vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

mon ptit calamondin ne fleurit pas :(

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Plantes vertes et fleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
calamondinmoi
graine en germination

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2012 9:09 pm    Sujet du message: mon ptit calamondin ne fleurit pas :( Répondre en citant

Bonjour, on m'a offert pour mon 30ème anniversaire il y a 6 mois un joli calamondin plein de jolis petits fruits.

J'ai respecté les consignes indiquées sur le petit carton fourni dans le pot en ne l'arrosant pas trop, en ne laissant jamais d'eau dans le fond du pot, en l'exposant à la lumière mais sans le faire cuire derrière une fenêtre et en le maintenant à une température d'environ 18° dans une pièce sans courant d'air.

A la fin de la fructification, les feuilles ont commencé à sécher et les fruits aussi. J'ai donc pris l'initiative de le tailler un peu en otant tout ce qui lui puisait de l'énergie pour rien (assez grosse taille je dois l'avouer).

Au début de ce printemps, quand le soleil a commencé à chauffer, je l'ai sorti sur le balcon et des pousses ont jailli de partout, si bien que son feuillage est bien plus garni que lorsque je l'ai reçu...

Ce qui m'inquiète, c'est que je ne vois aucun signe de floraison, ce qui veut dire que je n'aurais pas de fruits Sad

Est-ce que j'aurais dû m'abstenir de le tailler? Comment puis-je faire pour qu'il fructifie comme il le devrait? Est-ce bien la période?
Oui je sais je pose beaucoup de questions, mais la personne qui me l'a offert m'avait offert une orchidée il y a 2 ans et elle n'a pas survécu...
Encore juste une question : Je ne l'ai pas encore rempoté depuis son arrivée chez moi, j'ai utilisé un engrais cet hiver (engrais liquide pour plantes vertes que j'utilise pour les autres aussi), est-ce que le rempoter maintenant serait judicieux ou mieux vaut attendre la fin de l'été comme préconisé sur la plupart des sites?

Merci d'avance de vos réponses, il me tarde de vous lire Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 6:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

les calamondins et autres agrumes ne se plaisent pas dans nos intérieurs l'hiver, l'air y est trop sec. L'idéal est de l'hiverner dans une pièce fraîche (garage, véranda)
Ils perdent souvent leur feuilles en intérieur et ne peuvent plus fleurir car ils mettent toute leur énergie dans la production de feuilles.

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
calamondinmoi
graine en germination

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse. N'ayant ni véranda, ni garage, je pense que je le ferais hiverner dans mon séjour où il fait bien plus frais. Je n'avais pas osé le laisser là cet hiver parce que j'avais vu qu'il craignait les températures en dessous de 15°... il faut savoir que j'ai une certaine forme de chlostrophobie, donc hiver comme été, mon balcon reste ouvert, ce qui fait que mon séjour reste la pièce la plus fraiche l'hiver, et la plus chaude l'été (orienté plein sud!)
Mais donc j'imagine que cette année, je peux oublier les fleurs blanches odorantes et les fruits alors... Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MF
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2012 5:42 pm    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

Hello,

Moi j'utilise un engrais spécifique floraison pour les plantes qui ne donnent que des feuilles. C'est une sorte d'encouragement pour la plante qui fonctionne bien. Il existe aussi des engrais spécifiques pour agrumes ( citronier, oranger,...).

Deuxièmement la taille ne favorise pas la floraison. Bien des plantes fleurissent sur le vieux bois.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Plantes vertes et fleurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: