1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Inscrit le: 23 Déc 2008 Messages: 4 Localisation: Seine et Marne (77)
Posté le: Mer Déc 24, 2008 5:49 pm Sujet du message: Mon FICUS risque d'avoir besoin d'une INFIRMERIE
Salut a tous
Je suis nouveau sur ce forum : je me suis inscrit car je me suis découvert un interêt pour les plantes d'intérieur et exotiques (type pachira aquatica, dracaena, yucca, plantes carnivores etc)
J'ai grandi avec un ficus dans ma maison. J'ai maintenant 18 ans, et ce ficus est toujours là. Mais il fait maxi 1m75 (dans un pot surélevé en plus).
Cette taille s'explique par beaucoup de problèmes qu'il a rencontré
Tout d'abord, il n'a JAMAIS été rempoté (oui, je trouve ça aussi dingue! mais ça n'a encore jamais été moi qui m'en suis occupé : j'ai décidé de prendre les choses en main !)
Il n'a JAMAIS eu d'engrais non plus
Il n'a JAMAIS été arrosé ou mis dans des conditions optimales en suivant des conseils de pro (toujours à l'arrache, là où on pouvait le mettre, là où il faisait joli, ou pour combler un trou dans le pièce!)
Ensuite, il a due subir une taille très dure un jour, car il était en train de mourir.
Et pour finir, et c'est là la raison pour laquelle je suis venue sur le forum : les CHATS
En effet, j'ai 12 chats (pas de commentaire ), et l'un d'eux a une manie qui va me pousser à le vendre un jour à un kebab : il pisse plusieurs fois par semaine au pied du ficus !!!
C'est évident, ce n'est pas bon pour lui : dans une terre jamais changée et en plus pleine d'urine, il risque d'avoir des problèmes. Et le plus dingue, c'est qu'il vie encore ... je devrai lui donner un nom du genre rambo!
Donc je cherche une solution pour empêcher ce foutu chat de recommencer, mais je m'inquiète pour l'avenir du ficus ...
J'hésite à le rempoter, car on fait ça normalement en printemps, et j'ai peur de l'affaiblir d'avantage.
Je ne sais pas non plus si je dois lui donner de l'engrais ... en principe, non, bien sur, mais ce cas est il assez particulier pour autoriser des écarts ?
Ou devrais-je simplement éloigner le sac à puces (bientôt sac a main si il continue) et attendre le printemps pour le faire repartir sur de bonnes bases, avec une bonne terre, de l'engrais et du soleil ?
J'ai besoin de vos conseils !
Merci ciao !
P.S : Ne vous inquiétez pas, j'aime les animaux et les respects, sinon je n'aurais pas 12 chats. C'est juste que j'ai un peu de rancune face à celui là ...
Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 2240 Localisation: Lot et Garonne
Posté le: Mer Déc 24, 2008 6:47 pm Sujet du message:
Salut
Décidément, c'est la journée. Le mien n'a pas arrêté de faire partout aujourd'hui.
Pour en revenir au ficus, il est préférable d'attendre le printemps avant de le rempoter.
Je pense qu'il va apprécier cette urine. Je connais beaucoup de jardinier qui pratiquent la visée dans l'arrosoir (zut, il y a beaucoup de dames qui nous lisent et je ne voudrais pas choquer).
C'est un engrais rarement mentionné car économique et très efficace surtout avec les plantes de croissance rapide comme les bananiers...
En attendant, tu peux mettre un grillage autour pour éviter une sur concentration!
Posté le: Ven Déc 26, 2008 2:12 am Sujet du message:
ah oui? il pourrait apprécier?
eh bin... si j'avais su!
Bon alors je laisse passer l'hiver dans son pot, et je le rempote. Après ça, ce sera un entretien sérieux et plus régulier, dans une bonne terre et de meilleures conditions !
Le grillage, j'avais déjà essayé, et ils avaient finis par l'écraser pour pouvoir se poser au pied (le ficus étant posé devant une fenêtre, ils apprécient le pot qui leur permet de voir par cette fenêtre et d'avoir une belle vue!)
Alors je pense combiner deux choses : des cure-dents piqués dans le sol, un grillage horizontal et surélevé, et une petite barrière en bois, pour le coté naturel, plantée au bord du pot, tout autour du pied du ficus!
Comme ça, je doute que n'importe quel chat tentent de s'assoir encore au pied de la plante!
Posté le: Ven Déc 26, 2008 11:34 am Sujet du message:
Allo,
Il est vrai que l'urine passe sous silence lors de l'évocation des engrais, la formation d'ammoniac sert aussi à l'activation du compost, mais en effet comme avec tout engrais le surdosage et c'est la brûlure qui peut être fatale au végétal.
Un truc supplémentaire pour éloigner pour éviter que minet ne prenne ses aises, saupoudrer régulièrement du poivre à la surface de la terre de la plante concernée.
@+ _________________ Le Dico 1j2p Fonctionnement du site Mes Fiches
Posté le: Sam Déc 27, 2008 12:18 am Sujet du message:
[quote:d111b2a45d= achab80 ]Allo,
Il est vrai que l'urine passe sous silence lors de l'évocation des engrais, la formation d'ammoniac sert aussi à l'activation du compost, mais en effet comme avec tout engrais le surdosage et c'est la brûlure qui peut être fatale au végétal.
Un truc supplémentaire pour éloigner pour éviter que minet ne prenne ses aises, saupoudrer régulièrement du poivre à la surface de la terre de la plante concernée.
@+
ok. J'aurai jamais pensé que c'était bon!
et pas idiot la technique pour le chat ... jvé tenté pour voir
Pas de risque pour la terre elle meme ? ca peut pas apporter de mauvaises choses pour le ficus ?
Posté le: Sam Déc 27, 2008 2:03 pm Sujet du message: efficace
Chez moi, grâce au poivre, minette a changé ses mauvaises habitudes...
L'astuce poivrée est efficace.
Un peu d'urine de chat ne nuisait peut-être pas aux plantes, mais l'odeur... et la terre grattée répandue partout me mettaient en rogne! _________________ "Avec de la patience, le verger devient confiture"
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum