vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Millassous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 6:57 pm    Sujet du message: Millassous Répondre en citant

Bonsoir smile smile

Les Millassous (milhason, milhasou en oc). Dessert traditionnel connu aprés l'introduction du "blé d'Espagne (blad roja = blé rouge) " au cours du 16ième siècle, venant d'Amérique latine via l'Espagne...
smile smile smile
Sur un vieux cahier de recettes datant de 1897 'appartenant à mon arrière grand-mère maternelle (que ma maman ne veut pas me donner), j'ai trouvé (entre autres) ceci :
smile
Milhasou aux pommes de Lestres

Ingrédients:
- une livre (500 grammes) de farine de maïs
- 125 grammes de sucre, le casser et fondre dans le lait
(explications : le sucre se vendait en "motte" ou pain de sucre)
- un demi-litre de lait (entier à cette époque)
- 3 oeufs
- une pincée de sel
- une livre de pommes (500 grammes)
- un verre à liqueur de "pommino" (eau de vie de pommes)
smile
Faire fondre le sucre dans le lait, le verser bouillant sur la farine et bien mélanger. Ajouter les oeufs un à un, le sel et l'eau de vie.
Eplucher les pommes, les couper en fines lamelles et les incorporer à la pâte.
Verser dans un grand moule huilé et fariné. Mettre au four à pain, aprés l'avoir sorti, durant une heure... (Thermostat 5 de nos jours).
coeur Laughing coeur Laughing coeur Laughing coeur Laughing coeur Laughing coeur Laughing coeur
Ce gâteau se mange tiède...

Bon appêtit...
Amicalement... Saint-Loup

françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
je ne connaissais pas Rolling Eyes

c'est un genre de clafoutis ou je dis une @onnerie Question

ta maman pourait te prêter le cahier tout de même Rolling Eyes

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 7:22 pm    Sujet du message: Milhasou Répondre en citant

Bonsoir smile smile
A Françoise
Cela y ressemble, si ce n'est que c'est fait avec de la farine de maïs...
smile smile smile
Pour le cahier, je l'aurais avec d'autres (chansons de la même époque, jardinage, etc) , cahiers appartenant et écrits par mon arrière grand-mère et arrière grand-père, lors de leur apprentissage, lui comme jardinier et elle comme cuisinière. ils travailleront dans le même château où ils feront connaissance (ouf, sinon je serais pas devant mon écran)...
Il me faudra attendre d'hériter. Twisted Evil Embarassed Twisted Evil Embarassed Twisted Evil Embarassed
smile smile smile
Il y'a quelques autres recettes avec de la farine de maîs, sarrazin ou châtaignes...
Pour les avoir faites, nos goûts ont évolué, et ceux à qui je les avais proposé ne les ont guère aimées (moi non plus)...
Et durant quelques temps, ils se méfiaient du menu, allant jusqu'à me demander si c'était pour servir de cobayes...
Il est vrai que la palette des produits à notre disposition, plus d'un siècle après, a beaucoup augmenté,et les goûts et saveurs des personnes d'aujourd'hui aussi...
coeur meteo coeur meteo coeur coeur
Amicalement...
Saint-Loup

mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 8:37 pm    Sujet du message: Re: Millassous Répondre en citant

[quote:2dd740fb86= Saint-Loup ]

Les Millassous (milhason, milhasou en oc). Dessert traditionnel connu aprés l'introduction du "blé d'Espagne (blad roja = blé rouge) " au cours du 16ième siècle, venant d'Amérique latine via l'Espagne...

Ma grand-mère bressane appelait encore le maïs "blé de Turquie"...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: