| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
|
|
clairel Un bourgeon éclot
|
Posté le: Ven Mai 04, 2007 5:00 pm Sujet du message: noyaux d'avocats |
|
|
Bonjour!
Je n'arrive pas à faire germer des noyaux d'avocats... Pourtant, c'est une activité proposée aux enfants, suis-je trop vieille?
Merci de me proposer une solution, des solutions! |
|
|
 |
COX Rédacteur

Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 752 Localisation: NORMANDIE Calvados
|
Posté le: Ven Mai 04, 2007 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Clairel,
Ca me rappelle des souvenirs, ça fait bien longtemps que je n'en ai pas fait.
Je les mettais le côté pointu vers le haut, piquais 3 cure-dents au premier tiers inférieur et posais le tomps sur un verre rempli d'eau.
je ne me rappelle plus le temps de germination et de là à avoir des avocats à la maison, il y a un bail.
A bientôt _________________ Amicalement
Alain
La culture, c'est dans ma nature ! |
|
|
 |
|
Posté le: Ven Mai 04, 2007 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
3 cure-dents... Ce n'est tout de même pas le 4ème qui fait tout râter, quand-même!?!
Sinon, c'est la démarche que j'ai faite. Alors qu'est-ce qui ne va pas? Faut-ils les mettre à l'abri de la lumière?
Bonne soirée à tous! |
|
|
 |
NEMOPHILE Jardinaute averti(e)

|
Posté le: Ven Mai 04, 2007 6:40 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
D'après mon souvenir de gamine , à la maison on faisait pousser les avocatiers directement en terre.
Bien laver le noyau et le mettre dans un pot recouvert totalement de terre, arrosage régulier et ça sortait tout simplement lorsqu'on oubliait qu'on avait un noyau d'avocat à s'occuper....
je crois que ce post m'a donné envie de m'y remettre!! _________________ Echangeons nos graines, plans et boutures - (ici)
Membres .. participez au concours photos d'1J2P |
|
|
 |
|
Posté le: Ven Mai 04, 2007 7:14 pm Sujet du message: |
|
|
"Ca me rappelle des souvenirs, ça fait bien longtemps que je n'en ai pas fait." de COX
"je crois que ce post m'a donné envie de m'y remettre!!" de NEMOPHILE
"Tant mieux, ça me fait plaisir!!!" de clairel |
|
|
 |
françoise sologne Jardinaute averti(e)

|
Posté le: Lun Mai 07, 2007 3:49 am Sujet du message: 2 cure dents |
|
|
bonjour,
je me souviens en avoir fait pousser, germer dans un verre avec 2 cure dent et ensuite mettre en pot, il faisait le tour de mon salon! mais n'a jamais fait de fleur ni de fruit.
maintenant avec tous les hybrides et ogm
mais il faut essayer tout de même
à bientôt ! |
|
|
 |
Brigitte Habitué
|
Posté le: Lun Mai 21, 2007 12:07 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
L'automne dernier, j'ai découvert sur mon tas de compost 2 pieds d'avocatier. Je les ai très vite rempotés et ils ont passé l'hiver dans ma serre froide.
Voilà un moyen de faire germer un noyau d'avocat sans peine.  |
|
|
 |
eate Habitué
Inscrit le: 03 Déc 2006 Messages: 71 Localisation: Massilia arbus
|
Posté le: Lun Mai 21, 2007 1:06 am Sujet du message: |
|
|
il faut un bon mois avant que prenent les noyaux!
Une photo des miens, parce que je les aime bien et que moi aussi je désespérais de les voir pousser et ca a été la super surprise! Maintenant, ils n'arrétent pas de grandir! J'en ai un de plus de un métre (ils ont le même âge - on est 4 dans la famille donc 4 moitiées d'avocats, 2 noyaux :p-) Va falloir que je rempote d'ailleurs!
  |
|
|
 |
françoise sologne Jardinaute averti(e)

|
Posté le: Lun Mai 21, 2007 1:38 am Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
ça me rappelle de bons vieux souvenirs , j'avais quoi 20ans et fais pousser un avocat dans mon appartement, mais un gros pot et il faisait le tour du salon tenu avec des cavaliers ....
Plein de feuillage près du plafond, mais n'a jamais fait ni fleur ni fruit, et très casse pied à nettoyer, escabeau pour vaporiser les feuilles, j'étais plein sud
j'avais 20ans
Le souvenir que j'ai aussi c'est que les feuilles du bas tombent très vite, donc dans le gros pot (c'était un riviéra de 60cm ou 80 cm de diam) j'avais mis d'autres plantes, misère, asparagus, et tout ce qui me tombait sous la main!
lorsque les copains venaient ils disaient "on va diner dans la forêt vierge" car j'avais aussi des papyrus, des yuccas, il y en avait partout dans le salon dans la chambre dans la cuisine, dans la salle de bain, pas dans les wawas car il n'y avait pas de lumière
J'étais folle de plantes, mon oxygène
Maintenant j'ai émigré à la campagne et je suis ravie
merci pour ces délicieux souvenirs !
à bientôt
françoise la bavarde! |
|
|
 |
silence graine en germination
|
Posté le: Mer Juin 13, 2007 6:33 pm Sujet du message: |
|
|
Je les avais toujours raté avec le système de les mettre dans l'eau, jusqu'à l'an dernier où j'en ai réussi cinq. Ce que j'ai noté de différent par rapport aux autres fois c'est deux choses:
a- le moment de la plantation: je les ai mis en pots de terre (directement), sans trop les enfoncer, au moment le plus chaud, en juillet et août.
b- pour le premier je l'avais mis dans le pot d'autres plantes pensant que ça n'allait pas prendre; Quand ça a pris je l'ai sorti pour ne pas géner les autres plantes et j'ai constaté la forme particulière de sa racine: elle plonge droit profond presque sans ramifications latérales. Je l'ai mis alors dans un pot profond et ça a marché. J'ai fait pareil pour les quatre suivants: chaleur et pot profond.
Les plus hauts ont aujourd'hui 90 cm. |
|
|
 |
|
Posté le: Jeu Juin 14, 2007 10:52 am Sujet du message: |
|
|
Merci, en effet, je pense que la solution est de mettre les noyaux en pleine terre. Noyaux nettoyés ou avec un peu de chaire qui les nourrirait?
À bientôt! |
|
|
 |
badpaillette graine en germination
|
Posté le: Dim Juin 24, 2007 10:03 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je fais remonter ce post sur les noyaux d'avocat pour vous faire part de mon expérience.
J'ai mis un noyau dans un pot de yaourt en verre, avec 2 curre dents.
Le bas du noyau (partie la plus large) trempait dans l'eau sur environ 1 cm et demi.
Il a commencé à germer 1 mois aprés l'avoir mis à tremper.
Il faut être patient, parfois ça dure bcp plus longtemps.
Le noyau commence à se fendre par le bas, puis une grosse racine sors, c'est à ce moment là que je l'ai planter dans un pot, dans du terreau, a moitié enfoncé. Ensuite du centre de la fente, commence a se dévelloper la future tige.
Aprés tout va trés vite, en à peine 2 semaines, j'ai une tige qui fait 13 cm.
La preuve en image :
Et les petites feuilles :
Voilà.
Bonne journée. _________________ Paillette : 29 plantes à la maison, dont 5 orchidées ... et c'est pas fini ! |
|
|
 |
|
Posté le: Dim Juin 24, 2007 11:47 am Sujet du message: Bonjour! |
|
|
J'ai attendu pas mal de temps, mais rien n'y fait, les noyaux d'avocats n'évoluent pas. J'attends qu'il fasse bien chaud, pour les mettre en terre directement, au soleil, dans mon jardin argileux ( peut-être rajouter du sable?). Et puis actuellement, l'avocat est passé de 60 cts Euros à 1,55E!!!
Bonne journée à tous! |
|
|
 |
Fa Un bourgeon éclot
|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 10:32 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous,
Moi j'en fais de temps en temps que je donne parce que c'est pas... enfin j'aime moins.
Mon truc : je lave bien le noyau mais bien bien. Et quand ça pousse je pince pour avoir une plante bien ramifiée. |
|
|
 |
|
|
 |
|