vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

musaraignes en intérieur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
l'émir Abel
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 3:51 pm    Sujet du message: musaraignes en intérieur Répondre en citant

Cela fait plusieurs fois que nous avons la... surprise? chance? de trouver une musaraigne dans notre maison. Pas de panique, une fois qu'on sait ce que c'est, et avec un peu d'habitude, on arrive à capturer la petite bête, qui va rejoindre le jardin dès que les enfants l'ont bien regardée.
Seul problème... nous avons l'impression qu'elles ne se sont pas trouvées là par hasard, mais plutôt qu'elles ont choisi de passer l'hiver chez nous, à la maison au lieu de chez nous, dans le jardin. Au point qu'on commence à trouver le matin des petites crottes un peu partout!
Nous nous posons donc, de plus en plus, deux questions:
1. faut-il les laisser dans la maison? et la réponse pencherait vers le "non";
2. comment le leur faire comprendre? en sachant que (même si nous arrivions à nous y résoudre, ce qui n'est pas sûr) il est hors de question d'utiliser du poison à cause des enfants; et que les pièges que nous avons pu vour ne nous ont pas convaincus (trop barbares pour beaucoup; mailles trop larges pour espérer les contenir plus d'une minute; et surtout le problème du choix de l'appât).

Avez-vous des conseils, voire des solutions?
Merci d'avance!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la gigi de belgique
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben... je suppose que vous avez déjà envisagé la solution "chat" Wink ! Un gros matou ça décourage tout rongeur audacieux en un rien de temps ! Fini les crottes, les "découvertes" du type "tiens, mes bottes fourrées ont servi de nid à une famille nombreuse" et autres !

Bonjour à l'Alsace et ... aux mirabelles (ma confiture préférée Very Happy )

Gigi
l'émir Abel
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

merci pour cette réponse. Effectivement c'est la solution à laquelle nous avions pensé. Seulement elle est loin d'être idéale: adopter un jeune chat pour qu'il reste seul à la maison la journée, je trouve ça un peu triste... sans compter qu'un jeune chat seul peut très bien décider, lui aussi, que mes pantoufles ressemblent à un jouet très amusant (ça se serait déjà vu...) Et surtout, je voudrais attendre d'avoir "fini de faire des enfants" parce que je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose dont peuvent être porteurs les chats, et c'est dangereux de l'attrapper pendant la grossesse. Bref... c'est une solution parfaite pour dans quelques temps mais d'ici là les petites bebetes que nous hébergeons seront retournées au jardin (enfin, on espère)! Confused
l'émir Abel
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petit ajout...

je viens de relire ma réponse et j'ai l'air un brin pénible et difficile à satisfaire. bon, c'est vrai, mais j'aurais préféré que ça ne soit pas si visible! Very Happy

bonne soirée et merci...
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile

chat - souris - musareigne - taupe - tiens araignée du soir espoir -

la vie est ainsi faite, ensuite il faut s'en accommoder, et savoir quel animal préfères tu protéger Rolling Eyes

il était une fois un chat, un chat tranquille qui préfèrait grignoter les chaussons que courrrrrrrrrrrrrrrir après les souris

que peux tu faire après cela, c'est la vie de tous les jours, il faut l'accepter Razz

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
l'émir Abel
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amusant à côté de ton acharnement après les taupes... Laughing

on a trouvé des pièges à mailles très fines. enfin plus fines que les autres... on verra bien...
l'émir Abel
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le piège abien fonctionné. Nous avions mis un morceau de viande en appât, qui a dû plaire puisqu'il a été entièrement dévoré! La musaraigne qui a eu la chance? de l'avoir était bien dodue...

en tout cas elle n'était pas seule dans la maison: on entend toujours des grattements dans les plafonds. Mais elles doivent se méfier et nous ne trouvons plus de crottes!

bref, l'expérience fut un succès. en revanche le piège à souris plus gros, avec système de bascule (c'est le poids de la petite bête qui fait s'ouvrir la porte) est resté intact: peut-être que les musaraignes sont trop légères?
Matchka
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les musaraiges qui mangent de la viande?

Elles sont insectivores normalement! Shocked
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: