vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Limaces et escargots: lutte biologique ou chimique?

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Utilisez-vous
la lutte chimique?
17%
 17%  [ 7 ]
la lutte biologique?
46%
 46%  [ 19 ]
les 2?
14%
 14%  [ 6 ]
ou vous laissez les oiseaux s'en charger?
21%
 21%  [ 9 ]
Total des votes : 41

Auteur Message
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 2:02 pm    Sujet du message: Limaces et escargots: lutte biologique ou chimique? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour certains , les escargots sont leurs amis car ils les mangent. Je pense aux merles, aux grives et aux hérissons mais surtout à nous les hommes qui les apprécions au beurre à l'ail et persil. Pour nous jardiniers, ce sont des bêtes que l'on souhaite voir disparaître de notre environnement à cause de leur gourmandise dévorante.

2 grandes techniques s'offrent à nous pour lutter contre ces gastéropodes:

La lutte biologique:

On épand aux pied de nos plantes de la cendre, de la sciure de bois, des cheveux.
On prépare
des pièges: tuiles canal posé sur le sol que l'on récoltera régulièrement, verre rempli d'eau et de bière
un exemple de piège naturel amusant

La lutte chimique:
Les petits granulés bleus sont répulsifs pour nos animaux domestiques mais attirent nos prédateurs. Il est bon d'en mettre très peu une fois par semaine plutôt que de gros paquets à intervalles espacés.
Une astuce consiste à arroser àprès l'application pour qu'ils gonflent et soient plus tendres à consommer.
Une autre astuce est de les broyer finement car les petites limaces n'arrivent pas à les consommer.

Connaissez-vous d'autres astuces?

Dernière édition par Alain Lefèvre le Jeu Sep 04, 2008 10:54 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir COX,

moi c'est le piège à la bière...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Némophile,

Je ne suis pas surpris que tu utilises de la bière.
Je pense que cette pratique est de plus en plus répandue et peut-être surtout du côté des brasseurs !

Peux-tu nous dire à quelle fréquence tu changes leur breuvage favori?
Mets-tu de la bière pure ou bien dilluée avec de l'eau?
Ont-ils une préférence (blonde, blanche, ambrée, brune ou rousse)?Laughing

A bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
anne14
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 4:11 pm    Sujet du message: escargot limace Répondre en citant

Pour ma part je met de la bière ca fonctionne pas mal pour les petites limaces, mais dès que les sujets sont un peu gros ils ne vont pas se baigner dedans sinon il faut souvent changer sont petit pot rempli de bière
bon courage à tous pour cette lutte sans fin mais quand même beaucoup plus naturelle que les produits chimiques
anne14
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2007 2:27 pm    Sujet du message: Limaces: un appat redoutable Répondre en citant

Bonjour à tous,

Une autre astuce en ce qui concerne les limaces vient d'être découverte par hasard.
Un ami a trouvé une limace sous un pot: jusque là, c'est banal.
Il l'a écrasée et il l'a laissée en place, rien d'extraordinaire (même la SPA a fermé les yeux sur ce crime)

Là où ça devient intéressant, c'est que le lendemain, 4 petites limaces consommaient la plus grande.

Le piège à limace le plus efficace ne serait-il pas la limace elle-même Rolling Eyes

Je suis sincèrement désolé pour les âmes sensibles qui parcourent ce forum.

A bientôt
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2007 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile,
Une méthode simple consiste à placer une planche au ras du sol,
sur des tasseaux, les limaces affectionnant les lieux humides frais et
ombragés viennent se cacher au revers de la planche... Twisted Evil Twisted Evil
@+
val
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'utilise du sel pour lutter contre les limaces et ça ma marche aussi pour les fourmis :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lavender
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

val a écrit:
moi j'utilise du sel pour lutter contre les limaces et ça ma marche aussi pour les fourmis

ah, je suis trés interressée par cette méthode, quelqu'un d'autre la pratique?

je sais également, qu'il faut faire attention car c'est aussi une façon de "désherber"

au plaisir de vous lire Wink

Amicalement,
Lavender
LOLOTTE93
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile

Sur les conseils du forum, j'ai mis du fil de cuivre autours de mon pot de cytise qui était ravagé par les escargots, et depuis .... smile il n'y a plus ni escargot ni limace dans les environs !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
chrispat
graine en germination

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool bonjour a tous, j'utilise contre les limaces un truc simple; les coquilles d'oeufs concassées et je les répends autour des arbustes et des plantes et depuis moins de problèmes sur les feuillages. J'utilise aussi le sel qui est aussi efficace et radical
marie 974
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit monstre de mon jardin.

françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2008 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Bonjour

un peu de pluie, un peu de soleil printanier, et ces p'tites betes reviennent en pleine forme Wink

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
marie 974
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2008 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Françoise,

Ils ont une belle couleur tes escargots.
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2008 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils sont presque prets pour aller dans la cuisine conviviale Embarassed
marie 974
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2008 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dis peut être une bêtise mais ce ne sont pas les escargots qu'on utilise pour faire un produit de beauté pour la peau.
si c'est oui je vends mes escargots à prix d'or. Very Happy
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2008 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En cassolette

ou en produit de beauté,

voilà bien une solution qui n'était pas prévue par notre cher Cox Wink
sofy
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour info Idea
Vous savez qu'on fait un très bon sirop contre la toux sèche Exclamation
Je vous jure, c'est super efficace et en plus, le sirop a bon goût Wink. J'évite juste de dire aux enfants avec quoi c'est fait Exclamation
@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Adresse AIM
Impolitis
graine en germination

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je les ramasse, le soir, et le matin, les conserve dans un seau fermé. Et je vais les relacher en forêt une fois par semaine.

Autrement j'utilise du ferramol, disposé une fois par semaine.

Ainsi elle sont bien contenues et ne me posent pas de problème.
andy57
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas évident d'utiliser la lute bio,par exemple pour les toutes petites limaces blanches qui se trouvent juste sous le sol et sortent de nuit. j'ai souvent des plants de dahlias qui ne parviennent pas à sortir de terre car les jeunes pouces sont grignottés de suite. et dans ce cas seul le chimique est éfficace.
ghozlane
graine en germination

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 11:28 am    Sujet du message: Escargot et Limace Répondre en citant

Bonjour,moi j'utilise du gros sel que je mets autour du plant sur du papier journal, trés efficace
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,
Pour répondre à Sofy, voici un extrait de helicidine sirop
Citation:
L'Hélicidine est un extrait biologique préparé à partir de l'escargot Helix pomatia L; il est utilisé en thérapeutique humaine dans le traitement des toux non productives gênantes
.
Helix Pomatia c'est l'escargot de bourgogne, il ne font pas arôme ail et persil Mad, seulement framboise.
@+
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'Hélicidine est un extrait biologique préparé à partir de l'escargot Helix pomatia L; il est utilisé en thérapeutique humaine dans le traitement des toux non productives gênantes
.
BEURK!

Je préfère le miel de mes ruches!
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Extrait de la page wikipédia consacrée aux abeilles :
Citation:
...L’élaboration du miel commence dans le jabot de l’ouvrière, pendant son vol de retour vers la ruche. L’invertase, une enzyme de la famille des diastases, est ajoutée, dans le jabot, au nectar. Il se produit alors une réaction chimique, l’hydrolyse du saccharose qui donne du glucose et du fructose.
Arrivée dans la ruche, l’abeille butineuse régurgite le nectar à une receveuse (trophallaxie), qui régurgitera et ré ingurgitera ce nectar ...

Pas plus régalant Laughing
@+
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2009 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que vu comme ça... Sad
Sauf que mes avettes ne vont que sur les fleurs, et que je ne mange pas d'escargots (je suis végétarienne...)
Ca me rappelle l'histoire du client du restaurant qui refuse le plat du jour, la langue de boeuf, sous prétexte qu'il ne veut pas manger de ce qui sort de la bouche d'un animal...
Je voudrais un oeuf...finit-il par choisir...
Pardon.. Embarassed
Olinka
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2009 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Moi aussi, j'essaye de me débarrasser de ces bestioles gluantes qui viennet me manger mes fleurs!
J'ai lu (pas encore testé, ce sera pour ce printemps ...) que la capucine les repoussait. Mais je me demandais si c'était valable aussi pour la capucine naine ou uniquement la capucine grimpante.
Est-ce que des jardiniers plus expérimentés que moi peuvent partager leur expérience avec moi? Histoire que je sache quoi planter...
Merci beaucoup !
meteo
Olinka
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2009 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:457fdf7989= achab80 ]Allo,
Pour répondre à Sofy, voici un extrait de helicidine sirop
Citation:
.
Helix Pomatia c'est l'escargot de bourgogne, il ne font pas arôme ail et persil Mad, seulement framboise.
@+

Aaaaaaaaaaah!!! Plus jamais je n'en prendrai, de ce sirop!!!!!!! Shocked
Merci pour l'information!! Very Happy
tomatananas
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'utilise un anti-limace à base de sulfate de fer qui s'appelle "FERRAMOL".
Avant je refusais l'ancien produit à base de métaldéhyde, car il tue les hérissons.
Le Ferramol ne tue pas les hérissons mais sèche sur pied les limaces et les escargots.
Ce produit se trouve maintenant (et depuis peu) sur les rayons des jardineries.
silenzio
graine en germination

MessagePosté le: Dim Mar 01, 2009 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:84f06eff24= sofy ]Juste pour info Idea
Vous savez qu'on fait un très bon sirop contre la toux sèche Exclamation
Je vous jure, c'est super efficace et en plus, le sirop a bon goût Wink. J'évite juste de dire aux enfants avec quoi c'est fait Exclamation
@+

Je confirme, c'est excellent contre la toux mais il faut savoir le préparer, je te laisse le soin de mettre la recette.
Régine
Habitué(e)

MessagePosté le: Dim Mar 01, 2009 9:55 pm    Sujet du message: Escargots et imaces Répondre en citant

Bonjour,
J'utilise : la cendre, les briques creuses, la bière (mais cela me dégoute), les coquilles d'oeufs pilées et quand je suis à bout de nerfs : les granulés dans des petits contenants couverts pour que mes amis hérissons n'y aillent pas.
Je suis envahie de fournis, dans la cuisine, aussi je vais essayer le sel.
Merci et à bientôt,
Régine
Régine
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2009 9:35 pm    Sujet du message: Animaux nuisibles Répondre en citant

Bonjour,
J'ai essayé le sel contre les fourmis, en Belgique, elle sont sûrement spéciale (à cause des frites, peut-être) mais cela les a attirées, il y en avait 4 fois plus, et, en les observant, j'ai constaté que chacune d'elle emportait un grin de sel.
Aussi, je fais un appel général, que faire pour m'en débarrasser ?
Je commence, enfin, a nettoyer le jardin, il y a beaucoup à faire, et les bulbes de printemps montrent leur tête, quel bonheur.
Bien amicalement
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: