Posté le: Jeu Avr 22, 2010 1:14 pm Sujet du message: Lis de la Madone
Bonjour à tous
Mes lis cette année m'inquiètent, une grande partie de leurs jeunes feuillages ont des taches claires dont le centre et transparent, je ne pense pas que ce soit les criocères, que j'écrase régulièrement tous les jour, car ils n'ont pas encore de descendances qui créent, si on les laisse faire des dégâts considérables. Donc je serais heureux d'avoir l'avis d'un connaisseur et un remède ci possible. a+
Posté le: Sam Juin 19, 2010 7:22 pm Sujet du message:
Bonsoir à tous
Voici la suite de la maladie inconnue déclarer à la mi Avril, c'est pas super! y avait il quelque chose à faire avant d'en arriver là?
Ils sont la depuis plusieurs années, et c'est la première fois qu'ils tombent malades, faut il les déplacer régulièrement comme les iris?
Heureusement j'en n'ai d'autres à une autre place qui ne sont pas touchés.
Amicalement JL
_________________ "Il est plus beau de transmettre aux autres ce
que l'on contemple que de contempler seulement"
Posté le: Sam Juin 19, 2010 9:07 pm Sujet du message:
Merci Youcef
j'essaierai l'an prochain, car je pense que là, cest trop tard pour agir.
Amicalement JL _________________ "Il est plus beau de transmettre aux autres ce
Posté le: Dim Sep 12, 2010 8:18 am Sujet du message:
Bonjour à tous
Youcef a dit (ça pourrait etre une maladie cryptogamique.)
Il avait raison, C'est le Botrytis: (Article trouvé sur internet)
Cette maladie apparaît par temps humide . Il faut alors traiter avec un fongicide. Sinon, c'est le jaunissement prématuré du feuillage qui survient. On le reconnaît par un halo brun clair sur les feuilles. A l'automne, il faut enlever les tiges et les débris atteints et le printemps suivant, il faut traiter très tôt les nouvelles tiges avec un fongicide. Ce champignon(botrytis cinerea),qui se développe de préférence sur les plantes affaiblies, Dans certaines circonstances, par exemple une luminosité trop faible,ou terre trop mouillée, des températures trop basses,une trop grande humidité,un air trop chaud, ou encore des plantes trop rapprochées.Leur fera développé ce champignon, qui atteint aussi les parties vivantes et saines des plantes,qui peuvent alors dépérir. En respectant les règles de l`hygiène,en éliminant minutieusement les feuilles,tiges et fleurs mortes et en maintenant une humidité moyenne et une bonne aération, vous préviendrez l`apparition de botrytis.
Conclusion : il faut que je les change de place.
à+ J Luc _________________ "Il est plus beau de transmettre aux autres ce
Inscrit le: 25 Avr 2009 Messages: 359 Localisation: St Jean de Monts Vendée
Posté le: Mar Sep 21, 2010 10:28 am Sujet du message:
Hello Jean-Luc !!
Je connais bien le botrytis, et ses effets et symptômes, cependant mes lys ont connu cette année pour la première fois le même problème que les tiens et je doute fort que ce soit le botrytis!
Par-contre ils repoussent en ce moment du pied( environ 15 cm) !!!Ils ont comme desséché sur pied en jaunissant, il faut dire que ça a été particulièrement sec ici ,cette année, et nous sommes toujours en arrêté d'interdiction d'arrosage!!
A suivre !!
A + !!
Tatou 85 _________________ la nature est la plus forte
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum