vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

LES JOURNEES GASTRONOMIQUES DE SOLOGNE A ROMORANTIN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 12:20 am    Sujet du message: LES JOURNEES GASTRONOMIQUES DE SOLOGNE A ROMORANTIN Répondre en citant

Souvenez vous le 2 juillet je vous en parlais dans le sujet événements des journées gastronomiques de Sologne à Romorantin
http://www.romorantin.fr/jgs/

Eh bien c’était ce week end Razz

J’y suis allée forcément et je vais vous raconter Smile

Ce matin là, toute guillerette, excitée comme une collégienne, je me prépare activement sous l’œil dubitatif de Gentil Chéri, (pensant certainement qu’un grain de folie avait du encore traverser mon esprit) Confused

Voilà, j’ai tout l’appareil photo, le calepin et le crayon, le permis de conduire, la carte bleue, le tout dans les poches, vous savez bien que les sacs à main et moi, c’est rédhibitoire Rolling Eyes

Dans ma petite automobile, je parcours les routes automnales de cette chère Sologne, aux couleurs majestueuses, aux paysages enchanteurs, un étang à gauche, du gibier à droite, le bonheur des yeux, mais il ne faut pas je traine, j’ai un rendez vous, comme un rendez vous galant, un rendez vous alléchant coeur

Comme l’a si bien dit Oscar Wilde : j’ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur Wink

Les journées gastronomiques de Sologne ont déjà 30 ans, elles ne cessent de se développer, et ont lieu tous les ans le dernier week end d’octobre, prenez en note pour l’année prochaine smile

Ces journées consistent à promouvoir et développer les produits authentiques de la région, valoriser les métiers de bouches Very Happy

C’est une rencontre entre le consommateur, l’amateur, le gourmand, le gourmet et les professionnels de la gastronomie, sur un parcours de 3000 m2 drainant quelques 13000 visiteurs, c’est vous dire la renommée Rolling Eyes

C’est un véritable parcours, du champ à l’assiette, du pré à la casserole, de la grappe au verre Wink

C’est aussi l’occasion pour tous d’apprendre, de donner et de recevoir,
quelques principes importants qu’il ne faudrait jamais oublier smile

Des stands de producteurs et d’artisans de qualité

Des concours très prisés amateurs et professionnels et aussi pour les enfants, des chefs en herbe

Des animations folkloriques

Et tous les ans, un invité, cette année la Martinique, que de couleurs chatoyantes ont illuminées la ville de Romorantin, mais attention à ne pas abuser du ti punch Rolling Eyes

Ainsi de stand en stand j’ai pu déguster

- Un velouté de potiron parfumé aux épices recette
- Un croustillant d’agneau de Sologne parfumé au cumin
- Une raviole frite de Selles sur cher au curry et crème de fèves
- Une mousse de guernezelles (fabriqué juste pour ces journées gastronomiques)
- Des fagots de cerf
- Des rillettes de garenne
- Des aristocrates de Sologne
- Du boudin aux châtaignes
- Des escargots aux champignons
- Des variétés de pains différents, le pain de la Martinique était tout jaune parfumé au safran
- Des galettes de pomme de terre une spécialité berrichonne
- Du pâté de pâques
- Du foie gras
-De la bière de Sologne

UN PEU DE PAIN UNE OEUVRE D'ART

avec un peu de fromage multicolore

- Du chocolat de saint Domingue, du Venezuela, de l’ile de Sao tomé, de Madagascar, de Papouasie (nouvelle guinée), du chocolat noir à l’infini à 99% de cacao, là le choix est difficile à faire, je vous laisse imaginer ces pastilles fondant sous la langue, ce parfum si délicat et à chacun si différent se diffusant lentement mais surement dans votre bouche, en emportant votre imagination dans ces contrées lointaines, le bonheur éperdument, c’est un moment intense, je vous l’accorde Razz

Je le nommerais sans rire et sans équivoque « l’orgasme du chocolat », coeur
je dois reconnaître que j’ai une relation particulière avec le chocolat, je l’aime beau et fort bien sûr, riche en cacao, sans ajout, un peu agressif, mais juste ce qu’il faut pour que les vibrations qu’il procure puisse vous rendre amoureuse à outrance, tout en restant humble, hein pas facile de trouver le chocolat idéal, celui à qui on dira : à toi à tout jamais. coeur

Il y avait bien sur aussi du chocolat au lait, et du chocolat blanc, ce dernier je n’en parle même pas il n’y a pas une pointe de cacao dedans, et moi ce que j’aime dans le chocolat, c’est le cacao, donc zapper le chocolat blanc, tant pis pour lui, le chocolat au lait, zapper aussi je ne suis pas pour le métissage du chocolat, je suis une puriste et fière de l’être Rolling Eyes
donc il est tout a fait normal que mon choix définitif désigne le meilleur (à mon gout) le chocolat noir à l’infini, tout un programme de promesses qui depuis s’avèrent un peu dangereuses, il faut que j’arrête de me shooté au chocolat noir à l’infini Rolling Eyes

Eh bien déguster, je dis bien déguster tout ceci dans le désordre, mélange de sucré –salé n’est pas désagréable bien au contraire, un sucre va ouvrir vos papilles sur du sel et inversement,
je dis bien déguster, gouter, savourer, tester, ce ne sont pas des assiettes remplies à ras bord, mais des petits morceaux de choix, délicatement présentés qui font tout le bonheur des yeux et des papilles, ensuite libre à vous de forcer la dose, d’acheter et de manger tout en dégustant Razz

Au stand de la Martinique, bien sûr ti punch, et autres punch, des épices , des fleurs, des couleurs magnifiques, un accueil chaleureux comme les doudous de là bas savent faire, de la vanille à outrance,

ah la vanille coeur , encore un de mes pêchés mignons, entourez vous la langue d’une gousse de vanille mais une vraie, une vraie de chez vraie, laissez la fondre dans votre bouche, doucement, calmement, un gout d’amertume au départ vous sera peut être désagréable, mais continuez délicatement, vous sentirez la vanille de la tête au pied,

ensuite doucement sur la pointe des pieds vous allez embrasser votre amant (ou votre maitresse) chutttt ne pas déranger ! C’est une Doudou de là bas qui m’a donné ce secret ; les subtilités de la vanille Rolling Eyes

Et bien sûr le boudin antillais
Les patates douces en gâteau

Les piments, les épices : badiane, coriandre, moutarde, poivre, roucou, muscade, bois d’inde, cannelle, citronnelle, etc., les ananas, les mangues, les noix de coco, l’avocat, la goyave, la carambole, le café, etc. meteo

Au niveau des concours il y en a un que je ne veux pas rate c’est le challenge Robert Guérin.,
il y a 10 chefs, des vrais de chez vrais, qui vont préparer en 1h30 et en public (hé pas facile) une recette sur le thème du perdreau, choix de cette année, présentation de 4 assiettes destinées à un jury de chefs qui goutera et appréciera la présentation afin de promouvoir le chef élu,
je fais le tour des 10 chefs, une ardoise devant le plan de travail indique le titre de la recette, une me plait bien :suprême de perdreau sauce aux cèpes et saté coeur (à savoir que le saté est un mélange d’épices qui comprend entre autres du piment, ail, crevettes séchées, cacahuètes, sésame, 5 épices et autres moins importantes, le tout réduit en poudre, et que je suis très épice).

Le concours n’a pas encore commencé, je me cale bien en face du chef et lui dit : bonjour chef, le titre de votre recette me plait bien, je vais rester devant vous tout le temps durant, lui de me répondre : faut pas me parler ! Eh bien croyez-le ou non je me suis tue pendant 1h30, mais après oh lala ! meteo

C’est pour moi un grand bonheur que de voir un chef manier ses instruments avec une telle dextérité, une telle douceur, un tel amour, vous me trouvez un peu ludique aujourd’hui, mais sachez que la cuisine est un grand acte d’amour coeur

Et donc pendant 1h30 je vois ce chef réaliser devant mes yeux une magnifique présentation de suprême de perdreaux , mirepoix de légumes et cèpes entourés de feuilles d’épinard, entourés de l’escalope de perdreau, une pomme de terre farcie à la purée aux herbes, un demi bouchon de cèpe quadrillé et sauté, un rouleau de brick entouré de sésame et facies d’ une salade d’aromates, persil, coriandre et cerfeuil, la p’tite sauce qui a mijoté l’heure et demie durante, un délice, car j’y ai gouté, tiens donc !!!! Razz

Il y a toujours un p’tit morceau qui ne se prête pas dans la présentation de l’assiette Rolling Eyes , ah bah tiens du bonheur pour mes papilles, quand je vous dis que la cuisine c’est de l’amour à l’état de grâce, il faut me croire coeur

Alors bien sur durant ce concours, il y a un présentateur Mr. Green ,
qui fait à pia pia avec les chefs, histoire de leur mettre la pression un peu plus,
et aussi à pia pia avec le public, Mr. Green

pas facile de se concentrer, de respecter le temps et d’élaborer une assiette à mourir d’envie, Rolling Eyes
(je vous dis cela, car il faut respecter le travail des chefs, qui sont des orfèvres de la cuisine, reconsidérez la question la prochaine fois que vous irez au restaurant, ou même chez vous ou chez des amis, la cuisine est un acte d’amour, je ne le répèterais pas suffisamment) Wink

Donc le présentateur fait son travail, et bien sur demande aux chefs de se présenter, figurez vous que je m’étais plantée là devant le premier de partie de l’Elysée, j’ai ainsi gouté avec satisfaction à mes impôts Wink

J’ai continué ma promenade gourmande, et je suis allée au stand de la présentation d’art, car on ne peut nommer ces beautés d’un autre nom meteo

PRESENTATION DE METS ET ENTREMETS

Des œuvres d’art en chocolat, en sucre, en pain, en confiserie, meteo

Des œuvres d’art de charcutiers, de bouchers, de boulangers, de pâtissiers, de chocolatiers etc. meteo

Des heures de travail, allant jusqu’à 150h , vous imaginez ça, la beauté dans toute sa splendeur meteo

Il y avait aussi un sculpteur sur fruits et légumes, une patience d’ange, pour un résultat extraordinaire Shocked

La patience extraordinaire Razz

Je vais vous dire un secret, j'ai acheté voici 3 ou 4 ans les instruments pour réaliser ce genre de beauté, eh bien mes légumes ont grandement le temps de séchés avant que je puisse réaliser mon oeuvre d'art Embarassed

Il y a un coup de patte, moi je vous le dis Wink

Quelle journée fantastique ! meteo

J’ai souvent pensé à un ami de cœur durant ma promenade, j’aurais tellement aimé partager ces moments d’infini douceurs avec lui, peut être une autre fois, il faut toujours espérer coeur

Je suis rentrée chez moi les yeux plein d’émotions, la bouche pleine de saveurs, quand je vous dis que la cuisine c’est de l’amour coeur

vous croquerez bien un peu de chocolat

ET CA ALORS Rolling Eyes c'est juste une p'tite boule de praliné, trempée dans du chocolat noir, enrobée de pate d'amande et roulée dans du chocolat noir, rien de plus simple Wink à la patisserie Caque à Beaugency !
trop gentil le patron, c'est pour ça que je lui fais de la pub Razz

Dimanche matin, toute aussi guillerette que le samedi, je repars sur mes routes de Sologne, toujours aussi émerveillée par la beauté des paysages qui ont encore leur manteau de brume des petits matins frais, tout en présageant une journée ensoleillée et radieuse, comme il se doit meteo

Arrivée à Romorantin, je reprends le parcours des stands dans un ordre différent de la veille, et il me semble que je suis à contre courant de la foule qui se presse omniprésente, foule de plus en plus nombreuse. Mr. Green

Je m’aperçois que les visiteurs du samedi sont différents de ceux du dimanche.

Je m’explique, le samedi me semblait feutré, calme et voluptueux, en fait les gourmets étaient là, goutant, testant, posant des questions le tout dans la gaité, la bonne humeur, la bonne saveur, coeur il y avait aussi des professionnels, voulant traiter quelques bonnes affaires.

Tout en douceur, pardon Monsieur, excusez moi Madame, tout le monde poli, correct et attentif aux présentations.

Le dimanche, eh bien c’est la sortie en famille, parents, enfants, grands parents, même un nombre inconsidérable de poussettes avec des bébés, les gens se précipitant un peu avidement sur les mets proposés! Surprised

J’ai même vu une jeune mère de famille avec son enfant de 2 ou 3 ans dans les bras, lui faisant gouter du boudin antillais, je n’ai pas eu le temps de dire attention c’est fort !
Que le gamin s’est mis à hurler !
vite à boire !!!! s’écrie la mère (chose d’ailleurs à ne pas faire, il vaut mieux manger un morceau de pain qui calmera le piment)
j’ai cru qu’elle allait lui donner du ti-punch, mais non !
Enfin il s’en est fallu de peu d’appeler les pompiers ! Rolling Eyes

Cette anecdote, pour vous expliquer la différence des visiteurs.

La bousculade, pousse toi que je m’y mette, qui me fait penser aux plages d’été où tout le monde est entassé, et ça ce n’est pas ma tasse de thé. Evil or Very Mad

J’ai refais quelques photos, et je suis allée sur les stands qui avaient bien accroché mon œil et surtout bien attisé mes papilles,
et j’ai fait quelques emplettes, très raisonnables, je m’en suis étonnée moi-même Wink

Voici mon panier

du chocolat et de la vanille, il ne pouvait en être autrement,

de l’essence de vanille, là juste quelque goutte suffiront à m’envouter, j’en suis certaine

De la moutarde aux cèpes, qui a généreusement chatouillé mes narines et mes papilles, je m’en servirais sans aucun doute pour rehausser une petite crème à l’échalote,

du vinaigre balsamique aux figues et aux épices qui me fait déjà frémir les babines,
lorsque je m’en servirais pour déglacer un foie gras cru, poêlé, accompagné d’une tranche de pain d’épice légèrement grillée, et une p’tite figue vinaigrée, hum

Tiens ce soir, j'ai testé le vinaigre, sur une p'te frisée du jardin d'à côté (car j'ai plus rien dans mon jardin Evil or Very Mad ) avec des p'tits lardons à l'échalote, une ch'tite lichette de crème et ce p'tit balsamique Whâouâou Razz Embarassed Wink

J’espère que cette promenade gourmande, encore une vous aura un peu fait rêver

et le bouquet final coeur

il s'agit d'une partie d'oeuvre d'art en chocolat, je dis bien une partie, vous ne vous rendez pas compte de la grandeur de la sculpture, de la finesse, des heures passées, et je suis admirative d'une telle oeuvre.

Mais j'ai trouvé que c'était un p'tit clin d'oeil à francoise sologne, car j'essaie de vous faire partager mes passions, comme je peux, cahin cahan, au gré de mes désirs, au gré de mes envies, au gré de mes folies
ainsi voici

maintenant le dilemne tournesol-chocolat va se poser
quelle vie non reposante Rolling Eyes

J’ajouterais également que j’essaie d’améliorer la qualité de mes photos grâce au forum photo, où je prends des cours et des conseils avisés avec de fabuleux professeurs, qui sont d’une patience d’ange avec moi, c’est aussi un forum très sympathique, où l’humeur studieuse et fanfaronne va de paire
Hommage à mes bons maîtres http://phec.forums-actifs.com/

coeur j'ai passé un moment très agréable, que je souhaite à tous de connaitre, et j'espère vous l'avoir fait partager avec tout mon coeur et toutes mes papilles et peut être que l'on pourrait se donner rendez vous à l'année prochaine coeur

Arrow à bientôt

Dernière édition par françoise sologne le Mer Oct 15, 2008 2:47 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
fleur
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2007 11:27 pm    Sujet du message: Merveilleusement alléchant Répondre en citant

Françoise,

Merci tu es une narratrice hors pair, je n'ai rien râté de ton récit passionnant et gourmand. Je délectais tout au long de la découverte. Tes explications sont tellement vivantes. Et oui, je regrette juste de ne pas y avoir goûté.

Je comprends que tu attendais ce moment avec impatience, figures-toi que je viens de regarder sur le net où ce trouve La Sologne, un peu loin tout de même pour moi.

Merci encore, je suis certaine que je te relirais. smile
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2007 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed

Merci Fleur !

J'essaie de faire partager ma ou mes passions, comme tout à chacun ici !

Et je peux t'assurer que lorsqu'on aime, la distance ne compte pas Razz
ni le temps donné Razz

P'tit Wink à tous ceux qui bossent dans l'ombre, sur ce site-forum

et merci à ceux qui lisent et apprécient meteo

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
babet
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de voir tes photos, smile
j'ai l'impression d'avoir pris 3 kgs rien qu'à regarder...

n'aurais-je pas moi aussi une fâcheuse tendance à être une incorrigible bavarde ? Embarassed

La vie est belle, respectons en chaque instant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2007 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe, merci Françoise pour cette belle journée passée avec toi... ben oui je m'y suis crue (ou cuite)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 4:46 pm    Sujet du message: J'ai testé ! Répondre en citant

Razz

Arrow à bientôt
LOLOTTE93
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Twisted Evil Twisted Evil

C'est pas humain un post pareil, surtout pour ceux qui aiment vivre (bien manger, bon vin, délicieux chocolats et j'en passe.)

Françoise ce n'est pas raisonnable Wink
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz

Lolotte dit
Citation:
Françoise ce n'est pas raisonnable

je ne peux pas être raisonnable, qu'on se le dise Rolling Eyes

Lolotte dit aussi
Citation:
C'est pas humain un post pareil

ben justement SI, c'est très humain Razz

Ce n'est pas ma faute, si le virtuel l'emporte sur le réel, moi je goûte le réel, et je vous fais voir le virtuel du réel dégusté Rolling Eyes

Arrow ainsi soit il ........ à bientôt
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile tout le monde

Vous aviez bien noté dans vos agendas Wink

Les 31èmes journées gastronomiques de Sologne ont lieu le week end du 25 et 26 octobre 2008

avec comme invité: le Portugal meteo

Je vais bien sûr y retourner Rolling Eyes

et j'espère vous en faire profiter un peu, et surtout vous montrer des images un peu plus belles Embarassed

Donc si vous trainer dans le coin, vous savez comment occuper ce week end Razz

pour plus d'info:

http://www.romorantin.fr/jgs/
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2008 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile tout le monde

Donc les journées gastronomiques à Romorantin, c’était ce week end, alors bien sûr j’y suis allée, j’ai pris ma p’tite automobile
Parcourue les routes de Sologne aux couleurs magnifiques coeur

Agrémentées d’un coté par un champ d’asperges dans le matin brumeux meteo

Et le non moins charmant alignement des poireaux me souhaitant une bonne journée Wink

Elle le fut meteo

Tout en délice et délicatesse coeur

Cette année je ne vous ferais pas autant saliver Mr. Green

Je commencerais simplement
Par l’art de la table Razz

A savoir tout de même que les décors sont des bonbons Wink

Variation sur des couleurs

Un endroit plus rustique le potager si joliment présenté coeur

Ensuite une œuvre d’art tellement grande que je n’ai pu la prendre en photo en entier, de part sa grandeur et de part le monde Shocked

Une beauté, un travail inimaginable, beau et bon à la fois coeur

si vous ne savez pas quoi faire avec les aubergines du jardin, voici une idée Wink

comment bien présenter une tomate cerise Wink

Là juste une p'tite mise en bouche, tomates concassées et mousse de saumon meteo

L’invité était le Portugal avec ses chorizos qui n’ont rien à voir avec les chorizos en plastique de super marché Rolling Eyes

Et de nombreuses bouteilles bien sûr, celles-ci je les ai trouvés charmantes par leur concept Wink

Encore une œuvre d’art, un faisan réalisé uniquement avec des fruits secs coeur

Bon un peu de chocolat tout de même, un joli troupeau ma fois Wink

Et pour finir les trophées des chocolatiers, sur le thème des jeux olympiques coeur

La je vous laisse sur ce détail, je peux vous garantir que plus d’un l’aurait embrassée à pleine bouche Razz

je vous laisse sur ce baiser virtuellement chocolaté, en espérant que ma ballade gourmande vous aura plu

Arrow à bientôt
clementine
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2008 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
felicitations pour ce reportage! et merci de nous le faire partager . de belles décorations et œuvres d’art .
jipe
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2008 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce que tu attends pur proposer ton reportage à un journal ou un magasine ?
Polo
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2008 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces belles photos et beaux commentaires. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: