1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Inscrit le: 03 Jan 2010 Messages: 118 Localisation: Puy de Dôme
Posté le: Mar Avr 18, 2017 8:34 am Sujet du message: En Auvergne, même combat !!!!
Bonjour Alain,
La semaine dernière, j'ai failli écrire sur ce sujet. Tu m'as devancé. En ce moment, dans le Puy de Dôme, c'est une catastrophe, tous les buis sont atteints. J'ai arraché un arbuste que j'avais planté en 1982, de 2 m de haut et autant de large, que j'avais taillé en boule avec amour et patience. J'ai dû chercher les racines à presque 1 m de profondeur pour pouvoir le sortir entre une bordure en pierre et un mur.
Invité chez des amis lundi de Pâques, j'en ai vu deux morts aussi. Je ne sais pas ce qu'il faut faire, mais comme c'est parti, il n'y aura plus de buis nulle part...
Que faire pour les gens qui en ont encore ?
bon jardinage tout de même René _________________ une journée sans mon jardin est une journée perdue
Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 2242 Localisation: Lot et Garonne
Posté le: Mer Avr 19, 2017 9:17 am Sujet du message:
La question est bonne!
A quoi vont-elles s'attaquer?
Ici, n'ayant plus rien à manger, elles essaient de migrer en faisant des fils et se font dévorer par les fourmis.
Certaines arrivent cependant à passer au travers et se sont attaquées à un pied de vigne.
Habitant dans une région viticole, ca devrait commencer à bouger !!! _________________ Amicalement
Alain
Inscrit le: 03 Jan 2010 Messages: 118 Localisation: Puy de Dôme
Posté le: Ven Avr 21, 2017 8:47 am Sujet du message: Adaptation à une nouvelle alimentation
Rebonjour,
Et c'est là que l'on verra les facultés d'adaptation de ces papillons..... Ils doivent goûter à tout avant de faire leur choix.....
Espérons seulement que ce ne soit pas le bon scénario, certaines espèces ont disparu faute de ne pouvoir s'adapter.
Restons optimistes, en ce moment, c'est plutôt le retour du gel qui inquiète les jardiniers qui ont démarré précocement leur jardin, ce qui est mon cas.
Les belles patates, bien buttées ont les pointes gelées, malgré le voile censé protéger, . Même pas grave, cela repartira .
Bon jardinage à tous René _________________ une journée sans mon jardin est une journée perdue
Posté le: Ven Avr 21, 2017 11:34 am Sujet du message:
Bon.
Conseils de M. Mioulane, jardinier sur RMC.
Mettre des carrés de glu dans les buis pour repérer quand les papillons arrivent. Quand vous en voyez collés (attention à bien les identifier), vous savez que les pontes sur les buis ont commencé.
Contrôler l'intérieur du feuillage du buis régulièrement. Quand on les voit sur les feuilles extérieures, les chenilles sont le plus souvent déjà grandes et on déjà bien dégarni le centre du buis.
Utiliser dès l'apparition des papillons du BT (bacillus thuringiensis). Cela fait mourir en quelques jours toutes les chenilles.
Une remarque qui n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde : une dame a remarqué que les buis poussant à côté de ses romarins n'étaient pas touchés. L'odeur les rebute ou les désoriente ? Essayez de sprayer avec un macérat de romarin si vous avez et dites-moi si vous remarquez une différence.
Et à part ça : courage !
O. _________________ Soyez les bienvenus sur le blog de mon site
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum