vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Lycium Barbarum (goji)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PIBALE
graine en germination

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2011 12:04 pm    Sujet du message: Lycium Barbarum (goji) Répondre en citant

bonjour à tous !

je viens d'acheter un Lycium Barbarum, plante grimpante produisant les célèbres baie de Goji. Mais je n'ai aucune information concernant la vitesse de croissance, l'apparition des premiers fruits, les précautions à prendre et comment se consomment les fruits (tel quel, ou à faire sécher ??)
j'attends vos informations et vous en remercie déjà
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Oct 21, 2011 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Quelques conseils de culture

Les premières récoltes honorables ont lieux à partir de la quatrième année de croissance.
Mais on peut lire sur le net que certain plans végètent sans raison apparente.
Attention certains marchands n’hésitent pas à vendre certaines variétés de Lycium toxiques.
@+
minus
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 5:55 pm    Sujet du message: goji Répondre en citant

bonjour, n'ayant obtenu que de minuscules fruits, de la taille d'une groseille en poire, j'ai détruit mon plant et commandé une variété dite Lhasa.
Attention, plus on taille (comme conseillé dans la notice) plus il se ramifie et cela devient un fouillis pas possible. Et comme il y a des épines, difficile d'aller récupérer les baies.
Doit-on le classer parmi les plantes grimpantes ?
Il se reproduit très facilement, par bouture, sans aucun soin, même laissée ds un pot au soleil. Et les tiges longues et souples finissent par retomber au sol et se marcotter. A classer ds les plantes envahissantes réservées aux grands espaces.
Rosa
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2013 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai planté il y a un an le Lycium barbarum, est-ce que L. lhasa se bouture aussi ?
minus
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 6:17 pm    Sujet du message: Goji, bouturer Répondre en citant

Rosa, il n'y a pas de raison que cette variété ne se bouture pas. Aussitôt reçu mon petit plant, j'ai prélevé un rameau de 10cm et repiqué dans le pot où Lhasa a été planté en attendant de partir à la campagne ! J'en donnerai des nouvelles dès reprise.
Odrade
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Jan 16, 2016 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a un plant qu'on guide le long d'un poteau télégraphique.
Ca fait 2 ans maintenant et il commence à donner pas mal de baies.

Mais elles ne sont pas très bonnes. Goût bizarre entre amer et sucré-salé.

En fait, j'ai goûté des baies de goji du commerce séchées et le goût n'est pas beaucoup mieux. Est-ce qu'on peut faire des confitures meilleures ?
Quelqu'un a une idée d'utilisation avec laquelle c'est meilleur ?

O. Confused

Mon blog
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Jan 16, 2016 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec toi pour le goût.

C'est à la fois sucré et acidulé mais l'arrière goût est assez indéfinissable.

Je suis aussi intéressé pour une recette qui flatterait nos papilles Smile

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
minus
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2016 11:10 pm    Sujet du message: Baies de Goji Répondre en citant

Il semble que cet arbuste ait été mis en vedette un peu abusivement, si j'en croit certaines lectures actuelles. J'ai moi aussi cédé au marketing. J'ai d'abord acheté un plant ordinaire qui a vite produit quelques baies... au goût décevant. J'ai tenté de détruire ce plant, mais il est reparti, faute de vouloir utiliser des moyens définitifs
Je crois qu'il ne faut pas s'attendre à se régaler, sauf en confiture avec d'autres fruits. Il faut consommer les baies "pour se faire du bien". Quand je vois une baie sur l'arbuste, je l'ingurgite, pas par goût, presque par devoir !
A part la mélanger à d'autres fruits ou la confire dans le sucre, comme la canneberge.
J'ai acheté un autre plant qui devrait produire de plus grosses baies, mais il est toujours en pot, et je n'y ai pas encore vu de baies.
J'ai lu que certains en palissaient les tiges. C'est sans doute un bon moyen pour l'empêcher de se marcotter.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: