Posté le: Jeu Déc 18, 2008 10:47 am Sujet du message: Mon ficus est trop grand!
Voici mon ficus, âgé de plus de 15 ans.
Il n'a jamais été taillé sévèrement. et vit dans un bac à réserve d'eau.
Il est trop haut (2m), et pour le dépoussiérer, c'est long, et il faut l'escabeau!
Je n'aime pas sa forme trop échevelée.
Est-ce le moment de le rabattre?
Merci. _________________ "Avec de la patience, le verger devient confiture"
Posté le: Jeu Déc 18, 2008 12:41 pm Sujet du message:
Coucou
J'ai le même problème mais je n'ai pas la réponse.
Ce que je sais,c'est que les feuilles tombent en cette saison.
Dès les beaux jours,début mai,je le sors sous le mûrier platane et il y reste jusqu'en septembre et là,je constate qu'il grandit et forcit !
@+
Posté le: Jeu Déc 18, 2008 3:28 pm Sujet du message: mon ficus est trop grand
Ne taillez surtout pas maintenant votre ficus, ce n'est pas le moment. Vous pourrez le faire sans problème au printemps et il est vrai qu'il pousse de manière échevelée n'étant pas "guidé". Il faut, avec un brumisateur rempli d'eau de pluie et à température de la pièce, asperger les feuilles. Ne pas trop arroser l'hiver (1 fois par semaine suffit amplement), attendre que le substrat soit sec entre deux arrosages. Ne pas mettre d'engrais l'hiver et à partir du printemps tous les 15 jours. Vous verrez que, dès que vous pourrez le sortir (à 20°) sous la pluie, et après avoir été bien taillé, il revivra une deuxième jeunesse. Le ficus benjamina ou figuier pleureur aime les pièces bien éclairées et sans soleil direct, et une température de 15° mais ne dépassant pas 20°. S'il se plaît dans un endroit précis de la pièce, ne le déplacez pas et ne le laissez pas aux courants d'air. Il vous remerciera.
Posté le: Jeu Déc 18, 2008 5:52 pm Sujet du message: Merci!
Je vais donc patienter. Je commençais à prendre en grippe cette belle plante qui me demande un temps fou pour sa toilette, et qui occupe un espace considérable dans la pièce! Je n'y toucherai donc pas dans l'immédiat.
Merci. _________________ "Avec de la patience, le verger devient confiture"
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum