vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

mon petit bassin de jardin me crée des soucis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Mare, étang, bassin...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
campsis
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 8:43 am    Sujet du message: mon petit bassin de jardin me crée des soucis Répondre en citant

en fait au tout début de l'hiver 5 gros crapauds sont venu prendre un bain, et avec le gel ont été pris ds la glace, le hic c'est qu'on ne l'a pas vu de suite et les animaux se sont décomposé tuant ainsi tout mes gros koi Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad , pourquoi ces imbéciles terrestre sont ils venus là ? et comment empêcher ça
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Les crapauds hivernent normalement à l'abri du gel.

Pour les empêcher d'investir la mare, leur opposer une barrière physique.

@+
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Il y a des imbéciles terrestres partout Rolling Eyes

je ne pense pas que la mort des koï provienne de ces 5 pauvres crapauds, il faudrait chercher une autre raison à mon humble avis Laughing

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
campsis
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

on pensera à mettre un filet l'année prochaine alors Wink
BEAPASTRISTE
graine en germination

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 9:16 pm    Sujet du message: Le mien aussi me crée des soucis sous le soleil Répondre en citant

Bonsoir,

Oui par grand soleil, l'eau du petit étang devient rousse en journée et quasi opaque le soir hors soleil.

Plus de pompe, de petits poissons rouges qui prolifèrent bien, des nénuphars qui se portent tout aussi bien mais au bord un genévrier.

D'où viendrait ce problème? Serait-il dû au genévrier?

Ce problème est relativement nouveau, il apparaît depuis seulement deux ans.

Merci d'avance pour toute aide ou suggestion.

Béa
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2011 6:24 pm    Sujet du message: Crapauds dans bassin Répondre en citant

Bonjour

J'aimerai rappeler plusieurs choses.
Les crapauds se rendent, en fin d'hiver, à la mare où ils sont nés pour se reproduire et accomplissent, en cette occasion, de longs déplacements.
Une fois l'accouplement terminé, la ponte par la femelle et l'ensemencement de spermatozoïdes par le male, sur les oeufs, le couple se sépare et quitte la mare jusqu'à la période de reproduction de l'année suivante...
En aucun cas, les crapauds ne fréquentent de mare, et encore moins s'y baignent.

Ce qui n'est pas le cas des grenouilles... La plupart des rainettes affectionnent les zones humides mais ne vivent pas dans une mare...Si vous avez trouvez des crapauds morts, soit ils étaient morts dés la période de reproduction, soit quelqu'un les lui a mis...

Les enfants ont parfois des jeux cruels, les adultes aussi... Ou vous suscitez des jalousies, et là, c'est plutôt du coté des adeptes de la sorcellerie et jeteurs de sort qu'il faut chercher...
Et ne croyez pas que je plaisante, je n'y crois absolument pas, mais la première année que nous sommes arrivés dans cette région, nous avons eu droit à des crapauds morts sous le paillasson, des oeufs dans la pelouse, etc...
En ayant beaucoup ri, ils se sont calmés...

Vous parlez de bassin, si vous ne voulez pas que des animaux s'y noient, il faut qu'ils puissent en sortir grace à une rampe fixée sur le bord et l'autre bout immergé et flottant au gré du niveau de l'eau...

Pour qu'un bassin soit agréable, il faut que l'eau se renouvelle naturellement (source) ou y adjoindre une pompe avec filtre...
Cela vous évitera d'avoir de l'eau croupie, totalement eutrophysée (souillée et sans oxygène) et envahie de larves de moustiques (ils adorent l'eau croupie)...

Pour vos poissons, d'aprés ce que vous dites, il est évident que c'est l'eutrophysation de l'eau qui a entraîné leur mort...

Bonne soirée...
Amicalement...
Saint-Loup

spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2011 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,
Lisant tardivement cet article , je me pose une question : n'auriez vous pas cassé la glace , ne serait-ce que pour sortir vos crapauds gelés ?
Rappel : ne jamais casser la glace épaisse sur mare ou bassin , à la masse ou la baramine , c'est généralement fatal aux carpes , kois comprises ! J'en ai fait la triste expérience chez un copain quand j'étais jeune , en voulant donner de l'air aux poissons , son père ayant omis de nous informer de ce qu'il savait déja d'expérience .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Mare, étang, bassin... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: