vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Mort de mon rosier Banck (blanc)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Maladies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ranavalona
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 6:44 pm    Sujet du message: Mort de mon rosier Banck (blanc) Répondre en citant

Bonjour,
Les branches de mon magnifique rosier Banck ont commencé à mourir les unes après les autres, jusqu'à la mort totale de la plante.
Ceci en l'espace d'une dizaine de jours.
Il est arrosé une fois par semaine avec l’aspersion de la "pelouse" .

Une haie (lauriers tin, laurier cerise, cotoneaster etc..) à proximité, présente les même problèmes.
Une branche, puis une autre, sur un plant, etc.., chaque année je perd un ou 2 arbustes sur cette haie que je remplace rapidement.

Est ce une maladie contagieuse?
Si je replante un Banck sur le même emplacement, il y a des chances qu'il ne survive pas?
Bonne soirée à tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2012 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

le point commun entre toutes ces plantes est qu'elles appartiennent à la même famille des rosacées.
On dirait qu'elles sont attaquées par un feu bactérien ou en tout cas par une maladie cryptogamique.

Est-ce que l'arrosage de la pelouse mouille les feuilles de ces arbustes?
Chaleur et humidité sur le feuillage est un cocktail dangereux Twisted Evil

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 800 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
ranavalona
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2012 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
L'arrosage touche souvent le bas des arbustes et certains ont facilement l'oïdium, mais je traite.

Sur le Bank c'était différent, mais le feu bactérien ne ressemble pas à ça?
C'est un Weigelia (ou weigela), 2 sont déjà morts de cette façon.

C'est incurable ?
Y a t-il un moyen de désinfecter avant de replanter.
En principe je brule mes déchets malades, mais le sol reste contaminé?

Je suis désespérée, car en plus de ça, j'ai eu une portée de 10 chiots (Braques de Weimar) qui a commencé à dévaster mon jardin.
Il m'en reste 2 qui sont en train de terminer le travail.
Je songe à daller en désespoir de cause.
Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
MF
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2012 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

je me pose une question en voyant les plantes, les dalles que je vois sur la photo, elles sont traitées ou nettoyées avec un produit?
ranavalona
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2012 9:29 pm    Sujet du message: "Mort de mon rosier Banck (blanc)" Répondre en citant

Bonsoir,
Non, les dalles ne sont pas du tout nettoyées, si ce n'est avec de l'eau de temps en temps.
ranavalona
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 9:01 pm    Sujet du message: Maladie sur mon rosier bank Répondre en citant

J'ai trouvé une belle touffe d'armillaire au pied de ce rosier.
Donc, c'est le pourridié ?
Peut être favorisé par l'arrosage intensif de la pelouse.
Maintenant, il me reste à désinfecter le sol.
Merci de votre aide
jacaranda
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2012 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai habité 25 ans à Pernes les fontaines donc dans le vaucluse et tous les ans j'avais des problèmes de feu bactérien, les abricotiers ,les poiriers , les rosiers , c'est vrai que l'arrosage y était pour une des causes car ont arrosaient souvent pendant des périodes très longues ,même en ramassant et brulant tous les déchets vert ont a eut un mal fou pour assainir le terrain .
fongicides, brossage des troncs , blanc sur les troncs pour l'hiver, brûlage du sol avec un brûleur thermique, .
attention aussi d'ou proviennent les plans.
les conifères sont souvent sujet au feu bacterien ,il faut aussi les traiter avec un insecticide et un fongicide.
maintenant dans ton sol est tu sur de ne pas avoir des écoulements de fosses septique à proximité car ou un voisin qui traiterait son herbe avec des produits trop toxiques.
ranavalona
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 10:58 am    Sujet du message: "Mort de mon rosier Banck (blanc)" Répondre en citant

Bonjour,
Pas d'écoulement à proximité.
Pas de voisin.
Peut être l'arrosage. Mon mari ne cesse d'arroser l'herbe sur cette parcelle en été. Avec un asperseur qui mouille tout sur 50 m².
Chaque jour il le déplace, donc humidité permanente.
J'ai arraché et brulé.
Je cherche maintenant avec quoi désinfecter le sol !

jacaranda, avec quoi as tu désinfecté le sol, à part le bruleur thermique?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Maladies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: