vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Maladie d'un citronnier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Maladies des plantes vertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vetty06
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 7:09 pm    Sujet du message: Maladie d'un citronnier Répondre en citant

L'hiver dernier mon citronnier a beaucoup souffert de la neige et du froid (j'habite dans les alpes maritimes), j'ai du jeter tous les citrons (plus de 100), les feuilles sont reparties et aujourd'hui il a une dizaine de citrons qui sont arrivés à maturité mais depuis cet épisode, il est malade, les feuilles des extrémités se raccornissent, certaines se couvrent de taches et dessous il y a un dépot blanc (photos) . J'ai pensé qu'il s'agissait de cochenilles et je l'ai traité pour cela plusieurs fois entre l'été et l'automne mais j'ai toujours le problème et je ne sais plus quoi faire. Quel traitement faire et peut on les traiter en cette saison.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2011 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Une bonne taille ne lui ferait peut-être pas de mal:
On élimine ainsi pas mal d' insectes en brûlant ou jetant les feuilles.
Les insectes qui restent seront moins protégés.

Est-il en pot ou en pleine terre?

Pas facile de répondre sans photo Wink

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 800 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Vetty06
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2011 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vous interesser à mon problème. Mon citronnier est en pleine terre depuis des années, il fait 2 mètres de haut, je l'ai taillé généreusement au printemps apres les gelées qu'il avait subi et il est bien reparti. Aujourd'hui il est couvert de nouvelles branches et de boutons, il a même fait une dizaine de citrons
Le problème c'est que les extrémités des nouvelles branches se recroquevillent et que de nombreuses feuilles sont couvertes de ce genre de poudre blanche
J'ai des photos mais je n'ai pas trouvé comment les envoyer sur ce forum
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2011 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Est-ce que ça ressemble à la photo sur la fiche du
clémentinier ?

PS: pour les photos sur le forum, c'est expliqué un peu partout !!!

Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 800 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Vetty06
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2011 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La seule réponse que j'ai trouvé pour envoyer une photo c'est l'utilisation d'un serveur web public et à ce jour je n'en connait aucun et mon serveur web perso n'est pas accessible de l'extérieur
Dommage que ce forum ne permette pas l'envoi direct de photo comme la plupart
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2011 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

il suffit d'enregistrer la photo dans l' album

puis de suivre cette méthode

Ca ne nous dit pas si les bêtes ressemblent à celles du clémentinier Wink

Vetty06
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour votre patiente, je vais essayer d'envoyer ma photo

Image
eliande
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Fév 28, 2011 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, il s'agit de la cochenille du manguier
il est trés compliquée de s'en débarrasser Crying or Very sad
Je conseillerai d'essayer d'enlever les feuilles les plus atteintes et de les bruler, ensuite de faire un traitement avec un mélange d'huile de colza et de savon noir

il existe aussi un auxillaire, qui est la larve de chrysope

bon courage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Vetty06
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Fév 28, 2011 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre réponse, j'ai regardé sur internet la tête des cochenilles du manguier, cela ressemble effectivement beaucoup. On m'avait aussi parlé de pucerons lariigères mais depuis le départ je pense plutot à des cochenilles.
Etant donné la taille de l'arbre, je ne peux pas nettoyer les feuilles à l'unité mais je vais essayer le traitement à base d'huile de colza et de savon noir. Y a-t-il un dosage à respecter?
eliande
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2011 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, voila les dosage que j'utilise :

20 ml d'huile de colza/1l en présence de jeunes pousses
30ml d'huile de colza /1l en traitement d'hiver

et rajouter 1 cuillère a café de savon noir dans le mélange

voila Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Maladies des plantes vertes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: