Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 206 Localisation: ain-france ; près de Macon
Posté le: Ven Juin 29, 2007 10:21 pm Sujet du message: ronces
,
pour moi elle ne reviennent pas si tu traites avec le bon produit ! Je suis d'accord pour traiter en sève descendante c'est beaucoup plus efficace ! En biodynamie on conseille d'arracher ou essarter quand la lune est au périgé , ça tombe bien , c'est aujourd'hui , Françoise ! (demain ça ira encore !) . Par ailleurs la tradition veut qu'elles soient coupées à la saint jean , c'est à dire au moment de l'équinoxe d'été , là encore ça tombe bien , on est en plein dedans ! C'est à cette période que cela affaiblira le plus la plante !
Pour ne pas traiter toute la plante , après les avoir coupées , tu peux traiter seulement la coupe , au pulvérisateur ou au pinceau ; recette valable pour arbres et arbustes également ; et seule vraiment efficace par exemple pour le lierre dont les feuilles cireuses absorbent peu les produits ! ( astuce pour garder une couverture de lierre propre sur une butte ou sous un arbre : traiter au glyphosate , seul le lierre résiste ! )
Posté le: Ven Juin 29, 2007 10:50 pm Sujet du message:
Merci Spider!
Je n'avais vraiment pas prévue de faire ça demain mais si tu le dis
Je vais en faire un peu
j'en ai beaucoup qui pousse dans ma haie de laurier, et qui sont impossible à arracher, leurs tiges ont le diamètre d'un pouce
un pouce de francoise, pas un pouce anglais
Je ne peux vaporiser, puisqu'il y a les lauriers, donc effectivement je fais au pinceau à savoir que j'ai environ 500m de haie
En fait ma haie est en bordure de route, pour me protéger des yeux d'autruis, mais les fossés ne sont pas entretenus par la DDE
Ah si ils font une coupe au printemps, juste quand les perdreaux et les faisans, et aussi les canards nichent et les dégats qu'ils font (la DDE) c'est épouvantable, ça me mets en rogne
De ce fait comme rien n'est ramassé, ça repart de plus belle
et passer du produit, j'ai peur pour ma haie
Si tu as un produit miracle, je suis toute ouie et miraculeux et pas dangereux
Car dans mes bois profonds, il y a énormément de sources, d'ailleurs je n'ai même pas l'eau de la ville, c'est l'eau d'un puits, et je n'ai de ce fait pas envie de mettre n'importe quoi comme produit
D'ailleurs, le fait de ne pas avoir l'eau de la ville, m'empêche d'avoir un permis de construire pour agrandir ma maison si si
mais c'est un autre sujet que l'on pourrait suivre
Donc produit dangereux, gnarff, j'aime pas trop, j'emploie de temps à autres du débrouissaillant spécial point d'eau, donc au pinceau, mais je n'arrive pas à tout éliminer
C'est démoralisant, j'en ai coupé à ras, même dans la terre, j'ai mis du produit, il a 15 jours, elles sont plus belles que jamais! remarque avec le temps qu'on a
Voilà où j'en suis
à suivre _________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 206 Localisation: ain-france ; près de Macon
Posté le: Sam Juin 30, 2007 8:01 am Sujet du message: ronces
bonjour ,
tu peux aussi adopter une chèvre , un des rares herbivores qui se régale de ronces , seulement la chèvre sélective n'est pas encore sur le marché alors gare aux dégats collatéraux ! ...
Posté le: Lun Oct 01, 2007 8:38 pm Sujet du message:
Bonsoir à tous,
Comme c'est l'époque, je relance le sujet du traitement des ronces.
Une méthode longue et naturelle consiste à couper à ras chaque nouvelle pousse.
Cela fonctionne mais demande de la patience, de l'observation et de la rigueur mais paraît-il que l'on s'en sort.
Quand à moi, je vais essayer de les couper à ras et d'introduire un desherbant sur la blessure.
Je vais quand même surveiller la météo pour le faire, il faut au moins 24 heures entre deux averses pour que le produit ait le temps d'agir et ne soit pas rincé.
Gare aux égratignures !!! _________________ Amicalement
Alain
Posté le: Lun Oct 01, 2007 11:38 pm Sujet du message:
oh lalalalala !
Il faut que je m'y colle alors
Cox dit :
Citation:
Une méthode longue et naturelle consiste à couper à ras chaque nouvelle pousse.
Cela fonctionne mais demande de la patience, de l'observation et de la rigueur mais paraît-il que l'on s'en sort.
et moi je dis : si ça ne marche pas, l'année prochaine je t'embauche
Le travail de Titans, ça me démoralise
Citation:
Gare aux égratignures
ça c'est pas grave, avec les coupures et brulures que j'ai déjà, c'est pas la morsure d'une ronce qui va me faire peur c'est les morsures de 100.000 ronces
à bientôt _________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Inscrit le: 30 Mar 2008 Messages: 75 Localisation: poitou charentes
Posté le: Dim Mar 30, 2008 9:44 pm Sujet du message:
sur les nouvelles pousses, il faut les ébouillanter, ça donne de bon résultats. sur les vielles ronces....ben... faut les couper a ras et quand ça repousse, hop un coup d'eau brulante dessus et hop les ronces
Inscrit le: 07 Mai 2008 Messages: 25 Localisation: Montigny le gannelon
Posté le: Mer Mai 07, 2008 11:25 pm Sujet du message:
Salut à tous. Personnellement, j'ai adopté la méthode musclée: la fourche !
Je creuse aux pieds des racines et j'arrache soigneusement tout ce que j'y trouve. Si cela repousse, je recommence. C'est un travail de titans je vous l'accorde, mais c'est terriblement efficace. Quant aux pieds d'un pouce (de Françoise ), je creuse une tranchée tout autour (ça gale loin ces petites bêtes) et je deterre toutes les ramifications.
Perso, sur mon terrain en friche, ça m'a pris toute une semaine à l'automne dernier et ce printemps, je n'ai eu qu'une dizaine de petites pousses à éliminer (par la même méthode bien sûr !). Mon terrain fait 400 M². _________________ "il est facile d'être Homme, il est difficile d'être un homme"
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum