vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

mon ficus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mirette
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2008 5:02 pm    Sujet du message: mon ficus Répondre en citant

smile à tous. J'ai lu précédemment qu'il fallait que j'arrose mon ficus une fois par semaine, le problème c'est que je lui met de l'eau dans la soucoupe et il boit tout dans les heures qui suivent et la terre est sèche, est-ce que c'est normal ? (il mesure à peu près 1m25)
J'ai lu aussi que le ficus avait une sève toxique mais dans quelles proportions svp?
voici mon ficus

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2008 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

A voir ton ficus, il me semble qu'il aurait déjà besoin d'un rempotage avec un pot un peu plus gros Very Happy
J'arrose les ficus par le haut et non par la soucoupe et ça va aussi . Quand la terre est sèche , un peu d'eau et hop .

Vu que ton ficus n'a pas trop de feuilles en bas, j'en profiterais pour lui faire une taille rigolote . Genre finir d'enlever les feuilles du bas et lui faire une boule en haut ou une forme en plateau, ... mais ça t'es pas obligée Laughing

Quant à la sève je ne sais pas dans quelle proportion elle est toxique !? Et puis la sève ne coule que si on taille et là y a pas de problème en se lavant les mains et tout ce qui a pu en recevoir : parterre, sécateur, ...

Voilà mais je pense que d'autres personnes te répondront aussi et affineront certainement Very Happy

Arrow Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Polo
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2008 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans trop connaitre le ficus, il me semble aussi être à l'étroit dans son pot.
Où est-ce la photo qui donne cet impression.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2008 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Bonjour

Là oui, je crois que le pot ne correspond plus à la taille du bébé Wink

lorsque je vivais en ville, j'avais un énorme ficus, le problème était qu'il perdait ses feuilles, et il fallait lui faire des tailles sévères, mais rigolotes, comme le dit si bien CV, ensuite je l'avais taillé en boule, mis dans un gros pot et rajouter des plus petits ficus au pied du premier, je n'ai pas de photo Embarassed

cela faisait un ensemble tout à fait charmant, bon le pot faisait 1mètre de diamètre Cool

de mes souvenirs, encore, le ficus est assez gourmand en engrais Wink

Arrow rempote Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
mirette
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2008 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la photo n'est pas top mais le pot fait 25cm de diamètre a peu près... merci pour les conseils.... mais le rempotage je fais comment? désolé je suis vraiment novice si j'aime les plantes c'est parce que chez mes parent il y en avait partout...
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2008 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

smile mirette

tu trouves un pot du double de celui que tu as Wink

tu mets des graviers ou cailloux dans le fond de ton nouveau pot Razz

tu mets du bon terreau et tu transplantes ton ficus en ajoutant bien le terreau au dessus aussi, tu tasses, tu arroses, et tout devrait bien se passer

Arrow tu nous tiens au courrant Wink
mirette
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2008 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok c'est pas compliqué alors.. merci je vous tiens au courant
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2008 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour compléter la réponse de Françoise il faudrait que tu coupes quelques racines s'il y en a trop .
C'est simple à faire . Quand tu dépotes si tu observes qu'il y a trop de racines (surtout quand elles ont pris la forme du pot), tu prends une scie et tu coupes qques cm le fond de la motte puis tout le tour .
Après tu rempotes et attention c'est l'eau qui tasse et pas nous ! Laughing Donc là tu n'hésites pas à bien arroser et si tu vois après qu'il manque du terreau et bien tu en rajoutes Very Happy

Et quand tu coupes de la sorte les racinesil faut savoir que ta plante va végéter le temps de refaire des racines et après elle repartira du haut avec de nouvelles feuilles Very Happy

Voili, voilou
Arrow Wink
mirette
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2008 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok ca aussi c'est noté j'ai plus qu'a acheter le pot et mettre les gants! Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: