vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Nouvelle au 'jardin' (plantes d'intérieur et balco

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> VOTRE 1er MESSAGE ! Présentation appréciée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fragmentale
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 12:42 pm    Sujet du message: Nouvelle au 'jardin' (plantes d'intérieur et balco Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'habite depuis deux ans dans un appartement qui, pour une fois, a des balcons me permettant d'y faire pousser quelques plantes Smile
Mes expériences précédentes en la matière n'avaient pas été très heureuses ; les dernières plantes en pot que j'ai eues à l'extérieur ayant toutes été ravagées par les assauts, coup sur coup, d'une chute de plâtre (des travaux dans un appartement supérieur) et de la chaleur intense dégagée par un climatiseur (toujours au même appartement Mad ).
Comme je n'ai pas spécialement "la main verte" et que ça m'a valu notamment la perte d'un petit hêtre auquel je tenais beaucoup, il m'a fallut des années pour me décider à retenter l'expérience du jardinage en milieu urbain !

Mais cette fois, ça y est, c'est lancé depuis l'été dernier (je suis au dernier étage de l'immeuble cette fois, plus de risques de ce côté-là, et l'immeuble en vis-à-vis est à 10 m de distance ^-^''').

J'habite à Montpellier, en centre ville.
J'aurais du mal à décrire le climat du coin parce qu'il me semble très variable ces dernières années O_°.
Parfois, des hivers très froids et, sans transition, des étés caniculaires.
Parfois, comme cette année, des hivers doux, un printemps qui semble s'éterniser avec un climat humide et lourd, entrecoupé de journées très chaudes.
La rue dans laquelle j'habite reçoit aussi régulièrement de forts vents, chauds ou froids selon la saison.
On alterne au niveau des températures entre 0°C / 3°C au plus "fort" de l'hiver (très rarement moins), et 37°C ou plus en été.
Seule caractéristique "stable" : l'eau du centre ville est très très très calcaire. Ce qui altère sensiblement à la longue le PH de la terre des pots au fil des arrosages.

Je suis totalement débutante en matière de jardinage Smile
J'apprends petit à petit à décoder les messages des plantes, leurs demandes en exposition et en eau, etc.
A lutter aussi contre les ravageurs les plus fréquents de ces deux dernières années : aleurodes, pucerons et cochenilles.

J'ai peu de plantes "installées" pour le moment : deux hibiscus, deux rosiers, un arbre de judée en pot, un dipladenia rouge, un chrysanthème blanc, un laurier-sauce, plusieurs campanules.
En boutures, un chrysanthème jaune, un rosier Glamys blanc, une Belle de nuit, un fushia, un mimosa du Japon, un lierre panaché et quelques autres expériences Smile
En semis il y a deux mois : des tournesols, des ipomées et des pois de senteurs, des centaurées et du gipsophyle, des violettes et des campanules de carpathes, des graines d'albisia.
En développement depuis des graines prises directement au fruit : un avocatier, un citronnier et deux pommiers Fuji.

J'ai une véritable passion pour trois plantes en particulier : les rosiers, les hibiscus et les lierres sous toutes leurs formes.
Je compte agrandir ma collection au fur et à mesure des occasions (ma prochaine cible est un hibiscus oiseau bleu, et probablement un Lutea ou un Antilles Saumon pour faire bonne mesure ^-^'''. Je précise que j'utilise les noms que j'ai trouvés pour ces cultivars, mais je reste peu certaine des appellations "contrôlées" Wink de la plupart des cultivars.)
J'espère d'ailleurs que certains d'entre vous sauront m'éclairer sur l'identité de certains cultivars dont j'ai omis de relever le nom lors de l'achat, ou qui m'ont été offerts.

Voilà, je n'ai pas autant de temps que je le souhaiterais pour discuter, mais au plaisir tout de même de vous lire et de partager avec vous !

Fragmentale
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien Bonsoir "voisine" ! Wink

Tu as déjà pas mal de plantes pour orner tes balcons ( Very Happy ) mais attention à la cagne ! Cool Smile ...

Allez , bon apprentissage ...et bienvenue ici ! Very Happy

Arrow Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Fragmentale
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci "voisin(e) ?" Smile

Ah oui, la cagne Shocked
J'envisage de fabriquer de petits parasols pour les plantes cet été Cool

Wink
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, quelle idée originale que de vouloir fabriquer des parasols ! Very Happy Mais vu la cagne, je t'en conseille des grands ! Laughing

A propos de parasols, pour la petite anecdote, j'ai profité d'un jour humide de mai pour m'acheter un nouveau parasol !. C'est hallucinant comme j'ai eu des difficultés à en trouver un dans un "bon" rapport qualité -prix et il y aurait vraiment de quoi pousser un coup de gueule !! Bref, ce jour là comme il pleuvait je me suis retrouvée seule (donc "voisine" Smile ) au rayon parasols et ce fut le bonheur, quelle tranquillité ! . Et forcément j'étais encore la seule à passer en caisse avec un parasol et à traverser le parking où les autres personnes avaient plutôt des parapluies !!. Je dois dire que j'ai bien rigolé ce jour-là ! Laughing

Allez, à bientôt

Arrow Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Fragmentale
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(J'me demande bien ce qui a pu me faire penser à des parasols dans la région ???? Shocked )

J'imagine assez bien la scène du parasol sous la pluie ^-^'''' Wink

Moralité : Think different, think parasol ^-^'''

Bonne soirée Smile

"Montpellier, ici Montpellier : 16/06/08 22:39 / 17°C / pluie pluie pluie / tout - va - bien !"
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 1:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
Bonjour et bienvenue

je sens qu'on va bien rigoler smile

il n'empêche qu'il y a plein de choses à voir sur le site, fiches et plein de réponses sur le forum Wink

et l'humour ça fait du bien aux neuronnnnnnnnnes

Arrow
clementine
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour et bienvenue dans cette grande famille de jardinautes .... je ne suis pas trés loin de toi, j'habite dans le (13)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Yahoo Messenger
Fragmentale
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Françoise Smile

Merci pour l'accueil Wink

Oui j'ai trouvé le site en fait en cherchant un moyen à peu près fiable de distinguer les Hibiscus syriacus des Hibiscus rosa-sinensis (j'y arrive toujours pas Laughing Faut que j'm'entraîne )

Et puis j'ai trouvé ensuite ce forum, très sympa Smile

A bientôt donc Smile

Et coucou Clémentine Smile
Je vois qu'il pleut aussi dans le 13 apparemment (ça fait des arrosages en moins en perspective ^^'''')

Smile

Montpellier, ici Montpellier : 17/06/08 - 12:22 - 18°C - Temps couvert / pluies - sortez couverts !

cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellentes tes photos/parasols ! Laughing

L'humour est un très bon médoc ! Very Happy

Arrow Wink
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un Haut-Médoc Laughing Laughing Laughing

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Fragmentale
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haut Médoc et sans effet secondaire en plus

Tout pour plaire ^-^'''

Bonne journée à tous Smile
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le site/forum,

où il fait bon s'instruire dans la gaité Razz
@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lavender
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour et bienvenue par ici meteo

Amicalement,
Lavender
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fragmentale
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

achab80 a écrit:
Bonjour et bienvenue sur le site/forum,

où il fait bon s'instruire dans la gaité Razz
@+

C'est ce qu'il me semble aussi ^-^'''

C'est chouette Smile

Merci (et Bonjour aussi Lavender !) et à bientôt !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> VOTRE 1er MESSAGE ! Présentation appréciée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: