vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

orchidées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bidou
graine en germination

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2008 11:09 am    Sujet du message: orchidées Répondre en citant

Bonjour!

c'est la première fois que j'achète des orchidées (ce sont des phalaenopsis)
étant donné que j'ai un chat, je les ai mises dans un long vase en verre , je ne pense pas que ce soit la bonne solution; car après avoir fleuri, maintenant ses racines sont complètement asséchées!

Que faire??

J'attends votre réponse avec impatience, merci!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Régine
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 8:49 pm    Sujet du message: orchidées Répondre en citant

Hello,
Les phalaenopsis peuvent rester dans leur pot 2 à 3 ans.
Si elles étaient dans un vase, le mieux serait de les remettre dans un substrat d'écorce "spécial orchidée", d'arroser copieusement avec de l'eau de pluie à température ambiante, laisser imbiber environ 30 min, laisser égouter l'eau. Si elle reste au niveau des racines, cela entraînera un pourrissement. Elle ont besoin d'humidité mais pas trop.
Bonne chance
Régine
Polo
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je met les pots de phalaenopsis dans une soucoupe remplie de billes d'argex.
Je met l'eau d'arrosage dans cette soucoupe.
Ce qui permet de ne pas trop humidifier le susbstrat.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Régine
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2008 11:28 am    Sujet du message: orchidées Répondre en citant

Hello,
c'est parfait, mais il est aussi conseiller, de temps à autre, de bien humidifer le substrat en l'arrosant copieusement, au-dessus d'un bassin p.e, et de laisser bien égoutter avant de le remettre à sa place.
Bons soins, ce sont des joyaux donnés par la nature et un régal pour les yeux.
Bien à vous
Régine
jardiland
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile

puis-je faire une remarque ? j'ai tenté cette été suite à un coup de chaud sur mes douces chéries une technique de réhydratation, dite du "tamponage" très utilisée en hydroponie dans les pays nordiques connaissez vous cette solution ?
Régine
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 9:18 pm    Sujet du message: orchidées Répondre en citant

Bonjour,
Je n'en ai pas entendu parler, s'agit-il de mettre des "cataplasmes" sur les feuilles ?
Je suis intéressée à partager votre expérience.
Bien à vous,
Régine
Kikoo
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Sep 04, 2009 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je nettoie les feuilles qui prennent la poussière avec de l'eau de pluie et un coton, elles ont l'air d'apprécier. Mon problème c'est l'entretien des fleurs, j'ai fait la bêtise de les couper au raz les deux premières années mais ça repousse six mois plus tard. J'ai lu sur un site qu'il fallait les couper après le deuxième œil qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas encore essayé, les fleur sorties cet hiver continuent de grandir et j'ai toujours deux ou trois fleurs au bout de chaque tige. Pour l'arrosage, j'utilise chaque fois que je peux de l'eau de pluie, souvent avec un vaporisateur, un petit trempage et égoûtage mensuel… c'est vraiment une plante facile et magnifique.
Régine
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Sep 04, 2009 7:02 pm    Sujet du message: Orchidées Répondre en citant

Bonjour,
Il est conseillé de couper après de 2e oeil dans le but d'obtenir une ramification de la tige. Si après votre traitement - radical - une nouvelle tige est survenue après 6 mois, je pense que cela lui a donné un coup de pousse, smile
Je donne, 1 x mois de l'engrais (dilué 2 fois) aux Phalaenospsis. coeur
J'ai perdu plusieurs plantes cet hiver car la température est descendue sous 10° dans la véranda pendant plusieurs jours. Evil or Very Mad
Mon petit conseil : attention, il vaut mieux 15° min pour cette espèce. Embarassed
Jardinement vôtre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: