Posté le: Jeu Mai 10, 2007 5:59 pm Sujet du message: Maladie du ceriser
Bonjour,
J'ai planté un cerisier à l'automne dernier. Le tronc doit faire 15 cm de diamétre. Il a fleuri mais depuis les cerises ne grossissent pas, elles sont de la taille d'un noyau, de couleur rouge, desséchées et tombent. Seule une cerise est passée au travers et à une taille normale. J'ai remarqué que le tronc suinte par endroit (gommose ?), est ce la cause des problèmes et comment y remédier .Merci de votre réponse.
Posté le: Jeu Mai 10, 2007 9:53 pm Sujet du message:
Bonsoir,
Le fait de ne pas avoir de fruit peut dépendre de plusieurs facteurs dans ton cas:
1-un enracinement incomplet et un manque de réserves pour alimenter les fruits.
2-Solution plus probable: les fleurs ont été mal fécondées (précocité, humidité...)
Pour la gommose, je ne peux te conseiller, je connais des cerisiers qui l'ont depuis des dizaines d'années et cela ne les empêche pas de donner de bonnes récoltes mais pas toutes les années.
Il est parfois bon de choisir des variétés non-précoces qui ont souvent plus de chances de donner des fruits.
Posté le: Mar Mai 15, 2007 5:12 pm Sujet du message: ce que je fais !
Bonjour,
Sais tu la nature de ton terrain? il faut peut être apporter de l'engrais!
Moi tous les 3 ans je badigeonne le tronc de mes fruitiers avec de la chaux vive mélangée à de l'eau, attention ça chauffe, préparer la potion magique dans un seau en fer, car le plastique ne résiste pas.
Tous les ans je mets de la cendre de cheminée, ou feu extérieur ou barbecue aux pieds des fruitiers, ce qui empêche les gentilles petites bêtes de monter dans ton fruitier. elles ne pataugent pas dans la semoule mais dans la cendre, ça elles ne peuvent plus avancer! et c'est un bon engrais également, je mets aussi du marc de café!
toutes les solutions de sorcières sont admises chez moi !
bon il te reste quand même une cerise sur le gâteau !
Posté le: Jeu Nov 22, 2007 9:33 am Sujet du message:
bonjour,
J'ai une anecdocte, j'avais un cerisier tout seul il etait magnifique, mais il ne me faisait jamais de cerises pourtant il avait des fleurs et j'en parle à un pépé du coin, je lui explique et il me dit au prochain printemps tu vas cherché une branche fleurie dans un autre cerisier et tu la laisse dedans quand il sera en fleur.. chose que j'ai fait l'année aprés.. et bien entendu il a eu des cerises la polénisation ne se faisait pas.. trop éloigné d'autre cerisiers j'ai compris qu'il me fallait planté d'autre cerisiers .. voila si il n'y a pas de cerisier autour faut en mettre un autre pour que la polénisation se face. _________________ le savoir-faire..il faut le faire savoir!!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum