vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Mon Olivier en pot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rascar Capac
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 3:59 pm    Sujet du message: Mon Olivier en pot Répondre en citant

Voici le chouchou dans son récipient, à la terrasse, abrité du vent.

Peut-on le tailler, comment, et quand ?
Enfin, jusqu'à quelle taille est-il toléré de le garder en pot ?
J'imagine qu'un jour, il sera à l'étroit...bien sûr j'ai de la place
pour lui au jardin, ses racines dans la terre, la vraie Cool
Comme il est là, il a +/- deux ans; tout au moins date à
laquelle nous l'avons reçu.
Wink

J'ai vu une herbe folle,
quand j'ai su son nom,
je l'ai trouvée plus belle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Il a l'air en pleine forme le bougre, il est même en fleur!

Pour la taille, on attend la fin de l'hiver pour le faire.
Il luttera mieux contre le gel ainsi.

Après pour le choix de la taille, c'est une affaire de goût.
Buissonnant, à plusieurs troncs, en boule sur pied, en gobelet...

Tu peux aussi prélever des boutures d'ici un mois. Ca fera déja une première taille.

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Rascar Capac
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en effet, ton oeil est exercé COX Cool
il est en belle forme, faut dire qu'il est bien exposé
et qu'on ne l'arrose pas trop (
Bien que j'aie vécu en Provence BDR, en face
de plantations d'oliviers, il n'a pas été possible d'arracher,
le terme est à peine exagéré, des conseils sur place, ils
sont taiseux à propos de leur savoir les bougres, faut dire
qu'on les voit peu Laughing

merci pour tes conseils

J'ai vu une herbe folle,
quand j'ai su son nom,
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le culte de l'olivier dans le Sud ... Laughing

Et bien manifestement j'ai eu plus de chance car un paysagiste m'a appris il y a quelques mois la taille en gobelet sous forme de parasol ! Very Happy

On dit ici que la période idéale de taille est Février même si les oliviers peuvent être taillés ici toute l'année (hors période de floraison et fructification of course ) ; l'olivier étant assez résistant enfin disons qu'il repart très souvent ! Very Happy

Pour le choix de la taille c'est effectivement une question de goût mais aussi une question de variétés d'après ce que j'ai observé dans le coin et de but : esthétique, production d'olives , ou les deux ( Laughing ).

Donc concernant mes goûts ( Very Happy ), je préfère la boule pour les oliviers qui restent en pot et le gobelet pour les autres .

La grosse question qui me vient là est comment t'expliquer par mots la taille en gobelet sous forme de parasol ?? Rolling Eyes Dommage que l'on habite si loin sinon je t'aurais fait un cours pratique ! ...

Bon, déjà la taille en gobelet permet une meilleure pénétration de la lumière et de l'air ce qui a pour effet une amélioration de la fructification et freine les maladies et propagations d'insectes.
De plus la coutume locale dit qu'un oiseau (une hirondelle je crois Rolling Eyes ou alors une... mouette Laughing ) doit pouvoir traverser l'olivier sans problème .

Pour cette taille, il faut trois troncs (on vire le milieu) et on va tailler troncs après troncs, branches par branches et feuilles par feuilles !. Autant dire que c'est un travail qui peut être assez long et selon l'olivier un peu âgé il faut compter minimum une demie-journée de boulot !. Je précise cela car faire tailler un olivier peut vite devenir onéreux et c'est justement pour cette raison que l'on voit beaucoup d'oliviers en buissons : ils n'ont pas été taillés ! Sad
L'olivier est pour moi un arbre qui a beaucoup de caractère et le laisser en buisson lui enlève à mon goût ( Wink ) toute sa superbe ! ...

Bon pour la taille, il faut couper (lame contre le bois pour une belle coupe) toutes les branches au milieu: celles qui en général montent toutes droites (ce sont des gourmands !) et celles qui se croisent . Ne pas oublier que l'oiseau doit pouvoir passer ! Laughing

Pour les branches que l'on a décidé de garder (et là c'est une question aussi de goût voire de feeling donc pas de conseils d'où toujours des tailles personnalisées Very Happy ) il faut enlever toutes les branchettes et feuilles sous la branche et celles qui partent sur les côtés (comme cela elles n'auront plus tendance à se croiser) .

Pour le dessus des branches : tailler l'extrémité de la branche de façon à ce que la branchette laissée parte vers le haut .
Et pour avoir la forme en parasol, c'est à dire pour que les branches se courbent vers le bas, il faut laisser du poids vers l'extrémité donc laisser quelques branchettes ou départ de branchettes sur le dessus pour ne plus en laisser quand on se rapproche du centre .

Alors effectivement cela fait beaucoup de branches et feuilles à enlever (presque 90 %) et quand j'en taille chez des ami(e)s je les préviens toujours qu'ils risquent d'être surpris ! Shocked
Mais là où je rigole c'est que je reste toujours moi-même la première surprise à me demander si je n'en ai pas trop enlevé ( Rolling Eyes ) mais en fait non ! Laughing

Et après cette grosse taille tu surveilles et enlève systèmatiquement gourmands et rejets qui repoussent à fond la caisse .

Bon, ça c'est pour la taille d'entretien en gobelet et le tien (très beau Very Happy ) nécessite d'abord une taille de formation (de départ) et là je dois dire que je ne sais pas trop ! Rolling Eyes ...sauf qu'il faut 3 troncs pour le gobelet ! ... Laughing

Pouh, pouh, pouh, je me demande si tout cela est bien clair ?? Rolling Eyes
Si jamais ça ne l'est pas pour toi et si j'ai le temps j'essayerai alors de passer par un dessin ...

Maintenant pour ta question de l'âge auquel il peut rester en pot , je dois dire que tout dépend de la taille du pot ! Laughing
Je pense qu'il te faudrait réflèchir à sa futur forme (l'imaginer dans quelques années) que tu aimerais, commencer en fin d'hiver prochain (ça va t'as le temps Very Happy ) une taille de formation et le planter ensuite (mais là je ne sais pas trop non plus) en pleine terre si tu en as envie .

Bon, bon, bon, voili, voilou ... Very Happy

Arrow Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Rascar Capac
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eh benggg! si après ça j'y arrive pas... Razz
grand merci pour les conseils et ton humour
Cool Cool Cool

je referai une photo (meilleure) sous peu, peut être qu'alors
tu pourras y indiquer les grandes lignes; avec un logiciel de capture
d'image par ex. (SnagIt ou autre) il est possible d'ajouter des flèches
des indications etc....
ceci n'est qu'une suggestion bien sûr.
Wink

J'ai vu une herbe folle,
quand j'ai su son nom,
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais de rien ! Wink

Un logiciel de capture d'image !? Heu ...? Rolling Eyes oui, oui, pourquoi pas ! Rolling Eyes Laughing

Je viens de trouver ce site qui pourrait t'aider : http://www.mon-olivier-de-provence.com/olivier-et-la-taille.html
Tu y trouveras infos sur tailles et aussi sur plantation

Par contre, comme je te disais je ne sais toujours pas comment on obtient 3 troncs lors des premières tailles ! Rolling Eyes Il ne faut quand-même pas tout raser pour repartir sur 3 rejets !???
Si jamais quelqu'un sait , ce serait hyper sympa de nous éclairer Very Happy

Arrow Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Rascar Capac
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je regarde cela avec fièvre Razz
merci encore cv (comme curriculum vitae?) Laughing

J'ai vu une herbe folle,
quand j'ai su son nom,
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, aussi ! Laughing

Arrow Wink
Rascar Capac
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un excelllllent lien, tout y est (quasi)
millepertuis, euh non, millemercis

Razz Cool

J'ai vu une herbe folle,
quand j'ai su son nom,
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile

Celui là il n'est pas en pot Wink

Je ne sais pas comment il a été taillé Surprised

Mais je l'ai trouvé bien beau Cool

euh p'tre pas ben jeune Rolling Eyes

il est au pont du gard

Arrow Wink
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu...je viens subitement d'être prise par un gros doute ou alors ... par une grosse illumination !??? Rolling Eyes
Voilà je me demande si les 3 troncs qui partent du sol (et non ceux formés sur un tronc de base) ne seraient pas formés à partir non pas d'un seul olivier mais de 3 oliviers (boutures)!???? Rolling Eyes
Alors si jamais mon Idea se confirme je pense que je ne vais plus regarder de la même façon les oliviers des copains !! Laughing

Arrow Wink
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois Françoise qu'on était sur ce sujet en même temps mais tu m'as doublé pour envoyer ! Laughing

Oui, en effet ils sont superbes ces ancêtres ! Very Happy

Comment ont-ils été taillés ? Heu...à coup de masse !! ah, ah ... Non, en un semblant de boule mais magnifique !
Par contre là, on est sur une autre variété ou espèce Rolling Eyes . Heu...je n'ai pas encore tout le vocabulaire "jardinistique" ... Laughing

Arrow Wink
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
Moi je n'y connais rien dans les oliviers Rolling Eyes

à part déguster les olives ..........

Arrow Wink
Rascar Capac
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vécu qq années à Mouriès, BDR qui, selon les locaux, est
l'un sinon le plus célèbre centres de culture de l'olivier, il y
avait d'ailleurs des 'oliveraies' tout autour de la maison Smile
et sur les contreforts des Baux.
Il faut reconnaître (même quand on n'y connaît rien) que
certains spécimens ont des allures spectaculaires.
Les lendemains de récolte et ensuite de pressage, les
bouteilles de précieux liquide jaune se négociaient entre
connaisseurs au bistrot du village, fallait voir avec quelle
passion -et aussi quelques pastissss Laughing
J'ai toujours été soufflé par le prix qui, contrairement à ce qu'on
imagine n'est pas moins élevé sur place; on frôle le cours
de l'or Razz Razz Razz

J'ai vu une herbe folle,
quand j'ai su son nom,
fleur
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est splendide, quelle beauté !

Ayons tous du respect pour son grand âge !

Et il n'est pas seul, derrière lui se profil une autre beauté.
velaux13
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 3:16 pm    Sujet du message: olive Répondre en citant

Cool que des vérités pour la taille, un dicton: 1er année tu ramasse, 2ème tu taille, 3ème il se repose, 4ème tu ramasse à nouveau et énormément, j'ai fais l'expèrience c'est allucinant Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: