1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Posté le: Sam Aoû 23, 2008 1:48 am Sujet du message: mon oranger fait des feuilles différentes à la base
Bonjour,
J'ai achété un oranger en avril dernier à la foire des plantes rares de Saint-Priest.
Il a eu un peu trop d'engrais et les petits fruits sont tombés en juin ! Il n'a plus fleuri depuis mais a bien poussé. Pourtant, il me fait deux tiges, à sa base, avec des feuilles bien différentes ! Je ne comprends pas !
A partir de quelle variété d'arbre on peut greffer pour avoir un oranger ? Est-ce que cela est possible ? J'ai l'impression que ces tiges feuillues sont des "rejets d'une greffe" !
Voici les photos :
C'est quoi ?
Quelqu'un peut-il me répondre ? Merci d'avance ! _________________ "Si la vie est cadeau"
Posté le: Mer Aoû 27, 2008 7:00 pm Sujet du message:
Bonjour,
La présence d'épines sur les nouvelles branches me font penser effectivement à un retour de greffe !
Pour la petite histoire un jour je me suis méchamment égratignée avec une épine de ce type sur un citronnier et j'en ai parlé à un paysagiste . Ce dernier m'a alors appris qu'un "vrai" agrume n'avait pas d'épines et que s'il y en avait c'était lié à une reprise de greffe à la suite certainement d'un gros coup de gel quelques années auparavant!. Et effectivement, quelques mois après on a vu apparaître mélangées aux citrons des ...oranges !!! C'était tellement curieux et drôle (finalement!) que j'ai des photos , si je les retrouve ...
Et dans quelques temps il ne restera plus que des oranges pas bonnes !!
Je crois que les greffe se font assez souvent avec une variété d'oranger dont j'ai oublié le nom
Pour tes rejets, coupe les si ce n'est déjà fait .
Posté le: Jeu Aoû 28, 2008 12:59 am Sujet du message: mon oranger fait des feuilles différentes à la base
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses !
C'est vraiment intéressant mais j'irai l'année prochaine revoir ce vendeur à la foire des plantes rares à Saint Priest pour lui signaler ce rejet de greffe ! J'espère que j'aurai un jour des oranges et qu'elles seront bonnes !
Le greffeur savait-il qu'il pouvait y avoir un rejet de greffe ? J'ai l'impression que oui à cause des épines !!!????....
Pas bien dutout alors pour un vendeur-horticulteur, à mon avis ! _________________ "Si la vie est cadeau"
Posté le: Jeu Aoû 28, 2008 11:37 am Sujet du message:
Je ne suis pas assez douée dans ce domaine pour répondre à 100% ... mais c'est bien, ça me donne des pistes de formation!
Je sais qu'il peut y avoir un retour de greffe en cas de fort gel, si le point de greffe est enterré (à vérifier Mariana) . Y a t-il d'autres possibilités ???
Et le greffeur savait-il ?? En fait je ne sais pas .
Les foires de ce type sont réputées pour être sérieuses alors c'est bizarre !
As-tu le nom et la localisation de l'horticulteur pour lui passer tout simplement un coup de téléphone et éventuellement lui envoyer tes photos ? Un horticulteur digne de ce nom devrait te donner des explications, etc.
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 3:34 pm Sujet du message:
Voilà j'ai retrouvé une photo du citronnier dont la greffe a pris le dessus et donne aussi des oranges :
Dans quelques temps les citrons auront disparu et il ne restera plus que les oranges amères! . Mais bon en même temps c'est un vielle arbre alors il a fait son temps !
Mariana, pour répondre à l'une de tes premières questions on greffe en général sur un oranger amer ou Citrus Aurantium.
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 5:54 pm Sujet du message: mon oranger fait des feuilles différentes à la base
Bonjour,
Merci à tous ceux qui ont répondu à ce post !
Eh non ! Je n'ai pas le nom et l'adresse de l'horticulteur qui m'a vendu cet oranger : j'ai dû jeter le papier à l'époque, je pense !
Je ne savais pas non plus que je n'allais pas avoir de bons fruits dans quelques années !
J'ai coupé les rejets de greffe et... Tant pis pour moi !
Merci aussi pour avoir signalé que les vrais agrumes n'avaient pas d'épines !
Celui-ci en avait à l'achat ! Il faut que je me penche plus sérieusement sur la question en observant d'autres citronniers et orangers chez des amis car je n'ai jamais fait attention aux épines !
J'ai reçu là une bonne leçon !... Je n'achèterai plus à la première tentation ! ... Encore merci !
Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 2242 Localisation: Lot et Garonne
Posté le: Mar Oct 27, 2009 2:25 pm Sujet du message:
Bonjour,
en relisant ce post, je viens de remarquer que le rejet de greffe a des feuilles à 3 folioles comme l'oranger trifolié qui est souvent utilisé en tant que porte-greffe vu sa grande rusticité.
Voir la fiche de l'oranger trifolié
Le pépinièriste qui a donc vendu ce plan serait donc sérieux proposant ainsi des plants plus robustes que ceux proposés greffés sur des citronniers.
Inscrit le: 12 Oct 2009 Messages: 7 Localisation: paris xxe
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 11:38 pm Sujet du message: oui, mais !
bonjour,
je suis ok pour la rusticité de l'arbre mais les fruits ne sont pas comestibles !! nous prenons bien cet arbre pour ces fruits, non ?!!! à tous, laure _________________ NATURA NON FACIT SALTUS
la nature ne fait pas de sauts
LEIBNIZ
Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 620 Localisation: ain-france ; près de Macon
Posté le: Ven Déc 11, 2009 7:27 pm Sujet du message:
bonjour à tous ,
Le rejet sous point de greffe n'est pas rare et se produit sur toute espèce greffée ! Cause généralement reconnue : gel , pour les espèces craignant le froid ; mais plus souvent blessure en dessous du point de greffe ; ou encore suite à une taille sévère : la pression de la sève n'étant plus tirée vers le haut par les branches supprimées provoque un bourgeonnement plus bas ( c'est le même réflexe de survie de l'arbre qu'en cas de gel ; les branches ayant souffert du froid n'étant plus demandeuses de pousses ! ) .
Qu'il soit question d'agrumes , de rosiers , d'arbres fruitiers plus tempérés ou simplement de variétés ornementales , ne vous affolez pas , mais supprimez systématiquement ces rejets dès leur apparition ! En effet ces "gourmands" , comme on les appelle , sont gourmands et tire toute la sève au détriment de la partie greffée ! Le phénomène est bien connu de tous ceux qui cultivent des rosiers . Si vous les laissez prendre le dessus , ne vous en prenez qu'à vous ...
Inscrit le: 16 Juin 2011 Messages: 11 Localisation: Anjou Maine et Loire
Posté le: Mer Aoû 07, 2019 11:08 am Sujet du message:
Je n'ai pas accès aux photos, dommage, mais des épines, si elles sont très fortes, feraient penser au poncirus trifoliata qui sert de porte greffe (il résiste aux climats tempérés). Les feuilles ne seraient pas trilobées? _________________ Domino
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum