vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

La Harissa de Nabeul (Tunisie)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
benabid
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 12:09 pm    Sujet du message: La Harissa de Nabeul (Tunisie) Répondre en citant

Bonjour,

la harissa nablia est un condiment spécifiquement tunisien à base de piments pilés. Très employée en cuisine.

RECETTE DE L'HARISSA NABLIA:

1 KGS de poivrons rouge frais (doux)
50 grammes de piments rouge piquant frais (facultatif)
3 grosses tetes d'ail.
sel, huile d'olive.

Mettre dans une marmite les poivrons et les piments remplir d'eau j'usqu'a bien couvrir d'eau les poivrons, mettre a grand feu, et retirer du feu environ dix minutes apres bouillonnement de l'eau.

Eplucher les tetes d'ail et les faire blanchir(les tremper) une minute dans de l'eau bouillante.on peut se servir d'une petite quantité de l'eau bouillante de nos poivrons.

Retirer les poivrons du feu, mettre votre passoire dans l'evier et verser le contenu de la marmite dans la passoire, rincer jusqu'a refroidissement de nos poivrons, equeuter, enlever les graines et couper vos poivrons dans le sens de la longueur en quatre quart, rerincer les quart de poivrons equeutes et epepines,bien laisser egouter dans la passoire les poivrons.

Prendre votre robot, mettre une partie des poivrons avec tout l'ail, mixer j'usqu'a obtention d'une puree onctueuse, verser dans un saladier, et recommencer la meme operation mixer une autre fois le reste des poivrons.

Mettre une petite cuillere a cafe de sel fin, bien melanger notre HARISSA NABLIA avec une spatule en bois(ou a defaut une cuillere), gouter pour voir s'il ne manque pas de sel, rajoutez en encore si necessaire.
Mettre le tout dans un grand bocal en verre et recouvrer d'une couche epaisse d'huile d'olive le haut du bocal.

ATTENTION c'est tres important pour la conservation la couche d'huile mettre le couvercle du bocal, au frigo cela se conserve de 6 a 8 semaines.

Voila le résultat:

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Benabid

Voilà une recette qui va changer le goût de nos légumes Laughing

Je suis bien contente Razz Razz car voici quelque temps que je cherche une recette de harissa Razz

Je n'ai plus qu'à faire pousser mes poivrons Wink

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
clementine
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile à tous
c'est une recette pour ceux qui aiment l'harissa pas trop forte Wink
moi je fais la même recette sauf que je ne mets pas du tout de poivrons doux ,uniquement des forts et j'ajoute une c à café de cumin .
Comme je suis la seule qui aime ça, autant la faire à mon goût.... lol
benabid
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 10:06 pm    Sujet du message: harissa tunisienne Répondre en citant

Bonjour Clémentine,

tu as tout à fait raison de faire les choses à ton gout.
C'est toujours mieux car on apporte quelque chose de soi qui améliore le
gout et fait du bien à votre palais.

Merci Idea
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clementine
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile Benabid
j'aime beaucoup les plats épicés .هريسة
Ta recette elle est très bonne aussi je l'ai déjà faite Wink
ça me donne envie d'aller en Tunisie tout ça Crying or Very sad
goazilec
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2009 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à Clem et Benabib

Merci pour vos recettes très pimentées, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas.

Je cultive des piments de Cayenne et d'Espelette dans ma serre, mais je connais peu de recette. Les Bretons connaissent mieux les patates (ou les crêpes) que les piments.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: