vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

limiter l'extension (par exemple, la menthe)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
La Source
graine en germination

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 6:22 pm    Sujet du message: limiter l'extension (par exemple, la menthe) Répondre en citant

Salut à tous !
Comment faire pour limiter l'extension des racines tracantes
de plantes telles la menthe,
dans une planche de plantes aromatiques ?

Merci, merci...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement la menthe est assez envahissante, je laisse faire car j'adore passer la tondeuse dessus.

Dans un carré d'aromatiques, peut-être qu'il serait judicieux d'enterrer un plastique non pas tout autour car les racines passeront tôt ou tard par le fond mais plutôt sur 3 côtés de façon à laisser un échappatoire et ainsi mieux la contrôler.

Une autre idée serait d'enterrer un seau et de la planter dedans.
A essayer pour voir si les racines pourrissent en hiver.

Si quelqu'un à une autre idée...

A bientôt

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

la menthe ça oui c'est envahissant, Rolling Eyes la tondeuse dessus comme Cox, ça sent bon ! Wink

dans le potager, je l'ai canalisée dans un gros pot en terre, 40cm de diam avec plein de cailloux dans le fond, et j'ai enterré le pot, il faut surveiller, mais ça ralenti son développement!

dans un seau, s'il pleut beaucoup, je pense que ça va pourir, mais il faut essayer!

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
fanderadix
Habitué(e)

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2009 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, archi débutante je suis, et donc il y a 2 ans, j'ai planté

(naïvement) un petit pied de menthe. j'ignorais alors, que la belle

avançait par marcottage (je crois que c'est le terme, mais je ne suis pas sûre),

enfin bref, depuis elle court partout.

Alors oui j'aime bien passer la tondeuse dessus. Mais ça me bouffe littéralement la pelouse.

Parce que en plus je l'ai vraiment collée au petit bonheur la chance,

au pied de la terrasse pour que ça sente bon. Quand je dis que je suis débutante Embarassed !!!

J'ai donné des boutures à tous mes voisins, au moins ça fait des heureux. Mais je leur ai conseillé de la planter dans un pot

pour limiter l'invasion. Bon, maintenant c'est moi qui suis embêtée.

Est-ce que je peux sans l'abimer tout retirer, pour la replanter dans un pot de terre enterré ce coup la, pour enfin la canaliser ?

Rolling Eyes et à quel moment opérer, parce qu'en ce moment elle est super vivace la coquine, ça pousse de partout.

merci et joyeuse Pâques
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2009 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le potager, j'en ai un peu partout; Lors du bêchage j'ôte ce que je peux: les racines blanchâtres se reconnaissent et s'enlèvent assez facilement.

ça repousse tout de même par ci, par là!...
j'arrache ce qui gêne quand je désherbe, j'en laisse un peu car je me demande si ça n'éloigne pas certains ravageurs.

J'en ai déplacé au bord de la mare; mais celle-là, je la laisse s'étendre.

Dans un petit espace, le coup du pot enterré me parait l'idéal.

Amitiés
Mireille
marie 974
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 5:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, et bien vous avez de la chance, j'ai essayé de planter en plusieurs fois la menthe, et je n'y arrive pas. J'achète en petits pots maintenant.
Catinou
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2009 9:17 pm    Sujet du message: dans un lavoir Répondre en citant

Dans mon nouveau jardin mes prédécesseurs avaient mis une menthe dans le bac d'un ancien lavoir, la menthe ne bouge pas impeccable. Par contre d'autres occupants avaient placé une autre menthe que j'adore une menthe forte dans le parterre et là .... c'est les envahisseurs, j'ai fait des pots pour offrir, en pot elle se développe moins. Par contre je la mettrais bien dans l'autre bac du lavoir mais je m'interroge,ne vont-elles pas se "croiser" et je tiens à garder deux qualités bien distinctes
tatou 85
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 9:49 pm    Sujet du message: menthe envahissante Répondre en citant

Hello !
En fait Fanderadix tu as raison et tort ! la menthe se reproduit par des racines traçantes, comme la "saleté " de chiendent, ce qui fait que si vous voulez la contenir il faut faire comme avec les bambous par exemple, des barrières physiques enfouies dans le sol. Mais avant de paniquer, il suffit de tirer, comme le chiendent sur les racines en longueur et arracher l'envahisseur!! Méthode naturelle, écolo, et agréable(odeur) !! A + !!
Catinou
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 11:01 pm    Sujet du message: la menthe Répondre en citant

Bonjour,
résumons, la menthe est de la "mauvaise herbe", elle pousse facilement dans un sol bien drainé, mais il lui faut suffisamment de place pour que ces racines se développent, un grand pot enterré dans le jardin est une bonne solution pour limiter l'extension, l'idée du vieux lavoir est une bonne idée aussi, il ne faut pas avoir peur de la couper elle repart au printemps sans problème. Par contre quelqu'un peut-il me dire si deux plants différents côte à côte risquent de s'hybrider entre eux ? Il y a beaucoup de variétés et toutes ont une saveur et une odeur particulière et je tiens à conserver des espèces bien distinctes
merci
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Oui il existe de la menthe poivrée, officinale, aquatique, pouillot, coq (qui n'est pas une lamiaceae), bergamote, citron, eau de Cologne, chocolat, orange ...
ça s'étend, ça s'étend ... Laughing
@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mortimer
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a ici aussi beaucoup de menthe dans les pelouses et j'ai eu peur d'un envahissement total. Mais non, on dirait qu'une sorte d'équilibre s'établit entre l'herbe et la menthe.
On en met dans les salades et les plats exotiques.
Et quand on tond, ça sent très bon. Le matin à la fraiche aussi.

Pas si gênant que ça finalement. Et il suffit de l'arracher dans les coins où elle devient indésirable.

Par rapport aux bambous, c'est le bonheur... !
sofy
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et bien, je ne dois pas être normale Confused parce que ma menthe a plus tendance à se déplacer Wink qu'à vraiment "envahir" Exclamation en effet, là où je l'ai planté, il ne reste pas grand chose mais par contre, tout autour, ça s'étend.
enfin, c'est vrai que ça prend de plus en plus de place. mais j'ai la chance d'avoir un très grand jardin donc elle ne m'embête pas de trop . en plus, tarée que je suis Embarassed , j'en ai planté 2 variétés différentes, sans compter celle qui pousse spontanément dans notre "prairie" du verger (celle-là, je ne sais pas si on peut l'utiliser en cuisine) meteo .
au fait, vous savez qu'il en faut beaucoup pour faire du sirop ? ce qui fait que je n'en ai jamais vraiment assez et le sirop maison est bien meilleur que celui du commerce Razz (sauf que sa couleur est ... marron !)
en plus, c'est un bon anti-puce et ma chienne apprécie que j'en mette dans son panier, sous son coussin.
fanderadix
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
tu mets de la menthe fraiche ? sous le coussin du chien. Je m'en vais essayer ça illico. Merci
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2009 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! la menthe du Maroc ! j'ai arraché ma menthe poivrée que je chérissais tant , quand j'ai découvert cette suave variété ! On l'emploie surtout pour faire ce délicieux thé à la menthe glacé dont on se désaltère lors des fortes chaleurs estivales ! Je l'ai installée sur l'extrémité d'un massif ombragé , limité à l'arrière par un mur de 2 mètres , sur le devant et le coté gauche par des bordures en béton , aussi il ne me reste que le coté gauche à surveiller , ce qui se fait d'un coup de griffe ou de béchage en automne , sans plus !
Pour ceux qui ne la connaissent pas encore , c'est sans doute la plus parfumée des menthes : un simple contact avec une feuille et vous avez sous le nez les fragances d'un chewing gum chlorophyle d'une marque très connue !
sidonie85
Habitué(e)

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai moi aussi un pied de menthe dans mon jardin mais la menthe marocaine c'est quelle variété ?
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit de " Mentha spicata 'Nanah " ; et l'essayer c'est l'adopter !

http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=5439
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: