1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Posté le: Sam Jan 06, 2007 11:58 pm Sujet du message: Nouvelle maison, nouveau potager!!!
Allo,
C'est mon premier potager dans cette nouvelle maison.
Il est petit (environ 5.00 x 6.00) mais il faut bien commencer.
Ma question est : puis-je y mettre maintenant du fumier frais (je précise que le fumier ne sera pas enfoui) et sera-t-il décomposé pour le mois d'avril???
Merci de vos réponses, Chalosse.
Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 2242 Localisation: Lot et Garonne
Posté le: Mer Jan 17, 2007 11:41 am Sujet du message:
Bonjour Chalosse,
Le fumier peut être incorporé à cette époque mais tout dépend de la nature de celui-ci et surtout de son age.
Il y a différente façon de l'appliquer:
S'il est frais, on rempli le fond du trou en même temps que la plantation du végétal sans que les racines soient en contact. Cela réchauffe la terre et attire les racines par la suite plus profondément (moins d'arrosage et plante plus forte).
On peut aussi l'épandre en surfaçage en hiver sur un terrain vierge.
S'il est plus vieux et bien décomposé, on le mélange à la terre en même temps que le bêchage et la plantation.
Sur des plantations existantes je l'utilise en surfaçage en Mars.
Pour ton cas, il serai préférable de le laisser en tas pour qu'il y ait fermentation et dégradation.
Posté le: Lun Nov 24, 2008 2:50 pm Sujet du message: Re: Nouvelle maison, nouveau potager!!!
[quote:9e5ede3853= Chalosse ]Allo,
C'est mon premier potager dans cette nouvelle maison.
Il est petit (environ 5.00 x 6.00) mais il faut bien commencer.
Ma question est : puis-je y mettre maintenant du fumier frais (je précise que le fumier ne sera pas enfoui) et sera-t-il décomposé pour le mois d'avril???
Merci de vos réponses, Chalosse.
Bonjour Chalosse.
Je ne toucherais pas au terrain sauf arroser copieusement si c'est nécessaire.
Placer ton fumier bien mélangé et humidifié, sur la surface désirée, recouvrir de carton ou d'une bâche.
Au printemps tu vas trouver un sol bien facile à travailler.
Bon jardinage.
Posté le: Lun Nov 24, 2008 7:37 pm Sujet du message:
Allo,
C'est gentils de répondre à ce message, du ...
Citation:
Posté le: Sam 06 Jan 2007 22:58
même si pour d'autres jardiniers la réponse peut être utile, Chalosse ne fait plus partie de ce forum, suite à des problèmes de comportement.
@+ _________________ Le Dico 1j2p Fonctionnement du site Mes Fiches
Posté le: Mar Nov 25, 2008 8:52 am Sujet du message:
Bonjour.
Désolé, je n'étais plus venus sur ce forum depuis ce temps.
Suite à une panne j'avais du réinitialiser sans avoir rien sauvé. _________________ Cordialement.
Papy.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum