1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Inscrit le: 15 Juin 2008 Messages: 21 Localisation: Montpellier
Posté le: Lun Juin 16, 2008 12:42 pm Sujet du message: Nouvelle au 'jardin' (plantes d'intérieur et balco
Bonjour à tous,
J'habite depuis deux ans dans un appartement qui, pour une fois, a des balcons me permettant d'y faire pousser quelques plantes
Mes expériences précédentes en la matière n'avaient pas été très heureuses ; les dernières plantes en pot que j'ai eues à l'extérieur ayant toutes été ravagées par les assauts, coup sur coup, d'une chute de plâtre (des travaux dans un appartement supérieur) et de la chaleur intense dégagée par un climatiseur (toujours au même appartement ).
Comme je n'ai pas spécialement "la main verte" et que ça m'a valu notamment la perte d'un petit hêtre auquel je tenais beaucoup, il m'a fallut des années pour me décider à retenter l'expérience du jardinage en milieu urbain !
Mais cette fois, ça y est, c'est lancé depuis l'été dernier (je suis au dernier étage de l'immeuble cette fois, plus de risques de ce côté-là, et l'immeuble en vis-à-vis est à 10 m de distance ^-^''').
J'habite à Montpellier, en centre ville.
J'aurais du mal à décrire le climat du coin parce qu'il me semble très variable ces dernières années O_°.
Parfois, des hivers très froids et, sans transition, des étés caniculaires.
Parfois, comme cette année, des hivers doux, un printemps qui semble s'éterniser avec un climat humide et lourd, entrecoupé de journées très chaudes.
La rue dans laquelle j'habite reçoit aussi régulièrement de forts vents, chauds ou froids selon la saison.
On alterne au niveau des températures entre 0°C / 3°C au plus "fort" de l'hiver (très rarement moins), et 37°C ou plus en été.
Seule caractéristique "stable" : l'eau du centre ville est très très très calcaire. Ce qui altère sensiblement à la longue le PH de la terre des pots au fil des arrosages.
Je suis totalement débutante en matière de jardinage
J'apprends petit à petit à décoder les messages des plantes, leurs demandes en exposition et en eau, etc.
A lutter aussi contre les ravageurs les plus fréquents de ces deux dernières années : aleurodes, pucerons et cochenilles.
J'ai peu de plantes "installées" pour le moment : deux hibiscus, deux rosiers, un arbre de judée en pot, un dipladenia rouge, un chrysanthème blanc, un laurier-sauce, plusieurs campanules.
En boutures, un chrysanthème jaune, un rosier Glamys blanc, une Belle de nuit, un fushia, un mimosa du Japon, un lierre panaché et quelques autres expériences
En semis il y a deux mois : des tournesols, des ipomées et des pois de senteurs, des centaurées et du gipsophyle, des violettes et des campanules de carpathes, des graines d'albisia.
En développement depuis des graines prises directement au fruit : un avocatier, un citronnier et deux pommiers Fuji.
J'ai une véritable passion pour trois plantes en particulier : les rosiers, les hibiscus et les lierres sous toutes leurs formes.
Je compte agrandir ma collection au fur et à mesure des occasions (ma prochaine cible est un hibiscus oiseau bleu, et probablement un Lutea ou un Antilles Saumon pour faire bonne mesure ^-^'''. Je précise que j'utilise les noms que j'ai trouvés pour ces cultivars, mais je reste peu certaine des appellations "contrôlées" de la plupart des cultivars.)
J'espère d'ailleurs que certains d'entre vous sauront m'éclairer sur l'identité de certains cultivars dont j'ai omis de relever le nom lors de l'achat, ou qui m'ont été offerts.
Voilà, je n'ai pas autant de temps que je le souhaiterais pour discuter, mais au plaisir tout de même de vous lire et de partager avec vous !
Posté le: Lun Juin 16, 2008 10:12 pm Sujet du message:
Oh, quelle idée originale que de vouloir fabriquer des parasols ! Mais vu la cagne, je t'en conseille des grands !
A propos de parasols, pour la petite anecdote, j'ai profité d'un jour humide de mai pour m'acheter un nouveau parasol !. C'est hallucinant comme j'ai eu des difficultés à en trouver un dans un "bon" rapport qualité -prix et il y aurait vraiment de quoi pousser un coup de gueule !! Bref, ce jour là comme il pleuvait je me suis retrouvée seule (donc "voisine" ) au rayon parasols et ce fut le bonheur, quelle tranquillité ! . Et forcément j'étais encore la seule à passer en caisse avec un parasol et à traverser le parking où les autres personnes avaient plutôt des parapluies !!. Je dois dire que j'ai bien rigolé ce jour-là !
Inscrit le: 15 Juin 2008 Messages: 21 Localisation: Montpellier
Posté le: Mar Juin 17, 2008 12:24 pm Sujet du message:
Bonjour Françoise
Merci pour l'accueil
Oui j'ai trouvé le site en fait en cherchant un moyen à peu près fiable de distinguer les Hibiscus syriacus des Hibiscus rosa-sinensis (j'y arrive toujours pas Faut que j'm'entraîne )
Et puis j'ai trouvé ensuite ce forum, très sympa
A bientôt donc
Et coucou Clémentine
Je vois qu'il pleut aussi dans le 13 apparemment (ça fait des arrosages en moins en perspective ^^'''')
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum