vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

LES RONCES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Plantes indésirables
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2007 1:35 pm    Sujet du message: LES RONCES Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Question avez vous un truc pour se débarrasser des ronces ?

Je les coupe, elles repoussent !

Je leur passe du débroussaillant, Embarassed elles disparaissent et coucou les revoilà !

Lorsqu'elles sont petites je les arrache, c'est la meilleure méthode que j'ai trouvé!

Mais lorsque c'est un énorme pied que faire ?

Razz merci d'avance pour toutes vos suggestions.

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2007 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je crois que les ronces se traitent en sève descendante, c'est à dire à l'automne: A vérifier

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 10:21 pm    Sujet du message: ronces Répondre en citant

smile ,
pour moi elle ne reviennent pas si tu traites avec le bon produit ! Je suis d'accord pour traiter en sève descendante c'est beaucoup plus efficace ! En biodynamie on conseille d'arracher ou essarter quand la lune est au périgé , ça tombe bien , c'est aujourd'hui , Françoise ! (demain ça ira encore !) . Par ailleurs la tradition veut qu'elles soient coupées à la saint jean , c'est à dire au moment de l'équinoxe d'été , là encore ça tombe bien , on est en plein dedans ! C'est à cette période que cela affaiblira le plus la plante !
Pour ne pas traiter toute la plante , après les avoir coupées , tu peux traiter seulement la coupe , au pulvérisateur ou au pinceau ; recette valable pour arbres et arbustes également ; et seule vraiment efficace par exemple pour le lierre dont les feuilles cireuses absorbent peu les produits ! ( astuce pour garder une couverture de lierre propre sur une butte ou sous un arbre : traiter au glyphosate , seul le lierre résiste ! )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Spider!

Je n'avais vraiment pas prévue de faire ça demain mais si tu le dis Wink

Je vais en faire un peu Embarassed

j'en ai beaucoup qui pousse dans ma haie de laurier, et qui sont impossible à arracher, leurs tiges ont le diamètre d'un pouce Rolling Eyes
un pouce de francoise, pas un pouce anglais Razz

Je ne peux vaporiser, puisqu'il y a les lauriers, donc effectivement je fais au pinceau Rolling Eyes à savoir que j'ai environ 500m de haie Arrow Arrow Arrow

En fait ma haie est en bordure de route, pour me protéger des yeux d'autruis, mais les fossés ne sont pas entretenus par la DDE Evil or Very Mad

Ah si ils font une coupe au printemps, juste quand les perdreaux et les faisans, et aussi les canards nichent Twisted Evil et les dégats qu'ils font (la DDE) c'est épouvantable, ça me mets en rogne Twisted Evil

De ce fait comme rien n'est ramassé, ça repart de plus belle Crying or Very sad

et passer du produit, j'ai peur pour ma haie Rolling Eyes

Si tu as un produit miracle, je suis toute ouie Razz et miraculeux et pas dangereux Rolling Eyes

Car dans mes bois profonds, il y a énormément de sources, d'ailleurs je n'ai même pas l'eau de la ville, c'est l'eau d'un puits, et je n'ai de ce fait pas envie de mettre n'importe quoi comme produit Wink

D'ailleurs, le fait de ne pas avoir l'eau de la ville, m'empêche d'avoir un permis de construire Rolling Eyes pour agrandir ma maison Evil or Very Mad si si
mais c'est un autre sujet Arrow que l'on pourrait suivre Confused

Donc produit dangereux, gnarff, j'aime pas trop, j'emploie de temps à autres du débrouissaillant spécial point d'eau, donc au pinceau, mais je n'arrive pas à tout éliminer Crying or Very sad

C'est démoralisant, j'en ai coupé à ras, même dans la terre, j'ai mis du produit, il a 15 jours, elles sont plus belles que jamais! remarque avec le temps qu'on a Evil or Very Mad

Voilà où j'en suis Crying or Very sad

Arrow à suivre
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2007 8:01 am    Sujet du message: ronces Répondre en citant

bonjour ,
tu peux aussi adopter une chèvre , un des rares herbivores qui se régale de ronces , seulement la chèvre sélective n'est pas encore sur le marché alors gare aux dégats collatéraux ! ...
Laughing
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2007 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Razz

La chèvre herbivore Exclamation je me suis toujours posée la question si elle était vraiment herbivore Question

Un jour, il y en a une qui a mangé mon Kway Rolling Eyes

Arrow
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Comme c'est l'époque, je relance le sujet du traitement des ronces.

Une méthode longue et naturelle consiste à couper à ras chaque nouvelle pousse.
Cela fonctionne mais demande de la patience, de l'observation et de la rigueur mais paraît-il que l'on s'en sort.

Quand à moi, je vais essayer de les couper à ras et d'introduire un desherbant sur la blessure.

Je vais quand même surveiller la météo pour le faire, il faut au moins 24 heures entre deux averses pour que le produit ait le temps d'agir et ne soit pas rincé.

Gare aux égratignures !!!

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes oh lalalalala !

Il faut que je m'y colle alors Evil or Very Mad

Cox dit :
Citation:
Une méthode longue et naturelle consiste à couper à ras chaque nouvelle pousse.
Cela fonctionne mais demande de la patience, de l'observation et de la rigueur mais paraît-il que l'on s'en sort.

et moi je dis : si ça ne marche pas, l'année prochaine je t'embauche Wink

Le travail de Titans, ça me démoralise Mad

Citation:
Gare aux égratignures

ça c'est pas grave, avec les coupures et brulures que j'ai déjà, c'est pas la morsure d'une ronce qui va me faire peur Wink c'est les morsures de 100.000 ronces Rolling Eyes

Arrow à bientôt
frontenaysien
Habitué(e)

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sur les nouvelles pousses, il faut les ébouillanter, ça donne de bon résultats. sur les vielles ronces....ben... faut les couper a ras et quand ça repousse, hop un coup d'eau brulante dessus et hop smile les ronces
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ookami
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous. Personnellement, j'ai adopté la méthode musclée: la fourche !
Je creuse aux pieds des racines et j'arrache soigneusement tout ce que j'y trouve. Si cela repousse, je recommence. C'est un travail de titans je vous l'accorde, mais c'est terriblement efficace. Quant aux pieds d'un pouce (de Françoise Wink ), je creuse une tranchée tout autour (ça gale loin ces petites bêtes) et je deterre toutes les ramifications.

Perso, sur mon terrain en friche, ça m'a pris toute une semaine à l'automne dernier et ce printemps, je n'ai eu qu'une dizaine de petites pousses à éliminer (par la même méthode bien sûr !). Mon terrain fait 400 M².
DahliaBleu
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 3:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !
Je fais comme toi, à la bêche ou à la serfouette selon l'âge de la bête (la maison que nous avons achetée n'a pas été entretenue pendant des décennies par endroits, les anciens propriétaires considérant qu'un roncier mêlé d'orties constituait une haie tout à fait acceptable Rolling Eyes.

Bref, j'arrache à tout va, et quand ça repousse, je recommence, couper au ras je n'y crois pas, car même des racines enterrées m'ont redonné de splendides pousses bien rouges cette année !

J'avoue avoir acheté une bouteille de débroussaillant : je ne l'ai même pas sortie de son emballage, je me sens trop coupable à l'idée de rajouter des saletés dans une terre et une eau déjà amplement trop polluées. Embarassed

Cath
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

A force de les couper rasibus, les ronces s'affaiblissent et périssent.
Mais dès qu'on relâche notre attention...en revoilà, même dans les coins où elles avaient disparu depuis plusieurs saisons.

Quand nous avons acheté notre maison, les ronciers qui l'entouraient faisaient au moins 10 m d'épaisseur...on a fini par en venir à bout, à force de couper, arracher...
Quant au débroussaillant...tu as raison, laisse tomber...

J'ai encore un petit roncier "contrôlé" au fond de ma propriété, car j'aime les mures...et quel abri pour les animaux...

Amitiés
Mireille
ookami
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quant à moi j'ai décidé, pour protéger mon potager des incursions d'éventuels malandrins, de "faire" pousser des ronciers et des framboisiers au pied (et enroulé dans) de ma clôture grillagée. Comme dit Mireille, j'adore les mûres (mmmmmh confiture ...) et c'est un excellent abri pour les petits oiseaux (et pas pour ces sal....... de pigeons !!!)
DahliaBleu
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 1:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mireille et Ookami,
moi aussi j'adore les mûres, et mon mari en est carrément dingue coeur mais nul besoin d'avoir des ronces chez nous : deux de nos "voisins" (entre guillemets car ils ne sont pas venus sur leur terrain depuis des années) laissent les leurs pousser librement, je suis obligée de me balader avec mon sécateur et d'arracher en prime les orties et le gaillet de celui qui longe notre jardin pour ne pas être totalement envahie, alors je crois que je mérite bien quelques poignées de mûres pour la peine ! Very Happy

P.s
Mireille, pour abriter les animaux, nous avons planté une haie de prunelliers et noisetiers, ainsi que d'autres arbustes, et il y a déjà pas mal de végétation : de vieux arbres et des taillis qui entourent la moitié du courtil, et le long de l'autre jardin, à l'est, une haie de buis qui doit receler plein de vie, car Ursa, notre vieille chatte noire, passe quand il fait beau des heures devant, complètement fascinée, sans jamais rien chasser d'ailleurs. Elle se contente d'observer les moeurs des autres espèces - mais je ne l'ai pas encore vue prendre de notes. Laughing

Amicalement,
Cath
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous aussi, quand on plante, on tient compte des goûts des oiseaux, et des abeilles! d'où le choix de plantes variées pour les haies.

Et même s'ils font parfois un peu "négligé", il est indispensable de conserver des vieux arbres, tant qu'ils ne sont pas dangereux, pour permettre à toute une faune de prospérer.
Oiseaux,insectes, écureuils y trouvent leur vie. Alors, ne soyons pas trop pressés de sortir la tronçonneuse!

Une petite mare complète l'attractivité des lieux...

Amitiés
Mireille
sofy
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2009 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:be89ffbcdc= françoise sologne ]Bonjour Razz

La chèvre herbivore Exclamation je me suis toujours posée la question si elle était vraiment herbivore Question

Un jour, il y en a une qui a mangé mon Kway Rolling Eyes

Arrow

Désolée d'avoir tant tardé à voir ta question et tenter d'y apporter une réponse Wink Ma pôvre Françoise, j'espère que tu as pu récupérer ton wéka sans trop de dégâts.
Mais pour ceux qui envisagent la chèvre pour défricher les ronces, j'ai un bémol Embarassed : elles mangent bien quelques jeunes pousses mais ont la fâcheuse tendance Sad de trouver le moyen de venir s'occuper surtout des rosiers, arbres fruitiers, ... et je passe sur les jeunes pousses et plants du potager Evil or Very Mad Tu as eu bien raison, Spider, de parler des dégâts collatéraux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Adresse AIM
andrejacqu
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Juil 12, 2009 10:49 am    Sujet du message: les ronces Répondre en citant

perso je coupe les ronces a chaque départ de pousse et cela fonctionne
pas trop mal Rolling Eyes
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Juil 12, 2009 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne méthode...mais il faut y aller souvent! Evil or Very Mad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Plantes indésirables Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: