Froissez quelques feuilles, fermez les yeux, respirez généreusement!
C'est l'italie, c'est l'été, c'est le soleil, c'est la plus estivale des plantes aromatiques
Il a besoin de beaucoup de soleil et de lumière pour bien pousser.
Il n'est pas difficile, il s'accomode avec tout !
Et ne l'oubliez pas pour des versions sucrées, vous serez étonné
Il aime flirter avec une soupe de pêches, un ananas ou encore des fraises
-----------------------------------
TARTARE DE TOMATE AU CHEVRE ET BASILIC
A l'apéritif ou en entrée
pour 4 verrines
préparation : 20mn
ingrédient :
3 tomates du jardin - 1/2 concombre du jardin - 1 bouquet de basilic - 150gr de chèvre frais - 1 c à s de vinaigre balsamique - 2 c à s d'huile d'olive - sel - poivre
Préparation :
Mondez les tomates et coupez les en dés
Coupez le concombre en dés en enlevant l'intérieur
Emincez les feuilles de basilic
Mélangez le chèvre, le basilic, l'huile d'holive, sel, poivre
Mettez au fond de la verrine, le tartare de tomates et de concombre
Ajoutez le mélange de chèvre,
Décorez avec une feuille de basilic
Servez votre verrine avec une petite tranche de pain grillé
dégustez, savourez
Du soleil sous le palais
Bon appétit
à bientôt
Dernière édition par françoise sologne le Sam Juil 07, 2007 7:15 pm; édité 6 fois
Quelle différence entre le "pouic pouic" et le "ztim ztim"
Le pouic pouic des ciseaux maternels hachant quelque verdure sur les oeufs mimosas
Le ztim ztim du robot à tout faire des femmes pressées, coincées entre bureau et bourreau
Dans tous les cas le persil est un reflexe excellent, il est champion en vitamines : C, B9, provitamine A, riche en fer antianémie.
Il parait même que les américains se mettent à l'aimer, pour ses vertus "détox", ça me fait penser que Jipé aurait du en mettre sur ses haricots verts c'est une autre histoire!
Le persil, une amour d'herbe il s'accoquine avec tout!
les viandes, les poissons, les salades, les crudités,les escargots, les pommes de terres sarladaises et les autres, dans une petite crème, des calamars, du poisson blanc, des aubergines, des courgettes, etc...
Enfin bref il est amoureux de tout le monde, mais surtout ne lui parler pas de l'ail ! il devient fou
Il fait des galipettes dans tous les sens, se roule par terre pour rejoindre Dame ail
Il faut faire quelque chose pour le calmer!
à bientôt
Dernière édition par françoise sologne le Dim Juil 01, 2007 6:50 pm; édité 2 fois
Petite soeur du persil, on l'appelle le persil arabe, le persil chinois!
Mais elle est: elle dans toute sa splendeur, une herbe fine au goût musqué, il faut la respecter.
En aspect elle ressemble à son frère le persil, mais en goût quelle différence!
Et combien se sont fait pièger ? (qui n'ont pas de jardin)
Tiens je vais faire un taboulé Zut je n'ai pas de persil!
eh chéri tu vas acheter du persil chez l'arabe du coin (ça se passe à Paris et c'est une histoire vraie!)
et Chéri gentil va chercher du persil, et fier prend un bouquet de persil et rentre à la maison ( une chance il n'a pas été acheter une boite d'allumettes car on ne les revoit plus!)
et rentre très fier avec son bouquet de persil(coriandre)
Chéri gentil me dit laisse je vais préparer le taboulé !
il ne manquait que le persil
Le chéri mixe ce qu'il croit être le persil mélange au taboulé .....
Immmmmmangeable !
Après cette boulette, il m'a emmené au restau
et il est interdit de cuisine
ça vous fait rire
Je vous donnerais prochainement la recette d'un taboulé
qu'un copain libanais m'a fait connaitre mais des herbes il en faut mais pas de coriandre c'est ballo
à bientôt
Dernière édition par françoise sologne le Mer Sep 26, 2007 4:11 pm; édité 1 fois
Posté le: Jeu Mai 31, 2007 6:15 am Sujet du message:
excellent Francoise, merci beaucoup pour ces posts, plein d'humour et de bonne humeur.
manque plus que des photos ... _________________ Celui qui ne se leve pas avec le soleil, doit aller le chercher où qu'il soit, après cela , il ne peut que passer une bonne journée
On s'est longtemps contenté d'en faire des infusions, pour ses vertus digestives.
Les anglais l'ont adoptée, pour la sauce à la menthe de leurs gigots
à base de menthe poivrée, de sucre et de vinaigre blanc
Elle nous paraissait le comble de l'extravagance, comme le mélange menthe-cacao, encore un coup des british avec le fameux After eight
il y a longtemps
Avec le métissage culinaire, elle est devenue la star de la cuisine
Toute frétillante
On la croque à toutes les sauces et on en redemande
Avec des nems, les légumes; petits pois en tête, suivie de près par les courgettes, attention le jeune poireau va rattraper la courgette, mais non il se fait doubler par le concombre...........
Elle s'impose avec les fraises, sûre d'elle! (voir ma recette de fraises à la crème mentholée)
Elle se mélange avec un peu de féta,de l'huile d'olive, ajoutez ce petit mélange dans un demi melon tiens vous serez surpris, n'oubliez pas un tour de moulin de poivre
Cet été lorsqu'il fera bien chaud, froissez quelques feuilles, mettez dans une carafe d'eau fraiche, ou pétillante si vous préférez, ajoutez 3 gouttes d'eau de rose, et vous aurez fabriqué la douceur la moins calorique du Moyen Orient! Vous imaginez la musique orientale, la danse du ventre
Eh bien oui! Mesdames et Messieurs, le concombre vient de remporter le grand prix
Pelez le concombre
Avec l'aide d'une mandoline ou d'un couteau économe, taillez de longues tagliatelles
Préparez une crème, sel, poivre, moutarde, vinaigre de cidre, menthe ciselée
Mélangez aux tagliatelles de concombre
Un ravissement de douceur et de fraicheur
Le concombre à la menthe est particulièrement prisé pour accompagné des plats très épicés hot hot hot
Mettre quelques feuilles dans votre armoire entre les serviettes de toilettes
à bientôt
Dernière édition par françoise sologne le Dim Juil 01, 2007 6:57 pm; édité 2 fois
Je la classe dans les plantes aromatiques car c'est un excellent accompagnement, mais elle aurait pu faire un sujet à elle toute seule tant pis elle est là
Je suis là! J'y suis j'y reste on ne me déplacera pas je m'ennuie tellement tout seule dans mes terres salées que pour une fois j'ai des copains et des copines
Tiens il me plait bien l'estragon, je le collerais bien dans mon bocal NON Salicorne ce n'est pas de bon goût.
Quelles plantes aiment pousser dans des terres salées La salicorne
Elle est pourvue de petits noms criste-marine, presse jaune, perce pierre ou passepierre, cornichon de mer, même haricot de mer
C'est la salicorne! rendons lui son titre
Je veux bien mon titre mais je ne veux pas bouger, je suis bien là
Elle est essentiellement cultivée sur le littoral atlantique, dans la baie de somme elle a aussi une belle réputation, dans les vasières et les marais salants.
C'est au XVIII ème siècle que Linné l'identifie sous le nom de corne de sel (salcoran)
Des tiges charnues et craquantes d'un joli vert qui évoquent bien la forme d'une corne.
Une fois en bouche, on n'échappe pas à ses notes salines.
Si vous désirez la croquer fraiche il vaut mieux le faire entre mai et juillet, lorsqu'elle est tendre et de son joli vert.
C'est en conserve qu'on la trouve le plus facilement et toute l'année
dans son bocal de vinaigre, elle est à la fois tendre et piquante, de quoi vous chatouiller les papilles
Fraiche elle se prépare crue en salade une petite vinaigrette et tiens ça irait bien avec des petites tranches d'andouille de Guémené
Blanchie à l'eau bouillante 5mn elle supportera délicieusement un pavé de saumon cuit à l'unilatéral
En conserve elle ira parfaitement et surprendra vos invités avec un pâté de tête ou une bonne terrine de cheux nous
ça vous branche l'essayer c'est l'adopter
Allez donner vos suggestions et si vous avez aimé la p'tite salicorne
Merci je ne bouge plus chuttttttt
Qu'est ce qu'elle est bavarde cette Salicorne oups
Quoi tu cherches les histoires t'avais qu'à pas me faire connaitre
Je suis contente d'être là
Bon appétit
à bientôt
Dernière édition par françoise sologne le Dim Juil 01, 2007 6:59 pm; édité 1 fois
Posté le: Sam Juin 02, 2007 2:05 pm Sujet du message:
merci françoise _________________ Celui qui ne se leve pas avec le soleil, doit aller le chercher où qu'il soit, après cela , il ne peut que passer une bonne journée
Posté le: Sam Juin 02, 2007 7:34 pm Sujet du message:
La salicorne (baie de somme.... c'est chez moi) se cuisine également comme les haricots verts _________________ Echangeons nos graines, plans et boutures - (ici)
Membres .. participez au concours photos d'1J2P
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3Suivante
Page 1 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum