vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Mes hérissons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2011 11:23 pm    Sujet du message: Mes hérissons Répondre en citant

Bonsoir

Bientôt 18 ans que nous sommes installés sur le terrain de chasse de hérissons. La première année, nous avons nourri les bébés, les parents étant morts écrasés sur la route proche. Depuis, nous avons cloturé, et ils ne peuvent pas sortir sur la route.
Nous leur avons aménagés des passages derrière, donnant sur le pré, et un autre sur la jungle coté sud.
Et chaque année, nous avons la joie de voir la nouvelle famille . 3 en 2010, 4 en 2011.

La famille rentre au "nid.

Maman hérisson en vadrouille...

2010, un des trois jeunes aprés avoir bu du lait (que l'on met à coté de leur abreuvoir)...

2001, un des 3 jeunes...

1994, les 3 orphelins avant la séance de biberon...

C'est toujours une joie de voir les traces de leur passage, et plus encore de les apercevoir.
Pas besoin d'antilimaces, ils s'en chargent...

Amicalement...
Saint-Loup

mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2011 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe, ce reportage!

Merci Saint-Loup!
(je les ai vus, les bébé de 2010.... Laughing )
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2011 11:42 pm    Sujet du message: Hérissons Répondre en citant

Bonsoir...

Mais c'est ben vrai, tu étais là avec Françoise...
Je les soupçonnais d'aimer les belles dames...
Pour être sortis ainsi, en plein aprés midi...

Amicalement...
Saint-Loup

Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2011 9:42 pm    Sujet du message: Hérissons Répondre en citant

Bonsoir

15h, cet aprés midi:

La petite famille est de sortie...

Amicalement...
Saint-Loup

mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2011 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons installé des gites à hérissons.(sous de vieux tas de bois)
Mais je n'ai pas observé d'occupation cette année.... Evil or Very Mad Sad

Ils ont peut-être préféré se débrouiller tout seuls.
faut dire que chez moi, avec les vieux murs de pierres sèches, les souches et autres arbres morts, il y a du potentiel. Rolling Eyes

Très bonne journée (il a plu hier soir, on revit! ) Very Happy
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 5:13 pm    Sujet du message: Hérissons Répondre en citant

Bonsoir

Nous avons eu la surprise, cet aprés midi de voir 5 bébés hérissons ensemble, et non 4 comme les autres fois.
Le temps de revenir chercher l'appareil photo, et ils étaient dispersés.
Mais je ne désespère pas de les voir ensemble pour la photo de famille. Me refusant à les attraper pour les regrouper...

Amicalement...
Saint-Loup

françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2011 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile

Félicitations Saint Loup pour tes quintuplés Laughing

père, grand-père, arrière-grand-père, arrière-arrière-grand-père .... Wink
je stop ma déclinaison
mais renouvelle mes félicitations meteo

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
minus
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Jan 12, 2014 11:04 pm    Sujet du message: hérissons Répondre en citant

des hérissons qui sortent en pleine journée sont en danger d'être parasités par une mouche dont les asticots se nourriront du hérisson tout vivant.
Si possible, les enfermer jusqu'à la nuit tombée avant de les remettre en liberté.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2014 12:49 pm    Sujet du message: Hérissons...Nous Répondre en citant

Bonjour
"Nos" hérissons se portent très bien, et n'ont pas de problème de parasites...
Nous leur mettons un ancien produit (qu'il y'avait dans nos dépendances) l'Emouchine, qui servait de répulsif pour les mouches dans les élevages de lapins et volailles dans les fermes antan...
Et il est très efficace et n'a pas l'air de les perturber depuis bientôt 20 ans...
Ils se reproduisent bien, nous en voyons régulièrement , jusqu'à l'automne, jusqu'à 7/8 ensemble le soir , plus rarement en journée...
Amicalement...
Saint-Loup

mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2014 6:54 pm    Sujet du message: Re: hérissons Répondre en citant

minus a écrit:
des hérissons qui sortent en pleine journée sont en danger d'être parasités par une mouche dont les asticots se nourriront du hérisson tout vivant.
Si possible, les enfermer jusqu'à la nuit tombée avant de les remettre en liberté.

Shocked Quelle horreur ! je ne savais pas! Mad Crying or Very sad

J'y serai attentive le cas échéant....
minus
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2014 11:29 pm    Sujet du message: mouches mortelles Répondre en citant

super le renseignement pour l'emouchine, je vais faire recherches pour en trouver.
Les hérissons que j'ai pu "fréquenter" étaient toujours couverts de tiques.
Tu as bien de la chance Saint Loup d'en avoir fidélisés chez toi.
J'ai eu beau en importer dans ma campagne, sur plus de 6000m2 de terrain, avec prairies et cultures tout autour. Et utilisation exclusive de ferramol, pas de chimie sur les plantes. Je n'en vois plus jamais.
Et il y a bien longtemps, en ayant trouvé dans le parc où nous avions notre maison, je les avais rapportés et installés dans un ancien poulailler clôt de grillage de 2m. Le lendemain, disparus. Les hérissons, ça grimpe bien.
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 3:21 pm    Sujet du message: Hérissons Répondre en citant

Bonsoir
2 sites, entre autres, où l'on peut avoir du Crésyl ou de l'Emouchine...
http://www.droguerie-jary.com/cresyl-1l-spado-gresyl-article-SYL00001.html#.UtUrOtLuJ8E
www.antimoustic.com/marque/emouchine
Amicalement...
Saint-Loup

minus
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci, bonne soirée
Odrade
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Jan 26, 2014 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous on n'a vu qu'une fois un hérisson chez nous. Qui a profité de visiter la maison (!).
Notre maison est trop isolée au milieu des champs, idem pour les écureuils, les merles...

Une remarque :
Ne jamais donner du lait aux hérissons, ça leur donne une diarrhée qui peut être mortelle !

O.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Jan 26, 2014 7:07 pm    Sujet du message: Hérissons Répondre en citant

Bonsoir
Depuis 20 ans, nous donnons un peu de lait coupé d'eau lorsque nous voyons les jeunes hérissons...
Ils n'ont pas eu de diarrhée, si je m'en réfère à leurs excréments, et ils sont toujours aussi nombreux . Pour infos, ils peuvent sortir de notre terrain par 2 passages installés à leur intention, donnant sur les prés...
Amicalement...
Saint-Loup

Odrade
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Jan 26, 2014 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut St-Loup,

C'est pas moi qui le dis. Va sur n'timporte quel site parlant de la nourriture des hérissons.
par exemple http://www.hameaudesherissons.fr/index.php?id_page=nourriture.php

Envoie-nous encore des photos quand ils sortiront de leur léthargie ! Cool

O.
RENE63
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Sam Fév 01, 2014 11:04 am    Sujet du message: le hameau des hérissons Répondre en citant

Bonjour ,
smile , je viens de visiter ce site consacré aux hérissons, c'est absolument génial. Il y a même l'histoire d'une femelle amputée d'une patte et sauvée qui déchire le cœur. Quand on voit le nombre de ces animaux écrasés au bord des routes, ça donne du baume au cœur de voir des gens s'en occuper de cette manière. Wink
Ceux de St-Loup ont l'air d'avoir une super santé, merci de faire de si belles photos, meilleurs vœux à la famille hérisson.
En ce moment, ils doivent être dans les bras de Morphée ........
meteo bon jardinage René
bruno66
Habitué(e)

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2014 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour . moi , je vois régulièrement en enlevant mon bois pour me chauffer des nids fait en mousse en dessous avec des restes de coquilles d'escargot , des crottes etc , mais je ne les ai jamais vu !
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2014 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bruno66 a écrit:
bonjour . moi , je vois régulièrement en enlevant mon bois pour me chauffer des nids fait en mousse en dessous avec des restes de coquilles d'escargot , des crottes etc , mais je ne les ai jamais vu !

peut-être qu'il ne s'agit pas de hérissons.......mais de lérots ou autres ratons...?????
Coccinelle verte
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, ils sont super mimi ! Je ne savais pas pour ce vers ! :O
En tout cas, longue vie à eux !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: