S'inscrireS'inscrire 
forum.1jardin2plantes.info
Cultivons notre jardin secret !

Albums PhotosAlbums Photos   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lancer le défilement Accélérer Ralentir Stopper le défilement

Limaces et escargots: lutte biologique ou chimique?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Utilisez-vous
la lutte chimique?
21%
 21%  [ 3 ]
la lutte biologique?
42%
 42%  [ 6 ]
les 2?
7%
 7%  [ 1 ]
ou vous laissez les oiseaux s'en charger?
28%
 28%  [ 4 ]
Total des votes : 14

Auteur Message
COX
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 2:02 pm    Sujet du message: Limaces et escargots: lutte biologique ou chimique? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour certains , les escargots sont leurs amis car ils les mangent. Je pense aux merles, aux grives et aux hérissons mais surtout à nous les hommes qui les apprécions au beurre à l'ail et persil. Pour nous jardiniers, ce sont des bêtes que l'on souhaite voir disparaître de notre environnement à cause de leur gourmandise dévorante.

2 grandes techniques s'offrent à nous pour lutter contre ces gastéropodes:

La lutte biologique:

On épand aux pied de nos plantes de la cendre, de la sciure de bois, des cheveux.
On prépare
des pièges: tuiles canal posé sur le sol que l'on récoltera régulièrement, verre rempli d'eau et de bière

La lutte chimique:
Les petits granulés bleus sont répulsifs pour nos animaux domestiques mais attirent nos prédateurs. Il est bon d'en mettre très peu une fois par semaine plutôt que de gros paquets à intervalles espacés.
Une astuce consiste à arroser àprès l'application pour qu'ils gonflent et soient plus tendres à consommer.
Une autre astuce est de les broyer finement car les petites limaces n'arrivent pas à les consommer.

Connaissez-vous d'autres astuces?

Dernière édition par COX le Lun Fév 05, 2007 6:47 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir COX,

moi c'est le piège à la bière...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
COX
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Némophile,

Je ne suis pas surpris que tu utilises de la bière.
Je pense que cette pratique est de plus en plus répandue et peut-être surtout du côté des brasseurs !

Peux-tu nous dire à quelle fréquence tu changes leur breuvage favori?
Mets-tu de la bière pure ou bien dilluée avec de l'eau?
Ont-ils une préférence (blonde, blanche, ambrée, brune ou rousse)?Laughing

A bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
anne14
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 4:11 pm    Sujet du message: escargot limace Répondre en citant

Pour ma part je met de la bière ca fonctionne pas mal pour les petites limaces, mais dès que les sujets sont un peu gros ils ne vont pas se baigner dedans sinon il faut souvent changer sont petit pot rempli de bière
bon courage à tous pour cette lutte sans fin mais quand même beaucoup plus naturelle que les produits chimiques
anne14
COX
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2007 2:27 pm    Sujet du message: Limaces: un appat redoutable Répondre en citant

Bonjour à tous,

Une autre astuce en ce qui concerne les limaces vient d'être découverte par hasard.
Un ami a trouvé une limace sous un pot: jusque là, c'est banal.
Il l'a écrasée et il l'a laissée en place, rien d'extraordinaire (même la SPA a fermé les yeux sur ce crime)

Là où ça devient intéressant, c'est que le lendemain, 4 petites limaces consommaient la plus grande.

Le piège à limace le plus efficace ne serait-il pas la limace elle-même Rolling Eyes

Je suis sincèrement désolé pour les âmes sensibles qui parcourent ce forum.

A bientôt
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2007 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile,
Une méthode simple consiste à placer une planche au ras du sol,
sur des tasseaux, les limaces affectionnant les lieux humides frais et
ombragés viennent se cacher au revers de la planche... Twisted Evil Twisted Evil
@+
val
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'utilise du sel pour lutter contre les limaces et ça ma marche aussi pour les fourmis :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lavender
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

val a écrit:
moi j'utilise du sel pour lutter contre les limaces et ça ma marche aussi pour les fourmis

ah, je suis trés interressée par cette méthode, quelqu'un d'autre la pratique?

je sais également, qu'il faut faire attention car c'est aussi une façon de "désherber"

au plaisir de vous lire Wink

Amicalement,
Lavender
LOLOTTE93
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile

Sur les conseils du forum, j'ai mis du fil de cuivre autours de mon pot de cytise qui était ravagé par les escargots, et depuis .... smile il n'y a plus ni escargot ni limace dans les environs !
chrispat
graine en germination

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool bonjour a tous, j'utilise contre les limaces un truc simple; les coquilles d'oeufs concassées et je les répends autour des arbustes et des plantes et depuis moins de problèmes sur les feuillages. J'utilise aussi le sel qui est aussi efficace et radical
marie 974
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit monstre de mon jardin.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2008 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Bonjour

un peu de pluie, un peu de soleil printanier, et ces p'tites betes reviennent en pleine forme Wink

Arrow à bientôt
marie 974
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2008 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Françoise,

Ils ont une belle couleur tes escargots.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2008 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils sont presque prets pour aller dans la cuisine conviviale Embarassed
marie 974
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2008 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dis peut être une bêtise mais ce ne sont pas les escargots qu'on utilise pour faire un produit de beauté pour la peau.
si c'est oui je vends mes escargots à prix d'or. Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: