vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Mangeoire problématique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Liris
Habitué(e)

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 10:44 pm    Sujet du message: Mangeoire problématique Répondre en citant

Bonjour,

Jusqu’à présent, lorsque je donnais des graines aux oiseaux, j’en déposais une partie dans une passoire à petits trous (pour l’évacuation de l’eau), et le reste directement par terre dans le gazon.

En période de neige, les boules de graisse sont suspendues aux poutres de l’avancée qui protège la terrasse, et les graines sur la table (protégée spécialement pour ça) devant la fenêtre de la cuisine : vue imprenable sur leur cantine).

Samedi, j’ai acheté deux petites mangeoires pour les oiseaux (hauteur du silo à graines 21 cm environ pour un diamètre de 6,5 cm).

Le problème est que lorsque l’on dévisse l’écrou papillon du fond de la mangeoire pour la remplir de graines, et bien toute la mangeoire se retrouve en pièces détachées :

- le silo à graines se détache du chapeau,
- et dès que l’on a fini de remplir le silo avec les graines, c’est la galère pour tout refermer.

Le crochet est long : il traverse tout le silo et il se termine par une tige filetée dans laquelle on visse l’écrou papillon.

Juste au-dessus du chapeau, il y a deux rondelles qui se « promènent » dans tous les sens au lieu de rester bien en place pour permettre la fermeture du silo.

Il y a aussi une lamelle qui sert (normalement !!!) à guider le crochet pour que celui-ci reste au centre du silo pour que ce dernier vienne s’emboîter directement au fond de la mangeoire.

Mais tout ça, c’est de la théorie.

En pratique, une fois que l’on a réussi (Youpi !!!) à remplir le silo avec les graines (de tournesol, même pas la peine d’essayer avec des graines plus petites), on devrait pouvoir refermer la mangeoire sans problème.

Hélas, c’est là que commencent (ou continuent) les problèmes.

- Tout d’abord, il faut réussir à maîtriser les deux rondelles au-dessus du chapeau pour qu’elles se mettent correctement en place.

- Ensuite, la lamelle a profité de cette occasion pour sortir de son logement : il faut la retrouver et la remettre en place.

- La tige filetée du crochet n’est pas assez longue pour sortir du fond de la mangeoire et on n’arrive pas à visser l’écrou papillon (sans oublier la rondelle qui va avec).

Vous avez réussi à suivre ? A votre place je dirais NON.

Voici les astuces que j’ai dû employer (avec l’aide de mon fils pour la perceuse) pour obtenir une mangeoire digne de ce nom.

(Plus bas, vous aurez les photos qui vous aideront [je l’espère] à mieux comprendre).

1- J’ai découpé une petite bande du grillage pour que le silo soit plus court et pouvoir ainsi remettre l’écrou papillon en place (attention : le bout fileté de la tige n’est pas très long, si vous couper trop court, l’écrou n’arrivera pas à serrer le fond de la mangeoire contre le silo).

2- J’ai collé les deux rondelles sur le chapeau de la mangeoire (un seul élément au lieu de trois). Attention à ne pas coller la tige avec le chapeau ou avec les rondelles...

3- Le diamètre du silo n’est pas bon : ni pour le chapeau, ni pour le fond. Il a fallu faire du découpage et retourner la partie découpée pour avoir une base plus large qui vient s’adapter correctement au diamètre du chapeau et du fond.

4- Pour que le silo reste « encastré » dans le chapeau (et ne parte pas dans tous les sens lors du remplissage avec les graines), j’ai tressé un fil de fer souple dans les mailles du grillage. J’ai demandé à mon fils de percer 4 trous sur les côtés du chapeau afin d’y faire passer le fil de fer que j’ai ensuite attaché au silo.

5- J’ai aussi attaché la lamelle au silo avec du fil de fer souple (j’ai essayé de tordre les bouts de la lamelle, mais elle se casse et ne se tord pas). Cela aurait été plus joli de faire un trou à chaque bout de la lamelle et d’y glisser un petit bout de bois (ou une grosse pointe) pour la maintenir en place, mais j’y ai pensé trop tard.

Ci-dessous, les explications avec photos :

Un autre problème : il me reste une vis filetée et je ne sais pas où est sa place…

PS : en ce moment, les oiseaux se régalent avec les fruits du clérodendron.

Bon jardinage à tous (et toutes),
Liris

Dernière édition par Liris le Mer Oct 17, 2012 9:46 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa, ce post !Very Happy

Je crois que ce qu'on achète "tout fabriqué" ne vaut pas ce que l'on conçoit.

Bravo pour les talents de bricolage! Wink

(moi, je suis "dans" les nichoirs...)
Liris
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et suite de l'histoire.

Lorsque j’ai enfin terminé mes modifications, j’ai rempli le silo de graines et j’ai suspendu la mangeoire dans le jardin.
Les oiseaux n’ont pas tardé à venir.

Je me suis alors aperçue qu’ils n’arrivaient pas à s’agripper au grillage du silo et qu’ils se posaient sur le rebord inférieur de la mangeoire.

A ce moment-là, je me suis dit « il manque un perchoir ».

J’ai récupéré la mangeoire en vidant les graines dans le gazon (ce que je faisais avant). Et j’ai réussi à rajouter deux perchoirs.

Pour cela, j’ai découpé deux morceaux de tuteur en bambou (environ 20 cm le morceau).

J’ai demandé à mon fils de les percer en plein milieu de façon à pouvoir y faire passer la tige du crochet.

J’ai fait 4 petits trous dans le grillage du silo car le diamètre des bambous était plus gros que celui du grillage.

Ensuite, j’ai mis les perchoirs en place.

La mangeoire problématique est devenue une véritable mangeoire de luxe !!!
Quel succès auprès des oiseaux…

Et quel plaisir pour les yeux : ma patience est largement récompensée……

D’autant que la mésange bleue ne sait plus quoi manger : les graines de tournesol ou bien la boule ?
Elle a choisi les deux. Elle commence par une graine de tournesol et pique ensuite son bec dans la boule.
La gourmande…. Et les autres oiseaux n’ont pas intérêt à essayer de lui voler sa place car c’est elle qui leur vole dans les plumes pour les faire déguerpir (petite mais téméraire la mésange bleue).

PS : si vous avez des idées pour améliorer mon travail, je suis preneuse de tous vos conseils.

Merci d'avance,
Liris
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une saison gourmande s'annonce !
merci pour ce sujet et les belles images qui l'illustrent!

(A mon sens, c'est encore un peu tôt pour nourrir, nos amis les oiseaux ont encore du ménage à faire dans nos jardins... Wink )

En ce moment, je bricole des nichoirs pour la saison prochaine, et je remets en état les mangeoires pour leur future ré-implantation.

Bonne journée!
Liris
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

C’est vrai qu’il est un peu tôt pour nourrir les oiseaux, mais les mangeoires c’est en vue de leur utilisation prochaine. Et j’ai bien fait de les « essayer » avant qu’il ne fasse trop froid car ça m’a permis de faire toutes ces modifications.

Suite et fin de l’histoire :

Ça y est, j’ai enfin terminé la 2ème mangeoire.

J’ai rajouté un 3ème perchoir qui comporte 3 trous (au lieu d’un seul) :
- un trou au milieu pour la tige du crochet,
- et un trou à chaque extrémité de la baguette.

Ces deux trous supplémentaires m’ont permis d’y glisser deux crochets sur lesquels j’ai suspendu des boules de graisse.

J’ai enlevé la précédente mangeoire pour attirer les oiseaux, et la mésange bleue est arrivée presque aussitôt.
J’ai réussi à la photographier alors que j’étais encore dehors, à moins de 2 mètres de la mangeoire.

Maintenant, je dois aller « gratouiller » sous la haie du jardin pour y récupérer les petits cailloux dont j’ai besoin pour mettre au fond des pots pour le drainage des plantes que je vais rempoter.

Bonne journée à tous,
Liris
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ces mangeoires ?

Y a t-il du monde ? smile
Rosa
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elles sont bien faites ces mangeoires, ça donne des idées ! Il doit y avoir du monde, c'est sûr Smile J'ai mis une mangeoire pour les oiseaux mais il y a 4 chats et je n'ai pas beaucoup d'arbres Rolling Eyes
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 7:34 pm    Sujet du message: Mangeoire Répondre en citant

Bonsoir
Aprés avoir acheté des trucs à la c... J'ai décidé de faire une mangeoire simple en recyclant un bocal plastique carré.

Trés simple, en bas un trou à la scie cloche du diamètre des nichoirs; un carton fort à l'intérieur, en biaisavec une encoche en bas pour laisser passer les graines; elles descendent toutes seules au fur à mesure que les oiseaux les prennent.
Pour ceux qui ne savent pas s'y accrocher, il en tombe assez pour eux.

Un trou dans le couvercle pour passer un fil de fer en crochet, un peu de collant pour arréter ll'eau, 4 trous à la base pour évacuer l'eau... Moins de 10 mns pour le faire, et cela marche depuis des années...
Amicalement...
Saint-Loup

mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

smile smile

J'aime qu'on les aime, nos oiseaux familiers!
Liris
Habitué(e)

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2013 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J’ai remisé cette mangeoire : pas pratique du tout le remplissage par le bas.

J’ai trouvé un autre modèle qui se remplit par le haut : pas besoin de la décrocher le l’arbre, il suffit de soulever le « toit » et de la remplir avec un gobelet. Super rapide et elle est munie de perchoirs…

Je l’ai vite adoptée, et les oiseaux aussi. Ci-dessous une photo avec des chardonnerets, des verdiers et un pinson du nord (perché sur une branche).

minus
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 7:19 pm    Sujet du message: mangeoire Répondre en citant

Liris, avant même de voir tes photos, j'ai reconnu à la description la mangeoire qui m'a pas mal énervée et une fois vidée des cacahuètes avec lesquelles elle était vendue, elle s'est vite retrouvée à la cave (je n'aime pas jeter).
En revanche chez moi, je ne regroupe pas les boules, les distributeurs car cela provoque pas mal de disputes et au lieu de se nourrir, les oiseaux se chassent les uns , les autres. Et au final, un seul à la fois se nourrirait !
Donc, j'en mets un peu partout, sans oublier d'en mettre au sol car certains oiseaux ne vont pas manger en hauteur (les merles).
Liris
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2013 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Minus,

Effectivement, mettre les boules de graisse avec la mangeoire n'est pas une bonne idée.
Pour ce modèle de mangeoire, je n'ai rien rajouté. Je suspends les boules à des crochets (certains que j'ai achetés, et d'autres que j'ai fait avec du fil de fer).

Ces jours-ci avec le gel, beaucoup d'oiseaux dans le jardin : les oiseaux mangent mes graines, et un épervier vient de temps en temps manger un oiseau Evil or Very Mad

Amicalement,
Liris
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: