vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

LES PLANTES AROMATIQUES

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Utilisez-vous pour la cuisine
du persil plat?
80%
 80%  [ 16 ]
du persil frisé?
20%
 20%  [ 4 ]
Total des votes : 20

Auteur Message
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 4:16 pm    Sujet du message: LES PLANTES AROMATIQUES Répondre en citant

Impossible de s'en passer Very Happy

Les plantes aromatiques sont utilisées depuis des millénaires pour leurs vertus thérapeutiques.

Elles sont séduisantes autant par la subtilité de leur parfum, que la diversité de leur feuillage. Wink

Pour apprendre à les apprivoiser, à les cuisiner, à les sublimer, je vais tenter de vous les présenter Embarassed

Mais tout bon jardinaute que vous êtes, vous les connaissez déjà ! Razz

Dernière édition par françoise sologne le Sam Juin 30, 2007 7:45 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 4:31 pm    Sujet du message: LA CIBOULETTE Répondre en citant

LA CIBOULETTE

lien ici

Elle fait partie de la famille des liliacés, elle est cousine de l'ail et de l'oignon.

C'est LA "fines herbes" la plus facile à utiliser. Laughing

Elle apporte 40 à 60 mg pour 100g de vitamine C.

Elle adore toutes les compagnies de fromages frais Laughing vache et chèvre, sans compter la crème.

Elle s'entend parfaitement bien avec les oeufs Laughing sous toutes les formes.

Les poissons sont peut être son attirance préférée, sur du haddock, dans un tartare de saumon, sur les carpaccios de poissons Laughing

Elle se tient très correctement auprès des asperges, est très fière sur des pommes de terre primeures Laughing

Je rends hommage à notre ciboulette nationale Razz

Dernière édition par françoise sologne le Dim Juil 01, 2007 6:23 pm; édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 4:51 pm    Sujet du message: LE BASILIC Répondre en citant

LE BASILIC

lien ici

Froissez quelques feuilles, fermez les yeux, respirez généreusement! Laughing

C'est l'italie, c'est l'été, c'est le soleil, c'est la plus estivale des plantes aromatiques Laughing

Il a besoin de beaucoup de soleil et de lumière pour bien pousser.

Il n'est pas difficile, il s'accomode avec tout ! Laughing

Et ne l'oubliez pas pour des versions sucrées, vous serez étonné Laughing

Il aime flirter avec une soupe de pêches, un ananas ou encore des fraises Laughing

----------------------------------- Razz

TARTARE DE TOMATE AU CHEVRE ET BASILIC

A l'apéritif ou en entrée

pour 4 verrines

préparation : 20mn

ingrédient
:

3 tomates du jardin - 1/2 concombre du jardin - 1 bouquet de basilic - 150gr de chèvre frais - 1 c à s de vinaigre balsamique - 2 c à s d'huile d'olive - sel - poivre

Préparation :

Mondez les tomates et coupez les en dés

Coupez le concombre en dés en enlevant l'intérieur

Emincez les feuilles de basilic

Mélangez le chèvre, le basilic, l'huile d'holive, sel, poivre

Mettez au fond de la verrine, le tartare de tomates et de concombre

Ajoutez le mélange de chèvre,

Décorez avec une feuille de basilic

Servez votre verrine avec une petite tranche de pain grillé

dégustez, savourez

Du soleil sous le palais

Bon appétit

Arrow à bientôt

Dernière édition par françoise sologne le Sam Juil 07, 2007 7:15 pm; édité 6 fois
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 4:59 pm    Sujet du message: LE CERFEUIL Répondre en citant

LE CERFEUIL

lien ici et là

Il a une image un peu vieille France, mais quel délice Laughing

Il a une excellente relation avec le beurre et la crème Laughing

C'est un très bon camarade qui fait équipe avec d'autres herbes, et se plait dans les sauces vertes vitaminées et légères Laughing

Le seul reproche que je lui ferais : mal se conserver Crying or Very sad

Dernière édition par françoise sologne le Dim Juil 01, 2007 6:35 pm; édité 6 fois
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 5:05 pm    Sujet du message: LA PIMPRENELLE Répondre en citant

LA PIMPRENELLE

lien ici

Un petit nom tout à fait léger, gai et tout à fait charmant Laughing

Un petit goût de concombre suivi d'un arrière goût de noisette Laughing

Elle est recommandée sur les salades, les poissons froids et des betteraves Laughing

On n'en trouve pas souvent sur les étals des marchés, pourtant elle pousse à l'état sauvage dans presque toutes les régions Laughing

Dernière édition par françoise sologne le Mar Juil 03, 2007 7:43 pm; édité 4 fois
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 5:09 pm    Sujet du message: LA SAUGE Répondre en citant

LA SAUGE

lien ici

Elle ne s'utilise que cuite, et son petit goût amer ne va pas avec tout Laughing

Elle a d'excellentes vertus digestives Laughing

Un proverbe dit : Qui en a dans son jardin n'a pas besoin de médecin Laughing

Dernière édition par françoise sologne le Dim Juil 01, 2007 6:46 pm; édité 6 fois
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 5:13 pm    Sujet du message: L'ESTRAGON Répondre en citant

L'ESTRAGON

Il se marie avec de l'acide, moutarde et vinaigre il adore Laughing

Mettez une branche ou deux d'estragon dans votre bouteille de vinaigre, vous m'en direz des nouvelles Laughing

Il est absoluement indispensable dans la béarnaise, la ravigote et la gribiche Laughing

On ne fait pas de la tête de veau tous les jours Wink
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LE PERSIL

lien ici

Ah je n'allais pas l'oublier !

Persil plat ou persil frisé Question that is the question Wink

Quelle différence entre le "pouic pouic" et le "ztim ztim" Question

Le pouic pouic des ciseaux maternels hachant quelque verdure sur les oeufs mimosas Laughing

Le ztim ztim du robot à tout faire des femmes pressées, coincées entre bureau et bourreau Crying or Very sad

Dans tous les cas le persil est un reflexe excellent, il est champion en vitamines : C, B9, provitamine A, riche en fer antianémie.

Il parait même que les américains se mettent à l'aimer, pour ses vertus "détox", ça me fait penser que Jipé aurait du en mettre sur ses haricots verts Wink c'est une autre histoire!

Le persil, une amour d'herbe coeur il s'accoquine avec tout!

les viandes, les poissons, les salades, les crudités,les escargots, les pommes de terres sarladaises et les autres, dans une petite crème, des calamars, du poisson blanc, des aubergines, des courgettes, etc...

Enfin bref il est amoureux de tout le monde, mais surtout ne lui parler pas de l'ail ! Embarassed il devient fou Razz

Il fait des galipettes dans tous les sens, se roule par terre pour rejoindre Dame ail

Il faut faire quelque chose pour le calmer! Wink

Arrow à bientôt

Dernière édition par françoise sologne le Dim Juil 01, 2007 6:50 pm; édité 2 fois
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

La coriandre

voir là

Petite soeur du persil, on l'appelle le persil arabe, le persil chinois!

Mais elle est: elle dans toute sa splendeur, une herbe fine au goût musqué, il faut la respecter. Rolling Eyes

En aspect elle ressemble à son frère le persil, mais en goût Exclamation quelle différence!

Et combien se sont fait pièger ? (qui n'ont pas de jardin)

Tiens je vais faire un taboulé Zut je n'ai pas de persil!

eh chéri tu vas acheter du persil chez l'arabe du coin (ça se passe à Paris et c'est une histoire vraie!)

et Chéri gentil va chercher du persil, et fier prend un bouquet de persil Shocked et rentre à la maison ( une chance il n'a pas été acheter une boite d'allumettes car on ne les revoit plus!)

et rentre très fier avec son bouquet de persil(coriandre) Laughing

Chéri gentil me dit laisse je vais préparer le taboulé !

Mad il ne manquait que le persil

Le chéri mixe ce qu'il croit être le persil mélange au taboulé .....

Immmmmmangeable ! Rolling Eyes

Après cette boulette, il m'a emmené au restau
et il est interdit de cuisine Cool
ça vous fait rire

Je vous donnerais prochainement la recette d'un taboulé
qu'un copain libanais m'a fait connaitre mais des herbes il en faut mais pas de coriandre Rolling Eyes c'est ballo

Arrow à bientôt

Dernière édition par françoise sologne le Mer Sep 26, 2007 4:11 pm; édité 1 fois
Lavender
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 6:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

excellent Francoise, merci beaucoup pour ces posts, plein d'humour et de bonne humeur.

manque plus que des photos ...

Amicalement,
Lavender
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 6:43 pm    Sujet du message: LA MENTHE Répondre en citant

LA MENTHE

lien ici

On s'est longtemps contenté d'en faire des infusions, pour ses vertus digestives.

Les anglais l'ont adoptée, pour la sauce à la menthe de leurs gigots Rolling Eyes
à base de menthe poivrée, de sucre et de vinaigre blanc

Elle nous paraissait le comble de l'extravagance, comme le mélange menthe-cacao, encore un coup des british avec le fameux After eight Razz
il y a longtemps Crying or Very sad

Avec le métissage culinaire, elle est devenue la star de la cuisine Wink

Toute frétillante Razz

On la croque à toutes les sauces et on en redemande

Avec des nems, les légumes; petits pois en tête, suivie de près par les courgettes, attention le jeune poireau va rattraper la courgette, mais non il se fait doubler par le concombre...........

Elle s'impose avec les fraises, sûre d'elle! (voir ma recette de fraises à la crème mentholée)

Elle se mélange avec un peu de féta,de l'huile d'olive, ajoutez ce petit mélange dans un demi melon tiens vous serez surpris, n'oubliez pas un tour de moulin de poivre Razz

Cet été lorsqu'il fera bien chaud, froissez quelques feuilles, mettez dans une carafe d'eau fraiche, ou pétillante si vous préférez, ajoutez 3 gouttes d'eau de rose, et vous aurez fabriqué la douceur la moins calorique du Moyen Orient! Vous imaginez la musique orientale, la danse du ventre Embarassed

Eh bien oui! Mesdames et Messieurs, le concombre vient de remporter le grand prix

Pelez le concombre
Avec l'aide d'une mandoline ou d'un couteau économe, taillez de longues tagliatelles

Préparez une crème, sel, poivre, moutarde, vinaigre de cidre, menthe ciselée
Mélangez aux tagliatelles de concombre

Un ravissement de douceur et de fraicheur Razz

Le concombre à la menthe est particulièrement prisé pour accompagné des plats très épicés hot hot hot Wink

Mettre quelques feuilles dans votre armoire entre les serviettes de toilettes Idea

Arrow à bientôt

Dernière édition par françoise sologne le Dim Juil 01, 2007 6:57 pm; édité 2 fois
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 1:19 am    Sujet du message: LA SALICORNE Répondre en citant

LA SALICORNE

la salicorne sur le littoral atlantique le lien

Je la classe dans les plantes aromatiques car c'est un excellent accompagnement, mais elle aurait pu faire un sujet à elle toute seule Rolling Eyes tant pis elle est là Very Happy

Je suis là! J'y suis j'y reste on ne me déplacera pas Rolling Eyes je m'ennuie tellement tout seule dans mes terres salées que pour une fois j'ai des copains et des copines Mr. Green
Tiens il me plait bien l'estragon, Embarassed je le collerais bien dans mon bocal Rolling Eyes
NON Salicorne ce n'est pas de bon goût.

Quelles plantes aiment pousser dans des terres salées Question La salicorne Exclamation

Elle est pourvue de petits noms Rolling Eyes criste-marine, presse jaune, perce pierre ou passepierre, cornichon de mer, même haricot de mer Crying or Very sad

C'est la salicorne! rendons lui son titre Razz

Je veux bien mon titre mais je ne veux pas bouger, je suis bien là Mr. Green

Elle est essentiellement cultivée sur le littoral atlantique, dans la baie de somme elle a aussi une belle réputation, dans les vasières et les marais salants.

C'est au XVIII ème siècle que Linné l'identifie sous le nom de corne de sel (salcoran)

Des tiges charnues et craquantes d'un joli vert qui évoquent bien la forme d'une corne.

Une fois en bouche, on n'échappe pas à ses notes salines.

Si vous désirez la croquer fraiche il vaut mieux le faire entre mai et juillet, lorsqu'elle est tendre et de son joli vert.

C'est en conserve qu'on la trouve le plus facilement et toute l'année Laughing
dans son bocal de vinaigre, elle est à la fois tendre et piquante, de quoi vous chatouiller les papilles Wink

Fraiche elle se prépare crue en salade une petite vinaigrette et tiens ça irait bien avec des petites tranches d'andouille de Guémené Wink

Blanchie à l'eau bouillante 5mn elle supportera délicieusement un pavé de saumon cuit à l'unilatéral Wink

En conserve elle ira parfaitement et surprendra vos invités avec un pâté de tête ou une bonne terrine de cheux nous Wink

ça vous branche Question l'essayer c'est l'adopter meteo

Allez donnez vos suggestions et si vous avez aimé la p'tite salicorne Wink

Merci Mr. Green je ne bouge plus chuttttttt

Qu'est ce qu'elle est bavarde cette Salicorne oups Rolling Eyes

Quoi tu cherches les histoires Evil or Very Mad t'avais qu'à pas me faire connaitre Mr. Green
Je suis contente d'être là Mr. Green

Bon appétit

Arrow à bientôt

Dernière édition par françoise sologne le Dim Juil 01, 2007 6:59 pm; édité 1 fois
Lavender
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci françoise Wink

Amicalement,
Lavender
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La salicorne (baie de somme.... c'est chez moi) se cuisine également comme les haricots verts
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça me donne faim! Rolling Eyes

bonsoir Nemophile,

Je n'en trouve pas de la salicorne fraîche dans ma sologne profonde, j'en ai seulement mangé au restaurant et je trouve ça très bon Razz

Arrow à bientôt
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant la menthe, connaissez-vous la menthe eau de Cologne ?

Je possède deux petits pieds de cette variété.

Elle n'est pas utilisée dans la cuisine heureusement !!! car elle vraiment l'odeur de l'eau de Cologne. Elle est utilisée séchée pour parfumer le bain.
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Twisted Evil je ne connais pas du tout !

alors il faudrait mettre celle là dans le placard entre les serviettes de bain
au lieu de la menthe dite "normale" Idea

Peux tu nous donner d'autres informations Question

T'as des graines ??????

Arrow à bientôt
Aquarella
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 1:00 pm    Sujet du message: LA SALICORNE Répondre en citant

La salicorne, j'en achète parfois en bocal ; c'est agréable en accompagnement des huitres (tout au moins d'après mon mari car moi car je n'arrive pas à avaler ces pauvres bêtes !)
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 4:33 pm    Sujet du message: LE THYM Répondre en citant

LE THYM

lien ici

Les Egyptiens et les Etrusques l'utilisaient, mélangé à d'autres ingrédients pour embaumer leurs morts.

Les Grecs en brulaient devant l'autel de leurs dieux.

La légende veut que le thym soit né des larmes de la belle Hélène.

Les Romains en faisaient toutes sortes de cosmétiques.

Le thym est tout à fait à sa place dans notre p'tit jardin de curé, pardi Razz

Le thym peut être utilisé dans les tisanes.
y'en a même dans les bonbons Ricola Wink (sponsor Question )

Si vous êtes stressé, une petite tisane de thym vous calmera. Rolling Eyes

Un bain de bouche au thym calme l'inflammation des gencives. Surprised

Une petite angine, ou très mal à la gorge,
un gargarisme au thym soulage. Shocked

Et bien sûr il fait parti du bouquet garni meteo

Le thym est vraiment indispensable, je le préfère frais bien sûr Rolling Eyes

Un pot coincé près de la fenêtre de la cuisine
sera bien pratique l'hiver meteo

Arrow à bientôt

Dernière édition par françoise sologne le Dim Juil 01, 2007 7:06 pm; édité 2 fois
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 4:58 pm    Sujet du message: POMMES DE TERRE EN ROBE DES CHAMPS AU THYM Répondre en citant

POMMES DE TERRE EN ROBE DES CHAMPS AU THYM

J'ai "emprunté" cette recette délicieuse, lors des journées gastronomiques de Romorantin, à un chef qui passait un concours, devant le public Wink

La séance de cuisine durait 2h le thème était le sandre, après c'est aux chefs de réaliser leur recette avec x ingrédients de leur choix, et présenter au jury 4 assiettes magnifiquement décorées Razz
Il y avait 10 chefs Exclamation

Je suis restée scotchée pendant 2h devant le piano de ce Chef Shocked

J'ai appris plein de choses, et beaucoup de petites astuces qui me servent beaucoup Wink

C'est très simple et très bon allez go:

Peler les pommes de terre, les laver.

Faire bouillir une casserole d'eau salée, avec le bouquet de thym, du poivre et une bonne rasade d'huile d'olive.

Mettre les pommes de terre dans ce bouillon

Attendre que ça reboue, laisser bouillir 5mn.

Eteindre le feu.

Mettre un couvercle. Reserver. Wink

Faites ce que vous avec à faire en autre cuisson le tout pour 1h30 environ

Juste avant de servir le plat que vous avez préparé, donné un coup de bouillon aux pommes de terre, afin de les réchauffer un peu. 2mn suffisent.
Elles seront pile poil cuites, mieux qu'au restau Razz

Et auront un goût Exclamation Exclamation Exclamation hum .....

Un jour pour voir j'ai essayé ce procédé avec du romarin, c'est bien aussi, mais ma préférence va au thym. Razz

Ce n'est vraiment pas compliqué Wink

Evil or Very Mad qu'est ce que j'apprends, une pénurie de pommes de terre Question
un forum a dévalisé les marchands de pommes de terre Rolling Eyes

Bon appétit

Arrow à bientôt
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 10:36 pm    Sujet du message: LE ROMARIN Répondre en citant

LE ROMARIN

lien ici

C'est un arbuste rustique, qui pousse tout seul, alors ça j'aime Razz

C'est une plante particulièrement forte en goût, qu'il faut utiliser avec parcimonie Shocked
mais son goût est très agréable Very Happy

En plus il se cultive très facilement, même en pot Razz

Il lui faut juste un peu de lumière Idea

Il peut être en plante décorative, mais il faut songer à le tailler car un peu envahissant et envahisseur Rolling Eyes

Il s'accomode avec beaucoup de choses Shocked

Particulièrement avec les terrines, il donne un petit ton de vagabondage, qui avec la terrine de lapin, vous aura fait éviter les collets, passer discrètement sous les grillages afin de chaparder une petite salade, ou voir un petit choux Evil or Very Mad

Justement il se mêle à ravir dans une petite mitonnée de lapin de garenne Exclamation
ou de clapier Wink
Hé recemment capturer Rolling Eyes

Un juste rendu Wink

Idea le petit truc de Françoise

Le Romarin a poussé, poussé, il a de grandes branches bien solides Shocked

La les petits Amis Razz il faut le taillerAucun problème Wink

ON TAILLE

et on fait des brochettes avec ces tiges parfumées smile

Des brochettes de légumes, de viandes, de poissons ah bah tiens on peut tout faire Razz

C'est pas une idée qui est bonne ça Razz

Et ses fleurs dans une petite salade Rolling Eyes hum !!!!

Arrow à bientôt

Dernière édition par françoise sologne le Dim Juil 01, 2007 7:09 pm; édité 1 fois
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 10:51 pm    Sujet du message: BROCHETTES DE FRUITS AU ROMARIN Répondre en citant

BROCHETTES DE FRUITS AU ROMARIN

Ce qu'il faut:

des fruits: fraises, pêches ou nectarines, melon si vous voulez, enfin tout ce que vous trouvez dans votre jardin, et verger Rolling Eyes eh c'est pas compliquer

Couper les plus gros fruits en cubes Razz ou comme vous pouvez Wink

Les mettre dans un saladier avec un peu de miel et de poivre de suchang Embarassed j'ai du faire une fôte

Ensuite prendre les branches de romarins, enfiler les petits fruits Razz

Eh sans les écraser Twisted Evil

Les passer au barbecue ou sous le grill du four (porte ouverte)

(conseil pas plus de 2mn)

Servez les brochettes Rolling Eyes hum !!!!!!!!!!!!!!!

Quelque chose à dire Question n'hésitez pas Exclamation

Bon appétit

Arrow à bientôt
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 5:34 pm    Sujet du message: L'OSEILLE Répondre en citant

L'OSEILLE

lien ici

L'oseille pourrait tout comme la salicorne faire un sujet à elle toute seule, mais j'ai décidé de la classer, elle aussi dans les plantes aromatiques.

Elle est une oubliée du garde manger, donc se retrouver avec des amis va lui faire plaisir Wink

Crue, elle surprend par son acidité, cuite, elle est soyeuse mais aigrelette Wink

Cette polygonacée a certainement été cultivée et consommée depuis très longtemps

L'oseille commune, Rumex acetosa, est une plante vivaces dont les feuilles disparaissent l'hiver, lorsqu'il fait froid et réapparaissent au printemps, oblongues ou ovales, mais d'un joli vert profond.

Il existe une cinquantaine d'espèces de rumex, dont certaines partagent avec l'oseille sa saveur acide, comme la petite oseille rumex acetosella.

D'autres en sont dépourvus telle l'oseille epinard rumex patientia, longtemps cultivée, puis abandonnée,
mais qui semblerait faire un petit retour chez les jardiniers gastronomes.

Ses jeunes pousses sont excellentes tout comme la rumex alpinus, et s'emploient comme les épinards.

Dans l'oseille, il y a deux sensations gustatives différentes:

la première est évidente, acide et agressive, ce que recherchent tous ceux qui la mache crue et qui l'aiment en salade (dont je fais partie)

Cette première tonalité gustative est due à l'acide oxalique, redoutable ennemi de ceux qui sont sujets aux coliques néphrétiques.

Rassurez vous l'acide oxalique est hydrosoluble, il se dissout dans l'eau

Il suffit donc de la faire bouillir 1mn seulement dans une grande quantité d'eau.

Et là elle révèle sa seconde nature, elle troque sa robe verte et brillante en une robe de couleur kaki informe et molle et un peu ragoutante.

Mais ce qu'elle a perdue en beaute, elle le gagne en subtilité gustative.

L'oseille cuite fait merveille en omelette, en pâté, en quiche, elle est divine en soupe.

J'ai un souvenir délicieux de l'oseillade que me faisait ma maman lorsque j'étais enfant (je m'en fais toujours Wink )

Faire cuire des oeufs durs Wink

Ebouillanter une bonne brassée d'oseille Wink

Préparer une petite béchamel Wink

Mélanger l'oseille à la béchamel Wink

Déguster! Razz

Je me souviens, je coupais mes oeufs durs en deux, mélangeais les jaunes à l'oseillade, farcissais les blancs de ma mixture, et ni une ni deux je gobais mon oeuf Razz

Ce qui me valait quelques réflexions sur ma façon de me tenir à table Rolling Eyes

Eh bien je le fais toujours quand je suis toute seule Wink

Arrow à bientôt

Dernière édition par françoise sologne le Dim Juil 01, 2007 7:14 pm; édité 1 fois
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2007 5:45 pm    Sujet du message: LE LAURIER SAUCE Répondre en citant

LE LAURIER SAUCE

lien ici

Le laurier est le symbole d’Apollon.

Daphné, nymphe de la mythologie grecque, premier amour coeur d’Apollon, poursuivie par ce dernier se métamorphosa en laurier.

Tout le monde se souvient de César et sa couronne de laurier. Razz

Au Moyen Age, on couronnait de laurier, les savants distingués. Wink

Dans les grandes écoles, on entourait la tête des élèves brillants, cette couronne était faite de rameaux feuillés de laurier et de baies, d’où le nom du baccalauréat actuel (bacca laurea = baie de laurier) Wink
Je vous dirais si j'en fabrique une pour Gentil Petit Chéri Rolling Eyes
(mise à jour du 2 juillet 2007, Gentil Petit chéri a droit à sa courronne de laurier) Wink

Le laurier sauce est vivace et persistant, de la famille des lauracées, ses feuilles en forme de fer de lame dégage un arome très prononcé Wink

Le laurier a une action antiseptique, antivirale et bactéricide, c’est un remède efficace pour les plaies, les aphtes et abcès dentaires Wink

On en fait de l’huile essentielle qui est un excellent antispasmodique, quelques massages soulagent les douleurs dues à l’arthrite, aux rhumatismes et aux crampes musculaires Wink

Toujours avoir une petite bouteille d’huile essentielle dans sa pharmacie, et quelques gouttes dans l’eau du bain ne peut nuire à la peau Wink

On peut le consommer cru ou séché, dans ce cas mettez le dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière,
car son arôme est volatile Wink

Il réveille les soupes à la tomate et les ratatouilles

Il est parfait dans une marinade

Il se prête très bien aux cuissons à l’étouffée, son parfum se développant tout au long du mijotage

Impossible de l’oublier lors de la confection de terrine et pâté

Vous pouvez glissez une feuille ou deux dans vos bouteille de vinaigre et d’huile d’olive

En fin de barbecue, jetez quelques feuilles dans le feu, le crépitement annoncera que les brochettes sont prêtes
et dégagera une agréable odeur Wink

En fait le laurier sauce est indispensable à la cuisine et d’un très bel effet dans le jardin Razz

J’en connais qui se damnerait pour en avoir Wink

Attention tout de même : ne pas le confondre avec ses cousins laurier rose et laurier cerise (voir les liens) qui sont excessivement toxiques voir mortels Twisted Evil
et eux sont uniquement ornementaux Wink

Arrow à bientôt

Dernière édition par françoise sologne le Lun Juil 02, 2007 7:09 pm; édité 4 fois
Brigitte
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2007 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile
Savez-vous que chez le laurier sauce, il y a des pieds mâles
et des pieds femelles Question
Ma voisine a un pied femelle et je peux vous dire qu'il en
lève partout Mad Il vaut mieux les arracher quand ils sont
petits parce qu'il est dificile de s'en débarasser après Evil or Very Mad
Certains oiseaux doivent en manger les fruits car on
retrouve des graines loin du pied mère Sad mais c'est vrai
qu'il est indispensable en cuisine Very Happy
A bientôt
Brigitte meteo
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2007 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile alors je dois avoir un pied femelle, je suis envahie Shocked

Bon ben ça je ne savais pas, mais alors pas du tout Wink

et euh ..... question bête Embarassed
à quoi on reconnait une fille laurier à un garçon sauce Question

Arrow à bientôt

Réponse de COX

Au printemps le laurier mâle ressemble au mimosa:
fleur mâle de laurier sauce
A l'automne, les pieds femelles ont des fruits en grosses grappes et peuvent émettre des milliers de graines.

J'ai donc gardé un gros pied mâle (10 mètres de haut) qui a quand même quelques fleurs femelles: "pas folles les plantes"

Françoise répond:
Arrow du laurier "matcho"

smile Mes filles ne vont pas se laisser faire Wink

Dernière édition par françoise sologne le Lun Juil 02, 2007 2:28 pm; édité 1 fois
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2007 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L' ANETH

lien ici
photo de Nemophile

Connaissez-vous tous les petits noms de l’aneth Question : fenouil batard, fenouil russe, faux anis, fenouil puant, herbe de dieu, herbe de viking…..

Il doit y en avoir d’autres, mais ceux là ne sont pas très réjouissants et pourtant..... l'Aneth Razz

La mystérieuse histoire de l’aneth ; elle tient son nom du grec ANETHON qui signifie fenouil, elle est déjà confondue Embarassed

Elle est née quelque part entre Istanbul et Odessa

Elle est mentionnée dans un traité égyptien, il y a plus de 5.000 ans

Les Romains en raffolaient et en avaient fait leur symbole de vitalité,
d’ailleurs ils en mettaient dans la pitance des gladiateurs Shocked

Messieurs n’hésitez pas, prenez de l’aneth, non pas du pastis Rolling Eyes

Au Moyen Age, une branche d’aneth équivalait à un talisman contre la sorcellerie Rolling Eyes

D’abord connu sous le nom de DILLA, en norvégien qui signifie calmer, bercer et apaiser, elle séduit les anglais qui l’embarquèrent (sous le nom de DILL)
et lors de leur longue traversée de l’atlantique inventèrent les « DILL PICKLES »Wink

Aneth fait moi rêver par ton bouquet de plumes vertes et duveteuses, tes feuilles filiformes et longues, tes fleurs en ombelles jaune pâle
ô aneth si délicate comme je t’aime coeur

L’aneth est digestive, stimulante, antispasmodique, apéritive, diurétique, sédative meteo

Elle est riche en potassium, en sodium en souffre

C’est un mariage d’amour et de raison coeur

Son parfum dégage un mélange de persil et d’anis, et bien plus doux que son cousin le fenouil Wink

Elle parfume le concombre, la crème, les poissons, la viande ainsi que les préparations acides à base de vinaigre, cornichons et marinades Wink

Elle se complet à macérer dans le vinaigre avec les cornichons

Elle côtoie subliment les poissons en grillade Wink

Elle est parfaite dans un court bouillon si manifestement vous ne mettez pas d’ail, qui la dérange totalement Evil or Very Mad

Elle est ravissante dans une sauce d’accompagnement, mais supporte assez mal l’huile d’olive Evil or Very Mad

L’aneth est une herbe toute en finesse qui ne supporte pas Evil or Very Mad les saveurs dominantes

Elle est ELLE et elle seule Wink

Sachons la respecter, l’apprécier à sa juste valeur

Arrow à bientôt
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2007 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La fromagée à ma façon, la cervelle de Françoise, enfin voici Ma vraie recette

A l’origine de ma recette, il existe plein de contrées, plein de saveurs, plein d’odeurs, plein …. Plein de choses coeur

A l’origine des temps il existe la fromagée berrichonne qui n’est qu’un p’tit « mangement » (comme on dit dans le Berry, pas loin de la Sologne), qui servait à colmater les estomacs des ouvriers des champs, mais ça y’a bien longtemps, enfin toujours est il que c’était préparer, (façon de parler car les pots différents étaient sur la table) fromage blanc – crème – échalotes – ciboulette – sel – poivre et tiens à toi de te débrouiller, tu avais le droit de te trancher une bonne part de pain de campagne Shocked

A l’origine d’autres temps il existe la cervelle de canuts de la belle région de Lyon (les canuts étaient aussi des ouvriers mais qui œuvraient dans la soie) et là c’était aussi du fromage blanc (appelé claqueret) qui était battu avec des aromates, des fines herbes et de l’ail Shocked

Toujours est-il qu’avec des origines lointaines lyonnaises, des origines par valeurs ajoutées Wink (c’est mieux que pièces rapportées non) berrichonnes et des origines gustatives de toutes les régions meteo

J’ai envisagé de faire Ma recette Rolling Eyes , qui n’a vraiment rien à voir avec ce que je vous explique, mais qui me plait bien, et qui est à base de plantes aromatiques, donc voili voilou pourquoi elle est ici Razz

Ingrédients : fromage blanc de chèvre- crème fraiche – ciboule ou ciboulette – thym _ basilic poivron rouge – poivron orange – poivron jaune – sel – poivre – huile d’olive – une bonne dose de courage

Dans tous les cas je vous demande de privilégier vos p’tits producteurs du coin : légumes – fromages – vin – et j’en oublie Embarassed

C’est très important pour notre culture gustative personnelle et voir
« mondiale » que de promouvoir nos producteurs afin de les aider aussi dans leurs démarches et dans leur travail (eh je me prends pas pour JP Coffe, mais il faut défendre et aider ce monde là, Razz eh vous qui aimez jardiner, et récolter les fruits de votre labeur, hein dur dur cette année) Evil or Very Mad

Bon allez LA RECETTE Razz

HOUPS UN PROBLEME INFORMATIQUE
LA RECETTE ARRIVERA PROCHAINEMENT à bientôt

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Dernière édition par françoise sologne le Sam Sep 22, 2007 9:44 am; édité 1 fois
Lavender
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2007 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'y crois pas ! Sad une panne informatique !

on attend la recette avec impatience smile

Amicalement,
Lavender
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2007 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !!!!

Citation:
j'y crois pas!!!!

eh bien tu as raison Wink

mais il faut que ma fromagée reste au moins 12 heures au réfrigérateur Razz

et il faut la couper, pour voir l'intérieur, et prendre une p'tite photo Rolling Eyes

et puis il faut que je trouve des cobayes, pour la goûter Wink et me faire des commentaires, afin de l'améliorer et de vous en faire part Wink

car les Gentils Chéris de la maison en ont un peu assez Embarassed
même que Gentil Petit Chéri, depuis qu'il vit sa vie estudiantine en colloc, il ne rentre même plus, de peur de tomber sur une de mes inventions Wink
d'ailleurs je me demande bien ce qu'il peut manger

donc je pense que d'ici ce soir ............... Rolling Eyes

Question est ce que vous vous rendez compte de la chance que vous avez Question

ben oui ! vivre pratiquement en direct
mes aventures culinaires Embarassed Wink meteo

hi hi !!!

patience Lavender à bientôt !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: