1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Posté le: Jeu Jan 22, 2009 1:53 pm Sujet du message: Mes jacinthes d'eau font grise mine!
Avant le gel de Novembre, et les travaux de vidange et de curage de la mare, nous avons tenté le sauvetage de quelques jacinthes.
Elles avaient été mise sur l'eau en Aout, quand la mare a commencé à verdir, à devenir nauséabonde, dans l'espoir d'améliorer les choses.
Si ces jacinthes se sont bien mulitipliées, elles n'ont pas fleuri.
J'en ai récupéré quelques unes, dans une bassine, et sont à la lumière dans une pièce où la température ne dépasse pas 18°.
Elles tiennent le coup, les parties noircies par le coup de froid de novembre ne semblent pas trop s'aggraver.
Dans la bassine, il y a des planorbes, et une espèce de lentilles?
Je viens de remarquer qu'il y a des pucerons blancs sur les jacinthes..
Ils sont dodus, et visibles sur la photo!
Que faire?
Amitiés _________________ "Avec de la patience, le verger devient confiture"
Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 2240 Localisation: Lot et Garonne
Posté le: Jeu Jan 22, 2009 9:41 pm Sujet du message:
Bonsoir Mireille,
La jacinthe d'eau a besoin de 12 heures de lumière pour vivre.
Une lampe horticole est nécessaire (un petit tube néon suffit en général) pour sa survie à l'intérieur sous nos latitudes. _________________ Amicalement
Alain
Posté le: Ven Jan 23, 2009 10:00 am Sujet du message:
merci!
on va leur bricoler un solarium!
ça va peut-être faire bronzer les blancs pucerons!
Amitiés _________________ "Avec de la patience, le verger devient confiture"
Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 620 Localisation: ain-france ; près de Macon
Posté le: Sam Mar 14, 2009 7:13 pm Sujet du message:
,
Pour les pucerons sur plantes aquatiques , un simples petit coup de jet de temps en temps , on noie ainsi les bestioles , ou on les fait manger par les poissons et autres prédateurs aquatiques .
Posté le: Dim Mar 15, 2009 11:31 am Sujet du message:
Merci Spider.
C'est ce que je fais quand je rajoute de l'eau dans la bassine pour compenser l'évaporation: je rince les jacinthes, et les pucerons coulent.
Les jacinthes sont toujours au chaud, l'eau demeure limpide, inodore; les plantes doivent bien filtrer et oxygéner.
Les pucerons régressent, les planorbes abondent, et j'ai même trouvé une libellule qui a survécu à l'hiver! D'autres petites larves sont présentes dans l'eau.
Voila qui donnerait presque envie d'avoir un bassin d'intérieur, si quelques plantes suffisent à assurer la pureté de l'eau!
Je pense qu'il faut attendre encore avant d'aller remettre tout ça à la mare, il doit faire encore trop froid pour les jacinthes. _________________ "Avec de la patience, le verger devient confiture"
Posté le: Mar Juil 14, 2009 7:51 pm Sujet du message:
En mai, j'ai remis à l'eau mes jacinthes, qui semblaient avoir passé la mauvaise saison dans la maison sans trop de dommages...
Hélas, depuis qu'elles sont dans la mare, elles ont été mangées par je ne sais quel vorace...
Je n'en ai plus qu'une...et bien moche
Etait-ce bien la peine que je m'en encombre pendant des mois...
Je n'en remettrai pas, puisque ce n'est pas une plante rustique sous nos climats... _________________ "Avec de la patience, le verger devient confiture"
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum