencent à ressortir au printemps . Je veille au grain et j'arrache les petites plantules dés que je les vois pointer (quelle hargne quand même)!
De toutes façon, je ne risque pas de les éradiquer ...mes voisins de droite et de gauche les "cultivent" assidument! Je ne désespère pas de limiter leur progression cette année.

Merci pour tout vos conseils!
Et pas d'inquiétude ..la binette est affutée!

Christine
tatielily
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2009 3:37 pm    Sujet du message: pourquoi vouloir détruire ce que dame nature nous apporte ? Répondre en citant

Crying or Very sad je ne comprends pas ces jardiniers que sont toujours à l'afut de la prédation concernant les plantes qu'ils n'aiment pas !

pour moi l'ortie est une plante miracle puisque elle me donne une mixture pour arroser mes plantations, me faire de la soupe et du fromage.... et j'en passe, lorsqu'il y en a de trop elles vont allégrement en direction du compost,
je les enleve à la main avec des gants et j'ai toujours sous la main un spray où j'ai mis du vinaigre dedans et cela est radical pour enlever les piquans

en plus je les ais delimité sur la clôture, et mon voisin à accepté que cela puisse être fait d'autant plus qu'elles m'aident à proteger mes plants de tomates.

voilà ma solution à cette plante envahissante mais avec qui j'ai fais un traité de paix et ainsi chacune dans notre coin nous vivons en harmonie

arrêtez de faire la guerre à la nature c'est elle qui a raison !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2009 5:10 pm    Sujet du message: Re: pourquoi vouloir détruire ce que dame nature nous apport Répondre en citant

[quote:f8e7cce873= tatielily ]Crying or Very sad je ne comprends pas ces jardiniers que sont toujours à l'afut de la prédation concernant les plantes qu'ils n'aiment pas !............

.........arrêtez de faire la guerre à la nature c'est elle qui a raison !

Tatielily, nous sommes faites pour nous entendre!

Amitiés
Mireille
Petite_Souris
Habitué(e)

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2010 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Il y a 2 endroits dans mon jardin où les orties se plaisent. C'est contre la clôture de la voisine où il y a des thyas.

Le premier, c'est dans le massif dit "jardin d'Ariane" où là, je les chasse Twisted Evil

Ensuite c'est tout près du potager Razz où je les cueille avec attention pour mes plantations de tomates Cool Je vais faire de même pour les aubergines et certainement pour les plantations en général Wink Là, elles foisonnent Laughing et prennent un malin plaisir à s'étoffer Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Plantes indésirables Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: