1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Inscrit le: 14 Oct 2009 Messages: 499 Localisation: Monts d'Ambazac
Posté le: Mar Oct 09, 2012 6:08 pm Sujet du message: Belle couleuvre
Bonsoir Mireille
Trés belle couleuvre, absolument inoffensive, mord parfois lorsqu'on lui marche dessus, par réflexe défensif...
J'en ai eu dans mon potager, des coronelles vers mon barbecue et des vipères prés de ma terrasse...
Afin que Ma Dame accepte de revenir tant dans le parc que le potager, j'ai passé plusieurs semaines à guetter , le matin vers 9-10 h, tout ce beau monde, les attraper et les déménager, en les portant, à plus d'un km...
Mes voisins m'ayant aperçu avec ces diverses bestioles dans les mains, bonjour la réputation: "le fada qui promène des serpents"...
J'en ai eu encore cette année, je ne dis rien à mon épouse, tant qu'elle ne les voit pas, pas besoin de les déménager, car c'est quand même assez rock-n'roll...
Je rappelle que ce sont des espèces protégées et trés utiles.
Photo d'une des coronelles sur le paillage dans le potager...
Amicalement...
Saint-Loup _________________ "Marcher rend philosophe"
Posté le: Mar Oct 09, 2012 6:42 pm Sujet du message:
La coronelle lisse est absente de mon jardin (enfin, je ne l'ai jamais vue, sans doute trop méridionale))
Par contre, couleuvres vertes et jaunes, couleuvres d'Esculape et couleuvres à collier sont bien présentes (surtout ces dernières, qui aiment la mare.)
Les vipères, très discrètes, ne se montrent point.... _________________ "Avec de la patience, le verger devient confiture"
Posté le: Ven Oct 12, 2012 7:39 pm Sujet du message:
Bonjour,
Félicitations Mireille, très belles photos.
Personnellement, je n'aime pas beaucoup les serpents. En voir un dans la nature loin de chez moi, ça va. Savoir qu'il y en a dans mon jardin, là ça n'ira plus. Heureusement, j'habite à l'intérieur du village : pas de serpent dans les parages.
Par contre il y a une dizaine d'années en Ardèche, ma sœur a dû fermer la fenêtre de la cuisine à cause du vent (poussière pendant le repas). Un peu plus tard, en voulant ré-ouvrir la fenêtre, nous avons trouvé une vipère coincée dans l'encadrement. Comme Saint-Loup n'était pas là, c'est un de mes frères qui a dû faire le déménageur de serpent...
Amicalement,
Liris
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum