vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

noyaux d'avocats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clairel
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 5:00 pm    Sujet du message: noyaux d'avocats Répondre en citant

Bonjour!
Je n'arrive pas à faire germer des noyaux d'avocats... Pourtant, c'est une activité proposée aux enfants, suis-je trop vieille?
Merci de me proposer une solution, des solutions!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Clairel,

Ca me rappelle des souvenirs, ça fait bien longtemps que je n'en ai pas fait.

Je les mettais le côté pointu vers le haut, piquais 3 cure-dents au premier tiers inférieur et posais le tomps sur un verre rempli d'eau.

je ne me rappelle plus le temps de germination et de là à avoir des avocats à la maison, il y a un bail.

A bientôt

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 800 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
clairel
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
3 cure-dents... Ce n'est tout de même pas le 4ème qui fait tout râter, quand-même!?!
Sinon, c'est la démarche que j'ai faite. Alors qu'est-ce qui ne va pas? Faut-ils les mettre à l'abri de la lumière?
Bonne soirée à tous!
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

D'après mon souvenir de gamine , à la maison on faisait pousser les avocatiers directement en terre.
Bien laver le noyau et le mettre dans un pot recouvert totalement de terre, arrosage régulier et ça sortait tout simplement lorsqu'on oubliait qu'on avait un noyau d'avocat à s'occuper....

je crois que ce post m'a donné envie de m'y remettre!!
clairel
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Ca me rappelle des souvenirs, ça fait bien longtemps que je n'en ai pas fait." de COX

"je crois que ce post m'a donné envie de m'y remettre!!" de NEMOPHILE

"Tant mieux, ça me fait plaisir!!!" de clairel
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 3:49 am    Sujet du message: 2 cure dents Répondre en citant

bonjour,
je me souviens en avoir fait pousser, germer dans un verre avec 2 cure dent et ensuite mettre en pot, il faisait le tour de mon salon! mais n'a jamais fait de fleur ni de fruit.
maintenant avec tous les hybrides et ogm Crying or Very sad
mais il faut essayer tout de même
meteo à bientôt !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Brigitte
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
L'automne dernier, j'ai découvert sur mon tas de compost 2 pieds d'avocatier. Je les ai très vite rempotés et ils ont passé l'hiver dans ma serre froide.
Voilà un moyen de faire germer un noyau d'avocat sans peine. Laughing
eate
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 1:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

il faut un bon mois avant que prenent les noyaux! meteo

Une photo des miens, parce que je les aime bien Very Happy et que moi aussi je désespérais de les voir pousser et ca a été la super surprise! Maintenant, ils n'arrétent pas de grandir! J'en ai un de plus de un métre (ils ont le même âge - on est 4 dans la famille Very Happy donc 4 moitiées d'avocats, 2 noyaux :p-) Va falloir que je rempote d'ailleurs!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 1:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

ça me rappelle de bons vieux souvenirs Very Happy , j'avais quoi 20ans et fais pousser un avocat dans mon appartement, mais un gros pot et il faisait le tour du salon tenu avec des cavaliers .... Surprised

Plein de feuillage près du plafond, mais n'a jamais fait ni fleur ni fruit, et très casse pied à nettoyer, escabeau pour vaporiser les feuilles, j'étais plein sud Surprised

j'avais 20ans Crying or Very sad

Le souvenir que j'ai aussi c'est que les feuilles du bas tombent très vite, donc dans le gros pot (c'était un riviéra de 60cm ou 80 cm de diam) j'avais mis d'autres plantes, misère, asparagus, et tout ce qui me tombait sous la main! Shocked

lorsque les copains venaient ils disaient "on va diner dans la forêt vierge" car j'avais aussi des papyrus, des yuccas, il y en avait partout dans le salon dans la chambre dans la cuisine, dans la salle de bain, pas dans les wawas car il n'y avait pas de lumière Evil or Very Mad

J'étais folle de plantes, mon oxygène Laughing

Maintenant j'ai émigré à la campagne et je suis ravie Razz

Very Happy merci pour ces délicieux souvenirs !

smile à bientôt
françoise la bavarde!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
silence
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je les avais toujours raté avec le système de les mettre dans l'eau, jusqu'à l'an dernier où j'en ai réussi cinq. Ce que j'ai noté de différent par rapport aux autres fois c'est deux choses:

a- le moment de la plantation: je les ai mis en pots de terre (directement), sans trop les enfoncer, au moment le plus chaud, en juillet et août.

b- pour le premier je l'avais mis dans le pot d'autres plantes pensant que ça n'allait pas prendre; Quand ça a pris je l'ai sorti pour ne pas géner les autres plantes et j'ai constaté la forme particulière de sa racine: elle plonge droit profond presque sans ramifications latérales. Je l'ai mis alors dans un pot profond et ça a marché. J'ai fait pareil pour les quatre suivants: chaleur et pot profond.

Les plus hauts ont aujourd'hui 90 cm.
clairel
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, en effet, je pense que la solution est de mettre les noyaux en pleine terre. Noyaux nettoyés ou avec un peu de chaire qui les nourrirait?
À bientôt!
badpaillette
graine en germination

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je fais remonter ce post sur les noyaux d'avocat pour vous faire part de mon expérience.
J'ai mis un noyau dans un pot de yaourt en verre, avec 2 curre dents.
Le bas du noyau (partie la plus large) trempait dans l'eau sur environ 1 cm et demi.
Il a commencé à germer 1 mois aprés l'avoir mis à tremper.
Il faut être patient, parfois ça dure bcp plus longtemps.
Le noyau commence à se fendre par le bas, puis une grosse racine sors, c'est à ce moment là que je l'ai planter dans un pot, dans du terreau, a moitié enfoncé. Ensuite du centre de la fente, commence a se dévelloper la future tige.
Aprés tout va trés vite, en à peine 2 semaines, j'ai une tige qui fait 13 cm.
La preuve en image :

Et les petites feuilles :

Voilà.
Bonne journée.
clairel
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 11:47 am    Sujet du message: Bonjour! Répondre en citant

J'ai attendu pas mal de temps, mais rien n'y fait, les noyaux d'avocats n'évoluent pas. J'attends qu'il fasse bien chaud, pour les mettre en terre directement, au soleil, dans mon jardin argileux ( peut-être rajouter du sable?). Et puis actuellement, l'avocat est passé de 60 cts Euros à 1,55E!!!
Bonne journée à tous!
Fa
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Moi j'en fais de temps en temps que je donne parce que c'est pas... enfin j'aime moins.
Mon truc : je lave bien le noyau mais bien bien. Et quand ça pousse je pince pour avoir une plante bien ramifiée.
Froggy
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi en fait, je savais pas du tout ce que je faisais, à prime abord. j'étais pas sûr si le noyau devait ou non être exposé au soleil, alors j'ai pas pris de chance. Et ma démarche a fonctionner trois fois de suite...

J'ai mis un noyaux dans un petit pot de plastique, sur de la ouate très imbibée d'eau et je l'ai ensuite totalement recouvert de ouate très imbibé d'eau. (j'ai utilisé des essuie-tout par la suite, ça fonctionne aussi bien) je garde les ouates vraiment humides (y'a même un peu d'eau au fond qui n'est pas absorbée) et j'attends. (c'est long avant que le noyau craque, t'en fait pas)

J'ai trouver que d'enlever la couche brune sur le noyau aide les tiges et racine à sortir, mais c'est en rien obligatoire. Quoique si tu veux mettre toutes les chances de ton coté....

Quand la racine sort assez pour que j'ai peur qu'elle s'emmêle dans la ouate, je met dans un petit pot de terre (assez grand pour le noyau, pas trop pour pas offusqué la plante. J'ai une amie au pouce vert qui m'as dit que les plantes n'aime pas les grandes étendues vides. dans la nature elle ont de la compétition. ça pousse mieux dans un petit pot. Jusqu'ici j'ai rien vu pour la contre-dire).

Je noie presque les noyaux en terre jusqu'à ce que j'ai vu les tiges sortir. ensuite... ben ensuite je croise les doigt et alterne entre la sécheresse et l'arrosage. J'ai pas le pouce vert du tout. Toutes les plantes que j'ai eue sont mortes. Mais j'ai quand même réussi à faire germer un noyau, donc n'importe qui pourra surement!

ne lâche pas!
marie 974
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 4:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
vous en avez de la patience, quand je pense qu'ici, le fruit tombe et germe tout seul.
Froggy
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 4:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, on peut pas tous être chanceux est habiter les pays tempéré... *regarde la tempête de neige dehors* Alors faut se créé nos illusion de faux climat dans notre logis Very Happy Sinon on survivrait pas!
malo
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2011 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon noyau est dans un verre d'eau depuis + 1 an ,il a une dizaine de feuilles maintenant,il va falloir que je le mette en terre(c'est un très gros noyau d'un avocat ramené de la Guadeloupe par des amis) car mon verre risque de basculer,il a passé l'hiver dans la maison de campagne hors gel,sans entretien ,ni rien ,seulement un peu d'eau lors de mes passages
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: