vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Multiplier (reproduire) sa fougère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> La bouture, division, marcottage ...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Boréal
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 11:14 pm    Sujet du message: Multiplier (reproduire) sa fougère Répondre en citant

Bonjour! J'aimerais savoir s'il existe une manière autre que la façon "on prend un motte de terre avec des racines et du feuillage qu'on remet dans un nouveau pot de terre" pour reproduire une fougère. Par exemple, mettre la feuille ans l'eau ou autre. Je suppose que non mais je pose quand même la question.

J'ai aussi vu dans mes résultats que la fougère se reproduit par spores.. mais est-ce le cas de celles qu'on vend pour mettre dans les maisons? Car sinon, on va sporer tout l'air!!

Merci!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hendy
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2009 2:34 pm    Sujet du message: fougère Répondre en citant

Il est relativement facile de faire germer des spores.. En fait ce que tu as besoin...Surtout de la patience... spore.. contenant transparent à beignet ..et un terreau stérilisé..
Regarde le livre.. Flore printanière.. p.398 et 399,.J' explique ma technique pour la multiplication des fougères à partir des spores..

Les rendements sont très importants par cette technique.. Un petit plateau me donnait plus de 300 petites fougères..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Manu59
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les spores sont de l'autre coté de la feuille si je ne m'abuse!
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Malheureusement ce livre digne d'intérêt n'est que peu disponible en occasion Crying or Very sad , neuf aux environs de 37 dollars Canadiens (à peu près 23 euros), frais de port pour la France à déterminer après commande Shocked , ou sites qui ne précisent pas s'ils livrent en dehors du canada.

La reproduction des fougères par spores est méthode assez longue.

Il faut :

1. Prélever des feuilles qui portent des spores au revers.
  2. Récolter les spores en posant les feuilles dans un contenant.
  3. Saupoudrer la poussière de spores à la surface d'un mélange un peu acide tourbe + terreau de feuille un peu humide, contenu dans une barquette transparente, ou dans un e barquette polystyrène couverte d'une vitre.
  4. Laisser au chaud et la lumière, mais pas au soleil direct.
  5. Arroser légèrement et régulièrement.
  6. Attendre ... lorsque des petites fougères se distinguent, les repiquer individuellement.
  7. Arroser plus copieusement et préserver du soleil direct, fertiler avec un engrais très dilué, jusqu'à l'obtention de sujets adultes.

@+
hendy
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut l' essayer..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> La bouture, division, marcottage ... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: