vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

oliviers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le semis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patens
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 11:57 am    Sujet du message: oliviers Répondre en citant

bon, alors ...encore une Idea ! peut être saugrenue vu ma région , je tente quand même !
j'ai récolté des olives noires (par terre),elles sont un peu désséchées , sans plus ..
j'aimerais bien savoir , si, lors de la plantation, il faut un peu :
les stratifier?? enlever l'ecorce ?
planter direct comme ça (peau avec ou sans ) ??
la meilleure période de l'année ?

Idem pour des amandes , récoltées aussi par terre !!
stratifier? enlever l'ecorce ? Quand ?, comment ?

Y'a quelqu'un ?????? qui sait ????? Rolling Eyes merci d'avance Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2009 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile Patens

je vois que tu as toujours plein d' Idea

je crois que tu auras plus de succes avec l'amandier (qui me semble moins fragile, c'est un peu comme nos noyers, non ?) que l'olivier, mais pourquoi pas essayer Laughing
de toutes façons tu en as rapportés, alors Laughing

essaie différentes façons et tiens nous au courant Exclamation

pour l'olivier j'ai trouvé ça

mais je crains qu'on ne déguste point de bonne heure une p'tite nougatine ou une grosse tapenade Wink

si ça marche ..... Question ....je connais un endroit abrité à replanter Rolling Eyes

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Francis34
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2009 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meteo smile Si éventuellement tu n'es pas pressée pour déguster "tes olives" Laughing Rolling Eyes Laughing Rolling Eyes Laughing tentes l'opération. D'ici que tu ais une récolte, entre 7 et 10 ans, Rolling Eyes après avoir greffé les jeunes plants Crying or Very sad tu pourras t'enorgueillir de déguster "tes olives". Laughing Laughing Laughing Bon courage et surtout patience, patience, patience
Je sais ce n'est pas pareil mais le plus simple c'est d'acheter un olivier déjà formé et greffé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre
patens
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

coucou !!
Merci francis , je n'oublie pas les pieds d'inule visqueuse , dés que je "descend " dans ton si beau coin Wink
Quand a acheter un olivier déja greffé ou grand , pas question , mon plaisir a moi est de faire moi même , la patience est une vertu " tout vient a point qui sait attendre ", et on rigole pas Laughing
Merci , françoise ,pour le lien , trés instructif .. Very Happy
si tu savais le nombre (de graines ) rapportées Shocked , jte dis pas , mais bon ,je me fais un point d'honneur a ne jamais rien arracher , juste collecter les graines, comme ça , ça ne nuis a personne , bon a part deux trois agaves , mais ce sont des rejets Very Happy
les palmiers , amandiers, oliviers, lauriers roses, griffes de sorciéres, agapanthes, arbres a soie, , etc...sont plantés Mr. Green meteo
si ça germe , jte préviendrais pour faire des trous a l'avance Mr. Green Mr. Green

Quand a la nougatine Laughing Laughing j'en avais déja fais et mis sur le gateau d'anniversaire d'une amie ce week-end Razz
t'es pas bleue , là Laughing
jean limousin
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Smile

smile

habitant la meme région que toi je ne planterais pas d-oliviers mais

plutot des chataigniers

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:0106005b27= jean limousin ]Smile

smile

habitant la meme région que toi je ne planterais pas d-oliviers mais

plutot des chataigniers

A+

des chataigniers Shocked mais y'en a déjà plein Rolling Eyes

et puis il faut tenter l'expérience Wink

nouveau slogan:

Vive l'olivier du Limousin Razz

Arrow histoire à suivre en plusieurs décénies Laughing
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Il existe quelque part dans les arcanes de ce forum un sujet sur la multiplication de l'olivier, où il était dit que la bouture est préférable au semis si l'on veut avoir quelques chances de succès.

@+
patens
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

je sais, je sais , c'est peut être utopique , comme je l'ai écrit plus haut Confused
Mais je veux seulement essayer Wink non pas pour suivre la mode ,mais parce que j'aime cet arbre et que j'ai enfin pu avoir de vraies olives .
On verras bien .....
ps: jean ..je suis entourée de chataigners Wink et n'ai pas l'intention de les planter en pleine terre (les oliviers !!) d'ailleurs faut déja que les fruits germent ....pas de panique Very Happy
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous Very Happy

En mars-Avril, j'ai planté 12 branches coupées d'oliviers et 8 ont sorti de jeunes pousses . Les autres morceaux plus gros ont toujours du cambium donc ça viendra plus tard . Very Happy
Cette méthode est facile, assez rapide et très satisfaisante Very Happy

mais effectivement Patens, tu peux aussi essayer par les noyaux ... le tout étant de prendre plaisir Very Happy

Arrow Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le semis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: