Posté le: Ven Fév 04, 2011 6:09 pm Sujet du message: Maladie d'un citronnier
L'hiver dernier mon citronnier a beaucoup souffert de la neige et du froid (j'habite dans les alpes maritimes), j'ai du jeter tous les citrons (plus de 100), les feuilles sont reparties et aujourd'hui il a une dizaine de citrons qui sont arrivés à maturité mais depuis cet épisode, il est malade, les feuilles des extrémités se raccornissent, certaines se couvrent de taches et dessous il y a un dépot blanc (photos) . J'ai pensé qu'il s'agissait de cochenilles et je l'ai traité pour cela plusieurs fois entre l'été et l'automne mais j'ai toujours le problème et je ne sais plus quoi faire. Quel traitement faire et peut on les traiter en cette saison.
Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 1537 Localisation: Lot et Garonne
Posté le: Sam Fév 05, 2011 12:03 pm Sujet du message:
Bonjour,
Une bonne taille ne lui ferait peut-être pas de mal:
On élimine ainsi pas mal d' insectes en brûlant ou jetant les feuilles.
Les insectes qui restent seront moins protégés.
Est-il en pot ou en pleine terre?
Pas facile de répondre sans photo _________________ Amicalement
Alain
Posté le: Sam Fév 05, 2011 3:13 pm Sujet du message:
Merci de vous interesser à mon problème. Mon citronnier est en pleine terre depuis des années, il fait 2 mètres de haut, je l'ai taillé généreusement au printemps apres les gelées qu'il avait subi et il est bien reparti. Aujourd'hui il est couvert de nouvelles branches et de boutons, il a même fait une dizaine de citrons
Le problème c'est que les extrémités des nouvelles branches se recroquevillent et que de nombreuses feuilles sont couvertes de ce genre de poudre blanche
J'ai des photos mais je n'ai pas trouvé comment les envoyer sur ce forum
Posté le: Dim Fév 06, 2011 11:39 am Sujet du message:
La seule réponse que j'ai trouvé pour envoyer une photo c'est l'utilisation d'un serveur web public et à ce jour je n'en connait aucun et mon serveur web perso n'est pas accessible de l'extérieur
Dommage que ce forum ne permette pas l'envoi direct de photo comme la plupart
bonjour, il s'agit de la cochenille du manguier
il est trés compliquée de s'en débarrasser
Je conseillerai d'essayer d'enlever les feuilles les plus atteintes et de les bruler, ensuite de faire un traitement avec un mélange d'huile de colza et de savon noir
il existe aussi un auxillaire, qui est la larve de chrysope
Merci pour votre réponse, j'ai regardé sur internet la tête des cochenilles du manguier, cela ressemble effectivement beaucoup. On m'avait aussi parlé de pucerons lariigères mais depuis le départ je pense plutot à des cochenilles.
Etant donné la taille de l'arbre, je ne peux pas nettoyer les feuilles à l'unité mais je vais essayer le traitement à base d'huile de colza et de savon noir. Y a-t-il un dosage à respecter?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum