vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

récolte de graines de tomates

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le potager
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Aoû 04, 2013 9:14 am    Sujet du message: récolte de graines de tomates Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Si vous avec des tomates dans votre jardin, il faut déjà penser à l'année prochaine.

Voici une méthode pour récolter les graines:

On prélève une belle tomate,
On retire les graines et la pulpe avec une cuillère,
On mange le reste Wink
On place les graines et la pulpe dans un bocal ouvert,
ON l'installe à l'ombre,
On laisse moisir,
On lave et sèche les graines.
On les stocke au sec et au noir pour l'année prochaine.

Bon dimanche

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
RENE63
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2013 8:53 am    Sujet du message: Graines de tomates Répondre en citant

Bonjour, Razz
Je fais mes graines de tomates depuis une quinzaine d'années, et je suis obligé de constater une modification de couleurs et de formes de la dizaine de variétés qui m'intéressent ( noires de Crimée, coeurs de boeuf rouge et rose, rose de berne, etc ). La pollinisation entraîne des mutations surprenantes et incontrôlables. Rolling Eyes
Mes noires sont moins foncées, plus grosses, et les coeurs de boeuf sont plus rondes, avec plus de graines. Devant ces mutations qui font perdre leur caractère à ces tomates anciennes , je vais me remettre à la pêche aux graines, peut-être chez cocopelli, encore que leurs sélections, quoique abondantes (+ de 600 variétés) soient déjà plus ou moins hybridées. Twisted Evil
La solution sera peut-être de choisir le plus beau pied, de polliniser manuellement avec un filet de protection, mais tout compte fait, est-ce que je ne m'emm....... pas pour pas grand'chose ? Embarassed
Je vais creuser l'affaire ............ pendant la sieste.
Bon jardinage à tous, restez à l'ombre et buvez frais René Cool
malibu84
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Aoû 08, 2013 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Ben, moi, c'est plus archaique pour récupérer les graines : pareil que cox je vide (un peu) les tomates pour récupérer les graines directement sur le rebord de la fenêtre au soleil de provence....en quelques heures elles sont sèche et je mets dans une boite à cigare pour qu'elles finissent de sécher jusqu'au printemps prochain.
Ne pas les laisser trop longtemps afin que ce ne soit pas les fourmis qui en profitent !!!
Tous les lundis : astuce du jardin, tous les mardis : se soigner par les plantes, tous les dimanches : actu web de la semaine + 1 article par jour sur Mon blog jardin : boutures etc... et Mon blog potager : boutures etc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bruno66
Habitué(e)

MessagePosté le: Sam Aoû 10, 2013 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile , il parait que le fait de laisser moisir les graines protège ou conserve mieux les graines ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le potager Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: