vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Les hirondelles sont arrivées !

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> La terrasse du jardin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tomatananas
Habitué(e)

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2009 6:26 pm    Sujet du message: Les hirondelles sont arrivées ! Répondre en citant

Ca y est !!!
Les hirondelles sont arrivées !!!
Une hirondelle vient de se poser dans mon potager ! HOURRA !
Je suis contente contente contente !
Les hirondelles sont arrivées prés d'Auxerre ce dimanche 05 avril !
Un peu tardivement par rapport à l'année dernière (elles étaient arrivées à la mi-mars).
C'est la fête...
Quelle belle journée... Razz Razz Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2009 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
chouette

moi je n'ai que le coucou pour l'instant Rolling Eyes

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Cybelle
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2009 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.
J'ai vu la 1ère mercredi ,et si une hirondelle ne fait pas le printemps,elle y contribue largement.

Bonne soirée.
Lougane
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2009 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sniff Moi non plus, je n'ai entendu que le coucou , comme Françoise
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2009 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz il me semble en avoir croisé une sur la route, oh joliiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Crying or Very sad mais je ne sais pas où elle allait Rolling Eyes

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
fanderadix
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 6:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

je vais guetter quand elles auront passé le périph'.
clementine
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

smile à tous
Ici temps gris et pluvieux mais ça fait du bien à nos jardins .
Pas de Coucou , pas d'hirondelle Crying or Very sad
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu la première le 30 mars! Laughing

Seront-elles aussi peu nombreuses que ces dernières années Sad ?

C'est qu'on a besoin d'elles pour nous débarrasser des insectes indésirables.
max84300
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Généralement les hirondelles voyagent avec la Pleine Lune (celle toujours située dans la semaine entre les Rameaux et Pâques) Si elles n'arrivent pas cette semaine, ce sera pour dans 28 jours!
Pas encore arrivées à Cavaillon (Vaucluse)... Je guette tous les jours!
sofy
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi, je n'en pas vu une seule Confused
peut-être ont-elles abandonné notre village parce que nous n'avons presque plus de câbles aériens Rolling Eyes
de toute façon, je saurai vite si elles sont dans le coin parce que, chaque année, elles tentent de faire leur nid dans NOTRE chambre, juste au-dessus du lit. non mais des fois Wink Exclamation
sidonie85
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'en ai vu dans les dépendances d'une ferme qui font des produits bio le 11 avril, ça faisait plaisir de les revoir !
sofy
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est ! Razz je les ai vues Razz les hirondelles sont là depuis jeudi.
je les ai vues, entendues et tout et tout ... on est ravis. malheureusement, la pluie les a suivies Exclamation Exclamation
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Misère , mais c'est qu'il n'en reste guère !

On parle un peu de la disparition des abeilles , mais des hirondelles pas !
Et pourtant même où elles étaient légion , comme dans les villages alpins suisses , elles se sont étonnemment raréfiées depuis quelques années , particulièrement l'an passé ! Pesticides qui entraine la raréfaction des insectes , destruction des mahleureuses en afrique où on les accuserait d'abimer les fruits ( à la recherche d'eau ? ), destruction de l'habitat chez nous , parfois pour cause de modernisme ( raréfaction des étables et accès à celles qui restent condamnné , ou plafonds sans solives propres à l'accrochage des nids ... ) et plus stupide , cette propension à ne plus supporter les salissures sur les trottoirs , qui fait détruire ou empêcher de construire les nids , alors qu'il y a peu on se réjouissait de la présence de ces bestioles en y voyant un porte bonheur ! Rappelons par l'occasion qu'elles sont protégées , ainsi que leurs nids ! N'hésitez pas à pousser un coup de gueule si vous constatez des destructions !
Pour info , chez moi , près de Mâcon , j'ai vu la première fin mars , ce qui m'a inquiété quand à sa possibilité de se nourrir , vu la quasi absence d'insecte à cette période !
fanderadix
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je guette mais rien encore par chez nous, bon il faut dire que le temps est particulièrement maussade. Pas de martinets non plus, j'aurai entendu.

J'étais dans le finistère nord la semaine dernière elles y étaient.

J'espère aussi que les chauves-souris vont revenir à la maison. L'année dernière j'en ai hébergé environ 80 (j'ai compté !!!), super pour les barbecues du soir, pas de moustiques,
mais un jour elles ont disparues, je n'ai pas compris ce qui c'est passé, du jour au lendemain plus rien, et bien sur, re-moustiques à gogo.

A bientôt pour des nouvelles du ciel.
tatou 85
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !!
Je ne veux pas être rabat-joie mais par ici dès le début avril elles touranient déjà! Laughing
Et en ce moment tous les matins et tous les soirs chante le coucou ! Rolling Eyes C'est joli mais un peu répétitif !! Wink
Il parait qu'il faut tenir dans sa main une pièce d'or quand il chante ! Et il n'est pas dit qui me la fournira , hélas!!! Laughing Shocked

A + !!
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
DO RE MI FA SOL

bon là c'est plutôt DODO

mais en voilà Wink

Arrow
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2009 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des hirondelles "de cheminée" ou "hirondelles rustiques".
On dit qu'elles portent bonheur! coeur
sidonie85
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2009 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le coucou Tatou 85, on m'a toujours dit qu'avoir des pièces dans ses poches suffisait pour en avoir de l'argent pendant toute l'année.
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2009 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:c1f9f806bf= mireille bourgeois ]Ce sont des hirondelles "de cheminée" ou "hirondelles rustiques".
On dit qu'elles portent bonheur! coeur

Razz ce sont des hirondelles prises dans le limousin, je trouve qu'il y en a beaucoup, et j'en suis fort contente coeur

elles nichent dans les granges et remises, quand j'y retournerais j'espère prendre quelques nichées, (en photo bien sûr Wink )

et là le comble du bonheur:

là cette image a été prise en Alsace, quand j'vous dis que je vadrouille Wink

donc j'ai moyennement peur de leur disparition, bien qu'effectivement en certaines régions, elles ne viennent plus, sans doute oui les pesticides Evil or Very Mad

Arrow
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2009 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

A vrai dire il y a plusieurs raisons à la disparition des hirondelles

• L'emploi massif insecticides empoisonnent leur nourriture.
  • On s'arrange dans les nouvelles constructions pour qu'elles ne puissent plus nicher.
  • On les déloge des anciennes pour éviter le guano.
  • Par le passé, lors de leur migration, elles étaient tranquilles, mais aujourd'hui on emploie en Afrique pour les cultures intensives les même pesticides qu'ici.

Un ami ornito me disait que c'est 70% de la population qui disparait chaque année.
Ce qui signifie que

• Année 1 : vous en voyez 100
  • Année 2: il en reste 30
  • Année 3: il en reste 10
  • Année 4 : il en reste 3
  • Année 5 : il en reste une Sad

@+

Dernière édition par achab80 le Sam Mai 09, 2009 12:27 am; édité 1 fois
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2009 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Françoise! un fer à cheval, un nid d'hirondelles, il ne te manque plus que le trèfle à quatre feuilles!

Achab!
Tu nous fiches le moral en bas... Crying or Very sad

Cette régression de l'hirondelle est vraiment sensible, hélas.
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2009 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Alors là Grand Achab, tu m'inquiètes tout de même

dans le limousin, j'en ai vu beaucoup Razz
et je les laisse s'installer, même si parfois je peste un peu
j'ai un endroit (de bric et broc) où elles ont fait quelques nids, j'ai laissé, et espère bien me régaler quand je vais y retourner Wink

Shocked quoi ça ne se mange pas les hirondelles Question
je plaisante, bien sûr Wink

il est vrai qu'en Sologne ce sont plus des martinets que des hirondelles Rolling Eyes

Arrow
tatou 85
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2009 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !!
Non HONORABLE Françoise ça seu minge pô lez irondelles!HinHIn!! Laughing
nou on sert ke les NIDS d'hirondelles !!HIN HIN !
cé peutetre pour sa ke vous les trouvez plus ! Nom d'un grain de riz !!
Embarassed Excusez moi ! je me suis laché, là ! sur le sujet Wink
Humour bien sûr !! Very Happy

A + !!
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2009 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes

ben si ................

Arrow
tatou 85
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2009 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !!
Oups ! Embarassed il faut lire bien évidemment "elles tournaient déjà !"
ma fourche a langué, à moins que ce ne soit le contraire ! Laughing ma langue qui a fourché Very Happy !!

A + !!
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2009 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Embarassed j'ai exagéré le pourcentage de disparition, il s'agit de 70 %, j'ai modifié mon précédent message.

Désolé d'avoir été un oiseau de mauvais augure Shocked le monde n'est pas tout rose (ni tout noir d'ailleurs) Wink
Peut être qu'une solution sera trouvée Cool

@+
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2009 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Grand Achab dit
Citation:
Désolé d'avoir été un oiseau de mauvais augure le monde n'est pas tout rose (ni tout noir d'ailleurs)
Peut être qu'une solution sera trouvée

Il n'y a pas d'oiseaux de mauvaises augures

il n'y a que des êtres irrésponsables et je m'enfoutistes

oui j'espère qu'une solution sera trouvée

MOI AUSSI

Sur cette magnifique terrasse ensoleillée meteo

nous sommes plusieurs à s'y reposer
et à y papoter ou causader ou a kenner (oh j'ai du faire une fôte)

Mais il bon et bien d'échanger nos idées

et de les faire connaitre

et de préserver Dame Nature dans la mesure qu'il nous est possible

et ça c'est à chacun de le faire, dans sa mesure des possibilités

un oiseau meteo

une plante meteo

un rayon de meteo

une p'tite meteo il en faut aussi

et tout ça c'est à nous, à chacun de nous de venir mettre son grain de sel et améliorer

comme l'on peut, avec nos moyens, et notre état d'esprit

coeur pour que l'on vive et qu'on puisse survivre

Arrow
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2010 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elles sont enfin revenues (depuis quelques jours)!
Je les adore!

Laujusa
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, les hirondelles ne sont toujours pas arrivées mais ce n'est pas exceptionnel, chez nous, elles déposent leurs valises en mai. Mais il est vrai qu'elles se font de plus en plus rares. Je crois qu'il y a trop de régions où il n'y a plus d'arbres pour se reposer, plus assez de cours d'eau pure pour se désaltérer et plus assez de nourriture non polluée pour les maintenir en vie.
Ce ne sont d'ailleurs pas les seules à souffrir de tout ce trop de .... et plus assez de .....
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 11:27 pm    Sujet du message: Hirondelle Répondre en citant

Bonsoir smile

Les hirondelles sont arrivées depuis plus de 3 semaines.
Et cette année, je n'en vois plus que 5 (cinq) dans le ciel au dessus de mon village.
L'an passé, les effectifs étaient en chute libre...
Là, c'est catastrophique... smile smile smile smile smile
Membre de la LPO et de la SEPOL,les chiffres, au niveau national, sont aussi désespérement bas, de plus en plus bas hélas.
Et il en est de même pour les martinets...
Ainsi que pour quasiment tous les oiseaux (et animaux) insectivores...
meteo meteo meteo meteo meteo meteo meteo
Je me réjouissais, chaque printemps, de voir les hirondelles revenir.
J'ai envie de hurler à la mort quand je vois ce ciel si vide et si silencieux de leur absence... De leur disparition...
Ah si, les "chem-trails" de ces putains d'avions...
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Combien d'année encore avant de ne plus jamais en revoir...
Le triste compte à rebours arrive presque à son terme...
Et dans une abominable indifférence...
Non, je ne me réjouis pas d'en voir 4 ou 5 dans le ciel, où il y'en avait des centaines , il n'y à pas 20 ans...
C'est les larmes aux yeux que je les regarde virevolter...
Il ne faut pas accuser l'autre, les autres.
Comme des ultimes témoins d'un passé mort...
Nous en sommes tous responsables, tous coupables de ce génocide...
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Bluesy un max ce soir, Saint-Loup, et j'ai peur que ni John Lee, ni un vieux malt, ni aucun cigare ne m'apaise...
meteo meteo meteo meteo meteo meteo meteo meteo meteo meteo meteo meteo
Amicalement... Saint-Loup

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> La terrasse du jardin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: