vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Orchidées abimées - besoin de conseils

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Plantes vertes et fleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GabrielleT
graine en germination

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2012 10:49 pm    Sujet du message: Orchidées abimées - besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour a tous,

J’ai confié mes orchidées à mes voisins durant deux semaines, et deux d’entre elles en sont revenues affaiblies. Je tenterai de vous mettre des photos le plus rapidement possible

L’une semble souffrir particulièrement :
Du côté gauche, la feuille de surface est devenue jaune pale… Les deux feuilles du dessous restent vertes et semblent en bonne santé.
Du coté droit, la feuille du dessus est vert foncé-marron au 2/3, et le dernier tiers coté tige est encore vert (devrais-je couper ???). La feuille suivante est d’un vert plutôt foncé et elle est toute molle. La dernière feuille semble coupée dans la longueur : un des coté est en bonne santé tandis que l’autre est plutôt marron-jaunâtre, et est toute molle.
La hampe a commencé a devenir marron (en partant du bas) très rapidement. Elle en est actuellement a 40cm marron, pour 20cm encore bien vert.
Les racines semblent en bonne santé.

La deuxième semble prendre aussi ce chemin, une première feuille commençant à devenir jaune.

Les seules touchées sont des phalaenopsis.

J'ignore dans quelles conditions elles ont été soignées durant ces deux semaines, et je ne sais comment les sauver… Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci d’avance
Gabrielle
GabrielleT
graine en germination

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2012 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila les photos! Elle ne sont pas de très bonne qualité mais je n'ai pas pu faire mieux!

jacaranda
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2012 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elles ont été soit brûlées par le soleil ou de l’engrais.

Si elles ne sont pas déjà morte, couper les feuilles à 2cm de la base couper les tiges à 3 yeux ,et rempoter dans un terreau neuf, ensuite les mettre dans un endroit à l'ombre dans une pièce pas trop chaude.,si elles le veulent bien dans 1 ou 2 mois tu verra repartir des feuilles du centre, mais elles sont quand même très malade.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
wapiti67
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2012 6:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Alors quoi de neuf de la plante, depuis? et elle encore en vie?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minus
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 7:32 pm    Sujet du message: orchidées malades Répondre en citant

je crois que tes voisins n'y sont pour rien. On dirait plutôt un virus. Le pb -avec ces plantes venues pour la plupart de HOLLANDE- est qu'elles sont porteuses de virus.
Pas grand chose à faire. Les isoler et surtout ne pas mettre au compost.
Ne pas toucher d'autre plante après avoir touché les orchidées. Passer les outils à l'alcool, se laver les mains.
Comme en général on les regroupe pour les faire profiter du même micro climat, les virus se propagent de l'une à l'autre.
Les orchidées coûtent pour la plupart moins cher qu'un bouquet de fleurs, pour une durée de floraison de plusieurs semaines, alors faisons -nous plaisir malgré le risque.
Pour deux semaines d'absence, il n'était pas nécessaire de faire appel à une baby sitter ! Elles pouvaient même rester dans le noir et manquer d'eau ! Il vaut même mieux les priver d'eau que les noyer !
bruno66
Habitué(e)

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2013 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

un peu tard pour répondre mais je crois plus au coup de soleil car les feuilles qui n'ont pas été exposées sont restées verte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Rosa
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Smile Un peu tard en effet !

Il aurait fallu voir l'état des racines surtout et il y en a une jolie, le reste a peu d'importance. J'ai eu des phal plus abîmés que ça qui vont très bien aujourd'hui Wink
bruno66
Habitué(e)

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2013 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour super si ça va mieux , j'en ai perdu plus de 30 plants ( cause cochenies ) ils m'en reste +- 30 ! Mad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Plantes vertes et fleurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: