Inscrit le: 13 Mar 2011 Messages: 12 Localisation: Au centre de la Belgique centrale
Posté le: Lun Mar 14, 2011 7:43 am Sujet du message: mon petit bassin de jardin me crée des soucis
en fait au tout début de l'hiver 5 gros crapauds sont venu prendre un bain, et avec le gel ont été pris ds la glace, le hic c'est qu'on ne l'a pas vu de suite et les animaux se sont décomposé tuant ainsi tout mes gros koi , pourquoi ces imbéciles terrestre sont ils venus là ? et comment empêcher ça
Inscrit le: 14 Oct 2009 Messages: 350 Localisation: Monts d'Ambazac
Posté le: Ven Avr 15, 2011 5:24 pm Sujet du message: Crapauds dans bassin
Bonjour
J'aimerai rappeler plusieurs choses.
Les crapauds se rendent, en fin d'hiver, à la mare où ils sont nés pour se reproduire et accomplissent, en cette occasion, de longs déplacements.
Une fois l'accouplement terminé, la ponte par la femelle et l'ensemencement de spermatozoïdes par le male, sur les oeufs, le couple se sépare et quitte la mare jusqu'à la période de reproduction de l'année suivante...
En aucun cas, les crapauds ne fréquentent de mare, et encore moins s'y baignent.
Ce qui n'est pas le cas des grenouilles... La plupart des rainettes affectionnent les zones humides mais ne vivent pas dans une mare...Si vous avez trouvez des crapauds morts, soit ils étaient morts dés la période de reproduction, soit quelqu'un les lui a mis...
Les enfants ont parfois des jeux cruels, les adultes aussi... Ou vous suscitez des jalousies, et là, c'est plutôt du coté des adeptes de la sorcellerie et jeteurs de sort qu'il faut chercher...
Et ne croyez pas que je plaisante, je n'y crois absolument pas, mais la première année que nous sommes arrivés dans cette région, nous avons eu droit à des crapauds morts sous le paillasson, des oeufs dans la pelouse, etc...
En ayant beaucoup ri, ils se sont calmés...
Vous parlez de bassin, si vous ne voulez pas que des animaux s'y noient, il faut qu'ils puissent en sortir grace à une rampe fixée sur le bord et l'autre bout immergé et flottant au gré du niveau de l'eau...
Pour qu'un bassin soit agréable, il faut que l'eau se renouvelle naturellement (source) ou y adjoindre une pompe avec filtre...
Cela vous évitera d'avoir de l'eau croupie, totalement eutrophysée (souillée et sans oxygène) et envahie de larves de moustiques (ils adorent l'eau croupie)...
Pour vos poissons, d'aprés ce que vous dites, il est évident que c'est l'eutrophysation de l'eau qui a entraîné leur mort...
Bonne soirée...
Amicalement...
Saint-Loup _________________ "Marcher rend philosophe"
Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 606 Localisation: ain-france ; près de Macon
Posté le: Sam Juil 09, 2011 5:48 pm Sujet du message:
Bonjour ,
Lisant tardivement cet article , je me pose une question : n'auriez vous pas cassé la glace , ne serait-ce que pour sortir vos crapauds gelés ?
Rappel : ne jamais casser la glace épaisse sur mare ou bassin , à la masse ou la baramine , c'est généralement fatal aux carpes , kois comprises ! J'en ai fait la triste expérience chez un copain quand j'étais jeune , en voulant donner de l'air aux poissons , son père ayant omis de nous informer de ce qu'il savait déja d'expérience .
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum