vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

motoculteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Outils
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gabrielle oléron
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2009 6:39 pm    Sujet du message: motoculteur Répondre en citant

Bonjour à tous.

Jusqu'à présent je n'utilisais pas de motoculteur pour mon potager mas je viens d'hériter d'un et nous ne savons pas trop utilser cet outil. Vos conseils seraient les biens venus merci Smile Smile Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
goazilec
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, il serai bon d'avoir davantage de renseignement sur ton motoculteur: marque, puissance, outils ...

le motoculteur est un bon allier pour les jardins conséquents

à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
Bonsoir Gabrielle

un motoculteur est très pratique lorsque l'on connait bien son fonctionnement, si tu as le mode d'emploi c'est un +

tout dépend de sa puissance, de sa taille etc .... il faudrait d'autres renseignements

la seule chose où j'insisterais, c'est un outil dangereux lorsqu'on ne le maitrise pas

une marche arrière non maitrisée, ta jambe peut en être brisée, voir broyée, je le fais extrème, car tout dépend de la puissance, j'insiste lourdement, mais ce n'est pas un joujou que l'on manie forcement facilement, il faut être très très prudent

si tu peux donner plus d'indications, on pourra sans doute t'aider

j'insiste encore sur le danger des outils qui ne sont pas vérifier, pas nettoyer correctement, huiler, entretenu de façon normale, généralement lorsqu'on achète un engin "agricole" il y a un suivi, vraiment prendre cette garantie, c'est le p'tit plus qui fera le moins de mal

j'ai trop vu d'accidents stupides, et j'en ai aussi vécu, la trouille de ma vie, de n'avoir pas suffisemment vérifié, que j'aimerais vous mettre tous en garde, il faut faire très attention avec nos jouets de jardins qui ne sont pas toujours nains Rolling Eyes

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
goazilec
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Françoise, tu as parfaitement raison de rappeler tous ces conseils de bon sens.

Moi aussi des accidents dus aux engins de jardinage et bricolage, j'en ai une liste sans fin et quelques fois dramatiques.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2009 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Gabrielle,
Les mises en garde de Françoise et de Goazilec sont à prendre très au sérieux.
Trop d'accident transforment le jardinage, qui doit rester un plaisir, en drame.

Quelques renseignements seraient utiles pour qu'on puisse te répondre.

Ce qui me fait peur, c'est l'outil de jardin trop "bas de gamme", peu puissant, avec lequel on a tendance à forcer;
Un bon matériel performant est peut-être moins dangereux.
On paie un peu plus cher au départ, mais la sécurité n'a pas de prix!
Mais puisque c'est un héritage...

Quoi qu'il en soit, tout engin qui coupe, broie, tond, roule...est potentiellement dangereux, et avant d'attaquer le travail, il faut un minimum de mise en main, comme par exemple faire une première utilisation du motoculteur dans un terrain déjà un peu ameubli.

Amitiés
Mireille
gruche
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2010 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le monde a eu bien peur. On peut passer à autre chose.
C'est un outil fabuleux pour qui en a besoin.
Mais aussi, l'heritier d'une periode où il fallait impérativement "retourner" la terre, pour qu'elle soit "propre". Où la moindre adventice était proscrite, à détruire le plus violemment possible. Quelques auteurs s'avancent à dire que le labour est est un viol de la terre. L'esprit humain a besoin de dominer son environnement. Les labours et/ou pseudo labours en sont une façon.
Le motoculteur, adaptation microbienne des monstres qui parcours nos campagnes,est neanmoins l'outil ideal pour la mise en culture rapide de terres parfois ingrates ou supposées telles.

On peut réduire leur classification comme suivant:

Les petits, appelés aussi, motobineuses ou motobêches. La profondeur à laquelle ont les fait travailler etant le facteur définissant l'appellation.
Le plus communement utilisé par les particuliers pour les travaux de petits à moyens jardins. Generalement équipés de fraises, il est possible d'y adjoindre une remorque en remplaçant ces fraises par des roues. Remplissant ainsi le rôle de "superbrouette", ideale pour transporter le bois, les sacs de terreau ou les plantes en gros conteneurs à l'automne, etc,etc,etc........
Egalement utilisés par les professionnels pour amender les futurs pelouses. Comme un mixer.

Les gros. Pour les gros particuliers et les pro. De véritables petits tracteurs, capables de la même chose que ceux ci, mais en plus petits. Labour, fraisage,binage, debroussaillage, fauchage, transport, traitement, broyage, semi, plantation maraichère, production d'electricité, pompage d'eau, à part la vaisselle, ils sont capable de tout.
Les plus recents sont équipés de sécurités empêchant théoriquement tous les drames précédement exposés.

Enfin, y a çà. Des brutes, conçues pour pour défoncer les allées et les vieilles pelouses. Leur système d'entrainement des fraises est inversé pour travailler contre l'avancement. Optimisant la pénétration dans le sol.
Il y a des inconditionnels.......

Je possède, personnellement un STAUB 10CV de 25 ans d'age, qui me rend de grands services, mais pas au potager. Je lui préfère une fourche bêche que j'utilise comme une grelinette et le paillage Ad hoc, permettant au sol de conserver une bonne structure et toute la vie microbienne tant importante à la pousse et à la santé des plantes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2010 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
des engins pour fillettes quoi Wink

oupsss là je ne me vois pas avec ces trucs là Shocked

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Outils Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: