1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Posté le: Sam Juin 14, 2014 5:48 pm Sujet du message: Punaise américaine sur pommes de terre
Bon, je suis en plein dans la lutte contre les dorrrrrrrrrryphores et voilà que je découvre une seconde américaine sur mes patates : le leptoglossus occidentalis, la punaise américaine.
J'ai lu qu'elle mange les fruits pourris et les cônes de pin, ma question est donc la suivante : qu'est-ce qu'elles font là ?
Je les surprends en plein coït le plus souvent, elles aiment le romantisme de mes plants de pommes de terre ?
Inscrit le: 14 Oct 2009 Messages: 499 Localisation: Monts d'Ambazac
Posté le: Ven Déc 09, 2016 9:09 pm Sujet du message: Punaise américaine du PIN
Bonsoir
j'avais vu passé ce post, il y'a 2 ans, et je savais qu'une étude était en cours sur leur influence sur la production de graines des résineux. Etude portant sur une centaine de parcelle forestière productrice de semences (vergers à graines).
D'année en année, leur nombre augmente de façon vertigineuse, et la baisse de productivité des semenciers atteint les 30%.
L'usage de pièges à phéromones se généralise, un petit os quand même, il faut les mettre assez haut pour que leur efficacité soit satisfaisante.
J'avais une réunion sur ce sujet (secrétaire d'un GDF) avec des ingénieurs Inra et Alliance Bois; des entomologistes et les forestiers.
Chez moi, cette année ce sont des dizaines qui se pressent aux fenêtres, mon épouse adore...
Posté le: Lun Déc 12, 2016 11:26 am Sujet du message:
Interessant, j'apprends qu'elles se mettent à l'abri pour passer l'hiver et que si on en découvre une, il faut la tuer pour ne pas que d'autres arrivent, attirées par ses "phéromones d'agregation".
Moi j'attendrais que les autres soient la pour frapper un grand coup...
O. _________________ Soyez les bienvenus sur le blog de mon site
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum