vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Mes chênes sont-ils en danger?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Maladies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 11:10 pm    Sujet du message: Mes chênes sont-ils en danger? Répondre en citant

Voila ce que je trouve sur mes chênes...Cette gale est-elle nuisible à la santé de l'arbre?
Merci
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mireille,

Ces petites boules rouges sont des insectes.
(voire en bas de page les discussions similaires)

Ces insectes sont nuisibles lorsqu'ils envahissent mais en général, ils ne sont pas très nombreux.

Peut-être que l'on devrait les laisser s'il font partie de l'équilibre biologique Question

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 2:54 pm    Sujet du message: Vu! Répondre en citant

Merci, Cox:
J'ai pris connaissance du sujet sur les galles du chêne, et je ne suis plus trop inquiète.
Je n'ai pas encore fait le tour de tous les articles du forum...Alors, merci de votre patience!
Amitiés
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Mireille ,
Il est urgent de ne rien faire !
Pas de panique , la galle du chêne est présente partout et ne met pas en péril ce seigneur de nos terroirs ! C'est l'agriculteur irréfléchi le plus grand ennemi du chêne , qui supprime partout les haies , au détriment de flore et faune , mais c'est un autre débat !
C'est bien de s'inquièter des parasites , mais de grâce , n'oublions pas de penser que la nature est équilibre , et que sans l'homme elle ne se porterait que mieux !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,
On utilisait la galle pour faire des teintures naturelles, voilà ce que wikipédia en dit
[quote:4c41dda59a= Wikipédia ]Utilisations des galles

On appelle noix de galle (ou galle du chêne) l'excroissance provoquée sur les feuilles de certains chênes par des piqûres d'un autre insecte, le cynips — la noix de galle est utilisée pour la confection de teintures ;

Les galles de chênes ont longtemps été utilisées comme ingrédient principal pour fabriquer l'encre, récoltées à une période précise de l'année.

Dans les campagnes, les galles (appelées "imoines" dans le Poitou), transpercées d'une allumette, offraient aux enfants de petites toupies pas chères... et biodégradables.

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:0879e1d93f= spider ]C'est l'agriculteur irréfléchi le plus grand ennemi du chêne , qui supprime partout les haies , au détriment de flore et faune , mais c'est un autre débat !
C'est bien de s'inquièter des parasites , mais de grâce , n'oublions pas de penser que la nature est équilibre , et que sans l'homme elle ne se porterait que mieux !

Tout à fait d'accord!
Je suis triste quand je vois le bocage environnant se mettre à ressembler à la Beauce...
Les pratiques de remembrement n'épargnent guère ces haies si vivantes, abris de toute une faune amie.
A nous, particuliers, de privilégier les espèces végétales accueillantes quand nous installons des haies limitatives de propriétés: charmilles, noisetiers, etc sont d'excellents refuges pour le petit peuple animal de nos campagnes.
Amitiés.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Maladies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: