vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

mon rhododendron et moi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LOLOTTE93
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 10:12 am    Sujet du message: mon rhododendron et moi Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je voudrais savoir si l'on peut tailler un rhododendron.
Je m'explique : il y a sept ans que nous avons acheté la maison, et il était déjà là, beau et fleuri devant la montée d'escalier (il cache tout le mur de l'escalier, compte tenu qu'il y a au moins trois pieds).
Le problème s'est qu'il empiète de plus en plus sur le passage. J'ai bien essayé de l'attacher avec de la corde, mais ce n'est pas suffisant, et comme j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas tailler cette plante, je ne l'ai jamais fait.

Mais alors ?

Merci de vos réponses toujours très avisées. Cool
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

smile Lolotte

Si tu ne peux plus passer, tu vas être obligé de tailler Razz
Il repartira de plus belle

Tu peux aussi essayer de marcotter, ainsi tu pourras en replanter ailleurs, ou offrir des marcottages (il faut compter un an pour avoir de belles racines)
Ou tenter quelques boutures en pot Wink

Pour ma part, mon énorme massif est juste à l'entrée du portail, je suis donc obligé de tailler, au début ce n'est pas très joli, mais le feuillage reprend très vite le dessus Wink

Arrow sécateur!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
LOLOTTE93
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Françoise pour ton savoir.
Encore une question : à quelle période tu tailles ? Est ce que je peux le faire maintenant que la floraison est finie ?
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Savoir, savoir est un bien grand mot Rolling Eyes Embarassed

smile je taille quand ça m'arrange Rolling Eyes

C'est mieux tout de même après la floraison Wink

De toutes façons s'il t'encombre il va falloir t'y coller Wink

Penses aussi à enlever les fleurs fanées, les pousses nouvelles n'en seront que plus belles meteo

Allez Lolotte, taille, marcotte, et bouture bien Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
LOLOTTE93
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, j'en reviens. J'ai regardé ce que je devais couper. En fait, les branches sont pourvues de feuilles juste à l'extrêmité, et du coup je me disais qu'une bonne taille ne lui ferait pas de mal, vu son âge. En plus il y a plein de bois mort que je vais couper aussi.

Bon, comme il fait beau (enfin disons qu'il ne pleut pas) meteo , je vais en profiter.

Bon dimanche à toi
LOLOTTE93
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu, vu que je suis inculte en termes "jardinage", tu peux m'expliquer en quoi consiste le marcottage Embarassed

J'ai coupé quelques branches, alors si je peux en refaire des pieds pour les mettre sous les autres, ça remplaira l'espace.

Merci de décoder . Shocked
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

décodage Wink

Si je commets une erreur dans mes explications, que l'on me rectifie Wink

Marcoter = consiste à prendre une branche du pied mère, à l'intaller dans la terre, sans couper la "relation mère-fille", s'aider de fil de fer ou autre, (moi j'aime bien les sardine de camping) pour bien maintenir en terre, rajouter de la terre, et attendre .... environ un an Rolling Eyes

Vérifier au bout de ce laps de temps qu'il existe des racines, à ce moment là couper la fifille de sa maman Razz et aller la planter à l'endroit désiré Wink

Bouturer= là il y a plusieurs techniques, selon les plantes, les arbustes, il y en a des faciles et d'autres impossible Rolling Eyes

Le principe rapide est de couper une tige, l'étêter, la tremper dans l'hormone de bouturage (que tu trouves en jardinerie, petits sachets) et mettre en pot et attendre encore une bonne année Wink

Tu as des plantes comme les papyrus, les misères, qui eux font des racines très rapidement, simplement en les mettant dans l'eau, 1 mois et c'est prêt Wink

Une p'tite histoire! Rolling Eyes l'an dernier, au printemps, j'ai taillé mes forsithias, une amie en voulait pour se faire une haie, j'ai coupé des tiges de 10 cm, j'ai mis dans le jardin, comme ça sans rien, juste piqué dans la terre, je ne m'en suis pas occupée Rolling Eyes

à l'automne, je lui ai apporté un cent de boutures de forsythia Wink
elle était ravie Razz

euh beaucoup moins pour faire les trous Evil or Very Mad

au printemps de cette année quelques uns avaient fleuris Wink

Un jour (il y a 3 ans) je taille mes rhodo, et lui en apporte pour qu'elle fasse des boutures, en attendant elle met ça dans une grande poubelle pleine d'eau Rolling Eyes et les oublie........... Rolling Eyes

2ans après besoin de la poubelle, zut les rhodo Crying or Very sad eh bien non pas pourris du tout mais plein de racines partout, elle a planté enfin Shocked
et tout est très beau Wink

Comme quoi Dame Nature
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2007 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Les techniques de bouturages sont aussi diverses que les plantes...
on peut bouturer des branches vertes ou boisées, des feuilles, des morceaux de feuilles, des racines, des écailles d' oignons, pour le papyrus alternifolius (papyrus ordinaire), c' est le haut de la plante qui fera de la racine ....
Le bouturage peut être "à l' étouffée" c' est à dire enfermé dans un sachet plastique....

Le marcottage lui peut être aérien, on fait un petit pochon qui contient de la mousse ou de la terre humide, à l' aiselle des feuilles sur une tige de la plante...

et tout ça se fait aux périodes qui sont les plus propices à la plante à multiplier...
c' est un vaste sujet Rolling Eyes
@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lina
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 1:46 pm    Sujet du message: Taille des Rhododendron Répondre en citant

Salut,

Je viens chercher une info, j'ai un rhodo en fleur et il se trouve que les fleurs ont fanées .

La question est de ssavoir comment les enlever (les fleurs)

Doit-on tailler au-dessous de la floraison fanée ............

merci de me répondre assez rapidement car là maintenant ça fait laid
LOLOTTE93
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une mamie m'a conseillé de casser à la main sous les petites tiges qui restent après que les fleurs soient tombées.
Je pratique la technique depuis quelques années, et j'ai toujours eu de très belles fleurs (voir le post où j'expose mon rhodo tellement il est beau ! )
Pour info, ça colle un peu, mais avec un bon savon de jardinier, on arrive à se séparer de la glue.
Voilà bon courage, car il y en a beaucoup à enlever.
Lina
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 8:10 pm    Sujet du message: Rhododendron Répondre en citant

Sniff, Sniff,
c'est trop tard j'ai coupé au dessous de la floraison j'espère que y'aura pas de dégât sniff,

Faudrait aussi que je cultive la patience Embarassed
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: