vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

maladie tiges framboisiers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Les fruits et arbres fruitiers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeanluluc
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Juin 27, 2011 11:09 am    Sujet du message: maladie tiges framboisiers Répondre en citant

Bonjour,

mes framboisiers ont une maladie que je souhaite identifier.

La maladie touche les tiges (sous la forme de chancres, boursouflures ?) et aussi l'aisselle des nouveaux rameaux. Il y a quelques tiges saines et la production de fruit est très faible. Les framboisiers ont juste 2 ans.
Quelle est cette maladie ? Mes recherches sont infructueuses aujourd'hui.

Merci pour votre aide.

jeanluluc

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 27, 2011 11:34 am    Sujet du message: Framboisier Répondre en citant

Bonjour

C'est le chancre.
Maladie cryptogamique, le chancre est trés difficile à éradiquer.

Ce champignon s'attaque au tronc ou au branche des arbres et arbustes, il se propage avec le vent et la pluie principalement, mais aussi avec les oiseaux et insectes transportant les spores avec leurs pattes.

Ce chancre d'apparence noir avec des craquelures sur le tronc ou les branches peut aussi avoir l'apparence de boursouflures sur de jeunes branches. C'est l'arbre qui en voulant faire passer sa sève à augmenter le volume de la branche à cet endroit précis.

Pour éradiquer ce champignon, il faut soit creuser le tronc ou la branche à l'aide d'une serpette ou d'un couteau à chancre, soit si la branche est trop atteinte la couper. Attention, lorsque vous grattez ou coupez vous ne devez plus voir de tâches noires sur la partie claire du bois. Ceci se fait en hiver lorsque les arbres n'ont plus de feuille.
Pour la cicatrisation, vous pouvez mettre du goudron de norvège (cela sent très fort et tâche) ou un cicantrisant pour les arbres fruitiers.

Néanmoins, vous pouvez être amené à le faire plusieurs années de suite au même endroit. En effet même si le chancre a été correctement gratté, il peut reprendre.
Un chancre a disparu si vous voyez que lorsque la plaie se referme, les bord de la plaie sont propres.

Personnellement, les fruitiers dans mon verger en sont atteints, et 15 ans plus tard, je n'ai pas réussi à en venir à bout. Dans le voisinage, d'autres arbres enn sont atteints, et aprés une amélioration, cela reprend... Et je recommence à traiter...

Amicalement...
Saint-Loup

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Les fruits et arbres fruitiers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: