vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Multiplication des cotonéasters

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> VOTRE 1er MESSAGE ! Présentation appréciée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jackmotus
graine en germination

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 5:03 pm    Sujet du message: Multiplication des cotonéasters Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes,
Là où je travaille il y a plein de talus recouverts de cotonéaster. Je me demandais si en coupant de jeunes tiges maintenant je ne pourrait pas arriver à créer de jeunes plan car j'ai un talus à recouvrir là où j'habite. Il me faudrait plus ou moins une centaine de plantes. Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller pour la réalisation éventuelle de cette multiplication ? D'avance un grand merci. Smile Jack
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpensis51
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Mar 05, 2011 3:10 pm    Sujet du message: multiplication de cotonéaster Répondre en citant

Pour multiplier du cotonéaster, il faut prélever des rameaux de 18 mois à 2 ans pour obtenir des plants homogènes ; pas trop flexibles mais pas trop rigides non plus (S’ils sont trop vieux.)
Sur le cotonéaster, c’est relativement simple car ça prend assez bien.

Les rameaux doivent être taillés en boutures ; une belle bouture doit faire la longueur d’une main (Ou de 15 à 20 cm, suivant le nombre de départs possibles à chaque œil/bourgeons.

Puis les boutures doivent être plantées serrées dans un mélange terreux, dans une terrine ; pas très compliqué à faire mais particulier quand même. Par exemple : Une terre assez fine, très pauvre en matières organiques et 1/3 de sable de rivière (Celui que les maçons utilisent pour faire le ciment.)

Tu plantes les boutures à moitié de leur hauteur dans le mélange, tu couvres la terrine car l’enracinement se fera mieux à l’étouffée, tu arroses régulièrement le tout ; et tu attends deux mois, voir un peu plus…

Lorsque les boutures ont de fines radicelles bien blanches, tu le repiques une à une dans des godets de 9x9 avec un terreau plus riche dit : Terreau de rempotage (Il y en a dans tous les commerces.)

Voila, je te conseille aussi de faire ces boutures en avril de cette année pour les repiquées en pleine terre (En place.) Pour l’année prochaine en février 2012 à raison de 5 plants au m2 pour cotonéaster de port plus ou moins rampant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> VOTRE 1er MESSAGE ! Présentation appréciée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: