Posté le: Mar Oct 28, 2008 4:02 pm Sujet du message: mon ficus
à tous. J'ai lu précédemment qu'il fallait que j'arrose mon ficus une fois par semaine, le problème c'est que je lui met de l'eau dans la soucoupe et il boit tout dans les heures qui suivent et la terre est sèche, est-ce que c'est normal ? (il mesure à peu près 1m25)
J'ai lu aussi que le ficus avait une sève toxique mais dans quelles proportions svp?
voici mon ficus
merci
Posté le: Mar Oct 28, 2008 4:55 pm Sujet du message:
Bonjour,
A voir ton ficus, il me semble qu'il aurait déjà besoin d'un rempotage avec un pot un peu plus gros
J'arrose les ficus par le haut et non par la soucoupe et ça va aussi . Quand la terre est sèche , un peu d'eau et hop .
Vu que ton ficus n'a pas trop de feuilles en bas, j'en profiterais pour lui faire une taille rigolote . Genre finir d'enlever les feuilles du bas et lui faire une boule en haut ou une forme en plateau, ... mais ça t'es pas obligée
Quant à la sève je ne sais pas dans quelle proportion elle est toxique !? Et puis la sève ne coule que si on taille et là y a pas de problème en se lavant les mains et tout ce qui a pu en recevoir : parterre, sécateur, ...
Voilà mais je pense que d'autres personnes te répondront aussi et affineront certainement
Inscrit le: 29 Avr 2007 Messages: 2398 Localisation: sologne et en vadrouille
Posté le: Mar Oct 28, 2008 7:36 pm Sujet du message:
Bonjour
Là oui, je crois que le pot ne correspond plus à la taille du bébé
lorsque je vivais en ville, j'avais un énorme ficus, le problème était qu'il perdait ses feuilles, et il fallait lui faire des tailles sévères, mais rigolotes, comme le dit si bien CV, ensuite je l'avais taillé en boule, mis dans un gros pot et rajouter des plus petits ficus au pied du premier, je n'ai pas de photo
cela faisait un ensemble tout à fait charmant, bon le pot faisait 1mètre de diamètre
de mes souvenirs, encore, le ficus est assez gourmand en engrais
rempote _________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Posté le: Mar Oct 28, 2008 8:59 pm Sujet du message:
la photo n'est pas top mais le pot fait 25cm de diamètre a peu près... merci pour les conseils.... mais le rempotage je fais comment? désolé je suis vraiment novice si j'aime les plantes c'est parce que chez mes parent il y en avait partout... _________________ "Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme." (Stefan Edberg)
Posté le: Mer Oct 29, 2008 8:40 am Sujet du message:
ok c'est pas compliqué alors.. merci je vous tiens au courant _________________ "Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme." (Stefan Edberg)
Posté le: Mer Oct 29, 2008 11:44 am Sujet du message:
pour compléter la réponse de Françoise il faudrait que tu coupes quelques racines s'il y en a trop .
C'est simple à faire . Quand tu dépotes si tu observes qu'il y a trop de racines (surtout quand elles ont pris la forme du pot), tu prends une scie et tu coupes qques cm le fond de la motte puis tout le tour .
Après tu rempotes et attention c'est l'eau qui tasse et pas nous ! Donc là tu n'hésites pas à bien arroser et si tu vois après qu'il manque du terreau et bien tu en rajoutes
Et quand tu coupes de la sorte les racinesil faut savoir que ta plante va végéter le temps de refaire des racines et après elle repartira du haut avec de nouvelles feuilles
Posté le: Mer Oct 29, 2008 8:12 pm Sujet du message:
ok ca aussi c'est noté j'ai plus qu'a acheter le pot et mettre les gants! _________________ "Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme." (Stefan Edberg)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum