vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Les Galetous (Tourtous)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 12:33 am    Sujet du message: Les Galetous (Tourtous) Répondre en citant

Bonsoir smile smile

Le Galetou est une crèpe au sarrazin, variante, le tourtou est plus épais et souvent aux deux farines. Sur les zones d'altitude où le blé ne poussait guère, c'était le seigle et surtout le sarrazin qui ne craignait point le gel et supportait les terres acides qui remplacaient le froment. La plupart du temps, c'étaient les tourtous au sarrazin qui faisaient office de pain.

Les Galetous smile

Ingrédients (pour 30 galetous):
- 800 grammes de farine de sarrazin
- 1 sachet de levure de boulanger (42 grs)
- 1,5 litre d'eau
- 2 cuillères à soupe d'huile
- sel
smile smile smile
Faire fondre la levure dans un peu d'eau. Mélanger les divers ingrédients, dans un grand saladier, de façon à obtenir la consistance d'une pâte à crêpe.
Laisser reposer 2 heures .
Cuire les Galetous dans une crépière comme pour des crêpes.
meteo coeur meteo coeur coeur meteo
Les galetous encore chaud peuvent simplement être tartinés de beurre salé (Guérande) , ou de Bleu d'Auvergne, Roquefort, etc. Version dessert avec confitures, etc...
Autrefois, ils se mangeaient avec des grillons. On les retrouve sur bien des buffets , enduits de grillons, roulés bien serrés, et coupés en tranches de 3/4 cm comme amuse-gueule...
Préférez un vin des Milles Pierres (sud Corrèze) ou un rosé de Verneuil (prés de Limoges)...
smile
Les Tourtous smile smile smile smile
Recette identique, variante avec farine de sarrazin (2/3) et farine de froment (1/3)... Mettre plus de pâte lors de la cuisson pour obtenir une galette épaisse...
Accompagne trés bien les charcuteries ou les viandes avec sauce au vin...

Si vous ajoutez des cerises noires ou des prunes à la pâte à tourtous, rajoutez 200gr de sucre pour cela... Vous obtiendrez alors une pompe au cerises ou prunes...
smile
Bon appétit...
Amicalement...
Saint-Loup

patens
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

miammmmm !!! Very Happy
moi , je les mange fourrées avec des rillettes , maison, bien sur Wink
je dirais même qu'il m'est arrivé de faire trempette le matin dans mon café Rolling Eyes Very Happy
bin quoi Question

merci ,saint-loup Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
Patens ! ça ne m'étonne pas de toi Wink

vu le temps charmant, on devrait se faire une journée galetous tiens Laughing

ça fait bien longtemps que j'en ai ni fait, ni mangé

qu'est ce que c'est bon coeur

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: