vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Lichens sur bonzaïs et prunus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marinature
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2013 8:42 pm    Sujet du message: Lichens sur bonzaïs et prunus Répondre en citant

Bonjour !

Je recherche un moyen pour débarrasser mes bonzaïs d'extérieur ainsi qu'un Prunus en bac envahis par des lichens qui font déperrir les branches ;
manuellement cela est difficile car le Prunus a des branches fines et "contorta"

Merci d'avance
Amicalement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
minus
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 6:30 pm    Sujet du message: lichen Répondre en citant

avoir du lichen sur un arbre est le signe d'une absence de pollution, ai-je entendu dans l'émission "silence ça pousse".
Donc vous en réjouir ! Laughing
Les enfermer dans un sac plastique relié au pot d'échappement de votre voiture ? Razz
adopter un renne ? Rolling Eyes
à part un nettoyage manuel ... moment de tendresse avec vos plantes...
peut-être placer les pots au soleil ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinature
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 8:12 pm    Sujet du message: Lichens Répondre en citant

Merci Mimus pour la réponse.

Effectivement j'avais lu que les Lichens étaient signe de non pollution, mais pas toutes les variétés ? et qu'ils étaient protégés car en voie de disparition ?

En ce qui me concerne, je vais donc m'armer de patience et je compte un peu sur la neige qui a peut-être la vertu de les brûler ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 4:36 pm    Sujet du message: Lichens Répondre en citant

Bonsoir
Les lichens, végétaux épiphytes ne parasitent pas les arbres où ils se développent. Ils n'enfoncent pas de suçoirs pour ponctionner la sève des arbres hôtes, mais se contentent de l'utiliser comme support. L'observation révéle qu'ils s'installent peu sur les jeunes arbres ou arbustes, mais plutôt sur les vieux à l'écorce rugueuse. Aussi affectionnent-ils les arbres dépérissant sans être la cause de leurs maux!

On reproche, aussi, aux lichens et aux mousses de constituer un abri pour les formes hivernantes des insectes nuisibles. Il est vrai qu'ils accueillent quelques indésirables mais aussi tant d'organismes utiles! Ces branches et ces troncs moussus constituent en fait un véritable garde-manger hivernal pour de nombreux oiseaux insectivores: sittelles, mésanges, rouges-gorges...
Aussi, vaut-il mieux les conserver !
J'ai un vieil hibiscus couvert de lichens, et il y'a toujours des oiseaux parcourant les branches.
La neige ne les génera nullement, pour info, les rennes grattent la neige pour accéder à leur nourriture principale en hiver: les lichens.
Ils servent encore, et depuis des millénaires, en teinturerie. Dans la mèdecine traditionnelle, on s'en servait pour lutter contre les affections respiratoires, et on en mettait dans les armoires à linge et dans les chambres.
Dans la pharmacopée moderne, on les utilise pour leurs vertus antimicrobiennes, ils sont une source trés riche en antioxydanrt et en acide usnique. Ils servent aussi dans la parfumerie.
Dans diverses régions de montagnes, ils sont encore collectés à destination des distilleries et laboratoires d'extraction.

Amicalement...
Saint-loup

marinature
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 8:48 pm    Sujet du message: Lichens Répondre en citant

Merci Saint-Loup pour cette enrichissante leçon sur les Lichens.

Je vais donc les laisser vivre !

Amicalement
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: