vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

LES FRUITS ROUGES

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Quels fruits rouges préférez vous ?
framboise
60%
 60%  [ 12 ]
fraise
15%
 15%  [ 3 ]
cerise
15%
 15%  [ 3 ]
groseille
5%
 5%  [ 1 ]
cassis
5%
 5%  [ 1 ]
mûre
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 20

Auteur Message
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 4:30 pm    Sujet du message: LES FRUITS ROUGES Répondre en citant

CHARLOTTE AUX FRUITS ROUGES

Image

ingrédients:

1 boite de biscuits roses de reims - 1 bol de framboises du jardin - 1 bol de fraises du jardin - 1/2 bol de groseilles rouges du jardin - 1 poignée de cerises du jardin - 1 pot de crème fraiche épaisse de Normandie - 1 verre à liqueur de kirsch - 1 verre à liqueur de sirop de grenadine - 1 grand verre d'eau - quelques feuilles de menthe du jardin pour le décor - 1 moule à charlotte.

préparation

Préparez un sirop froid avec le kirsch, le sirop de grenadine et l'eau Wink

Trempez un par un les biscuits dans ce sirop et tapissez le moule à charlotte, cassez un biscuit en 2 pour tapisser le fond Wink

Mettez une couche de crème, une couche de fruits mélangés, une couche de crème, une couche de fruits mélangés, ect ... finissez par la crème Wink

Réservez au frais toute une nuit Wink

Le lendemain démoulez la charlotte, décorez la avec des cerises, un peu de fraises et les feuilles de menthe Wink

Dégustez sans modération Razz

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 11:43 pm    Sujet du message: LES FRUITS ROUGES Répondre en citant

DANS LA FAMILLE DES FRUITS ROUGES

je demande LA FRAMBOISE

lien ici

Je l'ai Razz j'ai gagné Wink

L'histoire de la framboise veut qu'à l'origine, elle fut un fruit blanc Shocked

La Nymphe Ida, fille du Roi de Crete et nourrice de Zeus, voulait cueillir une framboise pour calmer le chagrin de ce dernier Rolling Eyes
Elle se piqua le sein aux épines du framboisier et le fruit prit alors une teinte rouge sang coeur

ça ferait bien des framboisiers dans notre petit jardin de curé Idea

Plus sérieusement, les framboisiers sauvages Mr. Green viennent des zones montagneuses de l'Europe.

Les premiers framboisiers rouges ont été cultivés à partir du Moyen Age, mais étonnament la production s'est démocratisée à partir du 20ème siècle seulement Shocked

Ses super bienfaits meteo

Elle est l'un des fruits les plus faibles en calories Wink ah bah tiens Razz sans crème, sans chantilly, sans sucre, juste à la croc' Wink mais avec quand même 38Kcal/100gr Wink

Elle possède une des densités minérales les plus élevées pour un fruit frais

Une teneur en potassium, en calcium, en magnésium, en fer, en vitamine C et P, attention tout de même à son abondance en fibres qui accélère les transits les plus récalcitrants Rolling Eyes

Pour bien la déguster, elle doit être à point, car elle ne mûrit plus après la cueillette, elle doit être charnue, ferme et brillante.

Sa conservation est très éphémère Crying or Very sad (je dois dire que lorsque j'en cueille, il y a 50% de perte Crying or Very sad dans mon ventre Wink )

Si vous voulez vraiment la conserver un peu plus longtemps Evil or Very Mad il faut la sucrer légèrement.

Elle supporte parfaitement la congélation, (si elle arrive jusqu'au congélateur Wink )

Par contre ne la lavez pas, l'eau à tendance à la ramollir, ça serait dommage Confused

Elle est parfaite pour les confitures et les gelées, donne des crumbles savoureux, on peut aussi la réduire en jus, en purée, en coulis et elle aromatise divinement bient le vinaigre Razz

Moi j'adore la FRAMBOISE coeur coeur

Tiens comme ça une Idea me vient:

Confectionnez une compote à base de framboise, de sucre, de vinaigre et d'oignons.

Une alliance de saveurs qui ne vous laissera pas indifférent Wink

Vous pouvez aussi parsemer quelques unes de ces baies sur un carpaccio de saumon, le tout arrosé d'un filet d'huile d'olive Wink

Ou encore sur un foie de veau rôti Rolling Eyes

Vous verrez ce sera innoubliable meteo

Arrow à bientôt

Dernière édition par françoise sologne le Dim Juil 01, 2007 5:30 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 2:27 pm    Sujet du message: LA CERISE Répondre en citant

DANS LA FAMILLE DES FRUITS ROUGES

Qui a LA CERISE

lien ici

Dans le jeu de cartes des familles Fruits Rouges, il faut dire que la cerise est une Shocked intruse

Si si, n’étant pas issue des sous bois, elle n’est pas membre de cette famille au sens strict du terme.

Mais comme je l’adore après la Framboise, je l’intègre à ce jeu de famille, et tant pis pour les puristes. Wink

C’est Lucien Lucullus, consul romain qui rapporta un cerisier sauvage d’Asie Mineure vers 76 avant JC
je laisse la grosse erreur, Dieu merci rectifiée par Achab

Lucius Licinius Lucullus .... à table !!!!! a dit Achab Wink

En voilà une idée qui est bonne Razz

Cet arbuste fut croisé avec le merisier donnant ainsi naissance à l’ancêtre des variétés de cerises que l’on cultive actuellement

Charlemagne, sacré Charlemagne, contribua à populariser la cerise en ordonnant de planter des cerisiers dans son empire d’occident Laughing
C’est mieux que d’inventer l’école Wink

La cerise fait partie des mœurs, mais pas seulement culinaires

Il se dit que dans certaines villes, accrocher une branche de cerisier au dessus de la porte d’une jeune fille, signifiait que cette dernière était peu farouche coeur

Ça me semble un peu démodé Rolling Eyes

Elle fait partie de la famille des rosacées

C’est le fruit rouge le plus calorique 68cal/100gr

Elle contient de la vitamine A et C, elle est riche en potassium, en calcium, en fer, en cuivre

Elle est désintoxiquante et laxative
Elle est déconseillée aux diabétiques Crying or Very sad

Quelques 200 sortes de cerises existent, seulement une douzaine de variétés de ce fruit à noyau (drupe) sont cultivées, et divisées en 2 familles

-les griottes et amarelles (prunus cerasus) qui sont des cerises acides, destinées aux préparations d’eau de vie (Montmorency)

-les guignes et les bigarreaux (prunus avium) qui sont douces et très sucrées

La Burlat est la plus précoce et la plus cultivée, elle est suivie par la Summit qui donne d’énormes fruits rouges à chair ferme et la Reverchon tout aussi sucrée mais sa chair vire au jaune.

La cerise doit être cueillie ou achetée avec son pédoncule Laughing

Sa qualité se reconnaît à sa fermeté et à sa brillance

Attention ce fruit est perméable aux odeurs, en conséquence, ne la conservez pas trop longtemps

Chez moi si elle reste une demi-journée dans sa corbeille, elle a eu longue vie Wink

Elle se déguste crue, tout de suite après la cueillette Razz

On peut la faire cuire, notamment dans le célèbre clafoutis, avec ou sans noyaux Question Question

Elle est délicieuse en confiture Razz

La cerise acide permet la confection du Kirsch
et du Cherry Razz

La guigne permet la confection du non moins célèbre Guignolet Razz

Les queues de cerises s’emploient en infusion Razz

Elle est absolument parfaite dans l’accompagnement d’un petit pigeon rôti Wink

Arrow à bientôt

Dernière édition par françoise sologne le Dim Juil 01, 2007 5:33 pm; édité 5 fois
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 6:36 pm    Sujet du message: LA FRAISE Répondre en citant

DANS LA FAMILLE FRUITS ROUGES

qui ramène sa FRAISE

lien ici

Ca commence mal, car la fraise n’est pas vraiment un fruit ! Shocked

Seuls devraient porter ce nom les akènes (grains durs) disséminés à la surface de la fraise, qui dérivent des ovaires de la fleur. Razz

La partie charnue que l’on adore ne correspond qu’au réceptacle hypertrophié de la fleur. Wink

Les Romains appréciaient déjà les fraises, mais sauvages ou celles des bois. Wink

Leur culture n’a vraiment commencé qu’à la Renaissance. Wink

Elles ont été longtemps négligées, les jardiniers n’y voyaient qu’un fruit bon à occuper les bonnes femmes et les gamins. Razz

Le jardinier de Louis XIV, La Quintinie parvenait à en produire dans les serres de Versailles dès le moi de Mai. Razz

Au XVIIIème siècle, des grosses fraises venues d’Amérique, de Virginie, du Chili ont été introduits en France et cultivées à Plougastel en Bretagne. Wink

La culture des fraises s’est généralisée au 19 ème siècle et a donné naissance à plus de 600 variétés. Wink

Maintenant elles sont produites dans de nombreuses régions françaises : Sud-ouest, Sud-est, Vallée du Rhône, Val de Loire, Bretagne. Wink

- la gariguette qui représente 20% de la production française.

- la mara des bois, une variété remontante, son goût est proche de la fraise des bois.

- la selva qui représente 12% de la production française, et se récolte jusqu’en octobre ?

La fraise est légère et rafraichissante, 35 kcal/100gr et 90% d’eau, elle est riche en vitamine C, en potassium, en calcium, en fer, en magnésium.

Attention tout de même, elle fait partie des aliments « histamino-libérateurs », la consommation d’histamine provoque chez les sujets prédisposés, à l’apparition de phénomènes de types allergiques, genre urticaire. Crying or Very sad

Vous la cueillerez avec plaisir, à savoir que les plus grosses ne sont pas forcement les meilleures, car elles sont souvent gorgées d’eau. Wink

Vous les achèterez rouges et sans taches, brillantes et fermes et dans tous les cas très odorantes. Rolling Eyes

Vous ne les conserverez pas longtemps, elles n’aiment pas !
Elles se prêtent mal à la congélation, surtout à la décongélation. Rolling Eyes

Quelques idées Razz

Si vous en avez beaucoup, songez à faire des confitures ou des coulis. Wink

Préparez-les au dernier moment, sans les bousculer. Wink

Servez la nature, au sucre, à la crème fraiche, à la chantilly, macérée dans du vin rouge, au kirsch, au champagne, en salade de fruits, en pâtisserie, en charlotte, avec de la crème mentholée. Wink

Sans oublier le Fraisier qui n’est pas que le nom de la plante, mais celui d’un gâteau composé de deux couches de génoises parfumées au kirsch, séparées par une couche de fraises et de crème au beurre. Razz

Voili, Voilà Wink

Arrow à bientôt

Dernière édition par françoise sologne le Dim Juil 01, 2007 5:37 pm; édité 1 fois
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

ahahah MDR (Mort De Rire) Lucien Lucculus Laughing
Lucius Licinius Lucullus était connu pour son luxe ostentatoire,
autant appeller Clint Eastwood, Clément du bois de l' est...
ouais bon c' est du détail Rolling Eyes
pour la fraise tout comme d' autre fruits rouges (groseilles entre autres..) on peut aussi en faire un vin, bien frais c'est boooon, mais oulala, "ça tappe".

@+

Dernière édition par achab80 le Jeu Aoû 16, 2007 8:29 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 12:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hi hi Razz

je n'ai absolument rien contre le luxe ostentatoire Wink

c'est un détail que tu as bien fait de rectifier tout de même Embarassed

mais grâce à "Lulu des bois", on a quand même des cerises meteo

les groseilles ne vont pas tarder, c'est la saison Wink

Arrowà bientôt
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 4:29 pm    Sujet du message: la groseille Répondre en citant

Je recherche la GROSEILLE

lien ici

La groseille est le fruit du groseillier

Mr. Green Ah smile, tu ne te foules pas pour me présenter Exclamation

Faisant partie de la famille des grossulariacées

Elle est cultivée dans les jardins français depuis le Moyen Age

Ses grappes de petites baies sont adorées des oiseaux Crying or Very sad

Mr. Green Oh ils me font mal, ils piquent les méchants Exclamation

Elle est cultivée en faible quantité dans la Vallée du Rhône, le Val de loir et en Côte d’or

Elle se récolte en juin et juillet…. Mr. Green Eh quand je suis mûre pardi Exclamation

Les importations proviennent surtout de Pologne et de Hongrie, souvent congelées et conviennent plutôt pour les confitures, les coulis et les gelées
Il existe plusieurs variétés de différentes couleurs :
- "la jonkheer van tets : rouge vif"
- "la gloire des sablons : rose pâle"
- "la hollande rose : rose très clair"
- "la versaillaise blanche : blanche"
- "la groseille à maquereau Mr. Green Ah non tu ne parles pas d’elle maintenant Exclamation "

La groseille est une petite baie gorgée de jus avec 82% d’eau, dont la saveur acidulée se révèle très rafraichissante, désaltérante et apéritive

Mr. Green acidulé ! acidulé ! vous avez dit acidulé, comme c’est acidulé Exclamation

Elle fait partie des fruits les moins caloriques avec 33kcal/100gr, proche du citron

Mr. Green Je n’aime pas le citron, lui il est acidulé, pas moi Exclamation

Ses minéraux sont très variés ; en potassium, en calcium, en phosphore, en fer, en zinc, en fluor, quel record

Mr. Green Evidement je suis la meilleure Exclamation

Une teneur incroyable en vitamine C qui frôle celle de certains agrumes, elle a une abondance de pigments flavonoïdes qui ont un effet protecteur sur les petits vaisseaux sanguins et de manière générale favorise la circulation sanguine. Cette association se révèle être un antioxydant des plus efficaces

Mr. Green Je ………chutt

Elle contient beaucoup de fibres, des pectines qui stimulent les transits paresseux

Mr. Green Je vous avais bien dit que j’étais la meilleure Exclamation

Pour les intestins sensibles il est conseillé d’ôter la peau et les grains,

Mr. Green Mais mais….. tais toi je n’ai pas fini

A Bar le duc, sommet de la groseille, il y a des épépineuses de groseilles, tels des sertisseurs, qui travaillent la groseille à la plume d’oie

Mr. Green Oh ça chatouille… Exclamation . Tais-toi

Le grain est incisé délicatement sur le côté et les pépins sont extraits un à un en les faisant glisser dans la hampe creuse de la plume d’oie, un travail inouï, des doigts de fées, des yeux de lynx, et une patience d’ange

Mr. Green J’aime qu’on s’occupe de moi aussi délicatement Embarassed
Pour plus de renseignements, allez voir sur www.groseille.com

Outre que la groseille est décorative

Mr. Green Ben oui je suis belle coeur

Elle s’accorde parfaitement avec du fromage blanc, ou sur une coupe de crème glacée, parfaite dans une charlotte ou une salade de fruits, elle devient Reine dans les crumbles, donne de savoureux jus, coulis, sirop et vin fruité, pour la version sucrée

Mr. Green J’adore me vautrer dans le sucre Exclamation

En version salée

Mr. Green J’aime ça aussi Exclamation

Elle permet de réaliser des sauces un peu aigrelettes mais délicieuses pour accompagner le gibier, les rôtis, le foie de veau
Pour préparer une petite sauce aigre-douce, l’ajouter au jus de viande dans la poêle, déglacer avec du miel et un filet de vinaigre

Mr. Green Oh ça j’adore Exclamation

Il y a aussi la groseille à maquereau

Mr. Green Ah non tu m’as promis de ne pas parler d’elle, d’abord elle est trop grosse Exclamation

Arrow Bon alors à bientôt les amis Rolling Eyes

Dernière édition par françoise sologne le Dim Juil 01, 2007 5:41 pm; édité 1 fois
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 10:27 pm    Sujet du message: vin de messe ??? Répondre en citant

Bonsoir Achab

Pourrais tu nous donner la recette de ton petit vin fruité, à la groseille ou autres Question

Parce que s'il est bien frais et bien boooon,
et tant pis s'il tapppppe un peu, Rolling Eyes
On s'en ferait peut être un p'tit vin de messe Wink

Faudra quand même demander l'avis à Soeur Némophile
et à Père Cox Embarassed

Alors tu smile

Arrow hips Arrow à bientôt
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 2:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ben...ça oui ma bonne dame, faudrait que je remette la main sur un ou deux grimoirs, et quelques neuronnes égarés, qui servaient à mettre au point des breuvages pas toujours trés catholiques...le temps libre dont je profitais m' a permis de concocter une année :
du vin de groseilles, de fraise (pas terrible), de la liqueur de groseille , de menthe poivrée, de citron, de framboise au miel, du vin de noix (dont une recette non testée au vin blanc avec les feuilles), du rattafia d' abricots, la spécialité la plus appréciée de ces dames : la liqueur de lait (moi j' appelais ça du pipi d' ange), du vin de mai (à l' aspérule odorante), le clou d' amour,
l' élixir des belles dames....etc, je mélange peut être un peu Embarassed
@+

Dernière édition par achab80 le Lun Juin 25, 2007 1:45 am; édité 1 fois
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 12:43 am    Sujet du message: LE CASSIS Répondre en citant

Je souhaiterais le CASSIS

lien ici

Le cassis est le fruit d’un arbrisseau du même nom : le cassis, ou groseiller noir (Ribes nigrum) de la famille des grossulariacées, originaire de l’Europe septentrionale

Son histoire est assez fabuleuse, elle mérite d’être racontée, ce que je vais essayer de faire, et je crois que cette plante, de part son histoire mériterait bien sa place dans le p’tit jardin de curé, si bien sûr Père Cox et Sœur Némophile sont d’accord Wink

Hildegarde de Bingen, religieuse bénédictine, haute figure spirituelle du XIIème siècle, recommande le cassis en onguents pour guérir la goutte Wink

En 1712 l’abbé Pierre Bailly de Montaran vante les mérites du cassis dans un traité : " les propriétés admirables du cassis"

Le cassis prit alors une réputation solide et dès le XVIIIème siècle, les jardiniers plantaient un pied de cassis dans leur jardin

En 1840, Auguste-Denis Lagoutte (nom prédestiné) fait un voyage à Paris et observe l’extraordinaire mode du cassis et du Ratafia de Neuilly

En septembre 1841 Lagoutte et Joly (son distillateur) fabriquent à Dijon, à titre d’essai 400 litres de la première crème de cassis

Ce fut un succès immédiat Razz

Félix Adrien Kir, ordonné prêtre en 1901, s’intéresse à la politique des 1924, il est aussi maire de Dijon, et député de la Côte d’or de 1945 à 1967, et a pour habitude de réclamer sa boisson favorite au bar de l’Assemblée Nationale

En 1951, le 20 novembre, le chanoine écrit : " je déclare donner en exclusivité à la maison Lejay-Lagoutte, le droit d’utiliser mon nom pour une réclame de cassis dans la forme qui lui plait, notamment pour désigner un vin blanc-cassis "

Quatre mois plus tard la maison Lejay-Lagoutte dépose la marque « KIR » au tribunal de commerce de Dijon smile

Et depuis combien de KIR avons-nous bu, avons-nous offert meteo

Ça c’est du bon marketing avant l’heure smile

Ses bienfaits :

Le cassis apporte 60kcal/100gr, 75% d’eau, 12% de glucides, 0,1% de lipides, 1% de protides, 5,7% de fibres alimentaires

Le cassis est riche en vitamine A – B1 – B2 – PP – B5 – B6 – C

Ses substances minérales et oligo-éléments ne sont pas négligeables, par son apport en calcium, en cuivre, en fer, en magnésium, en potassium et en sodium

Le cassis est un aliment alcalinisant, nutritif, énergétique, rafraichissant et tonifiant, il est antihémorragique au niveau des capillaires

Après avoir retrouvé dans un grenier poussiéreux, gardé par une multitudes d’araignées, des grimoires magiques et quelques neurones égarés, je peux vous proposer un p’tit vin de cassis qui fera le bonheur du vin de messe pour l’évolution du p’tit jardin de curé, ce p’tit vin est fruité et absolument exquis

Il vous faut :
1 litre de bon vin rouge à votre choix, selon votre région
500 gr de cassis mûr
100 gr de sucre
1 bon verre d’alcool de fruit

Mélangez les ingrédients

Laissez macérer une semaine

Pressez les baies pour bien en extraire le jus

Filtrez

Mettez en bouteilles et réservez au frais

Vous pouvez les conserver plusieurs mois, si les bouteilles sont bien bouchées et rangées à l’abri de la lumière

Le cassis est parfait pour les gelées, les coulis, les sorbets, les compotées, les tartes Razz

Des poires pochées et poêlées avec un coulis de cassis, une recette de Bernard Loiseau

Préparation : 1 heure
Cuisson : 1heure 10 minutes

Ingrédients

- Beurre
- 20 cl de Bourgogne rouge
- 1/2 Citron(s) jaune(s)
- 6 Poire(s) Conférence chair ferme
- 310 g de Sucre en poudre
- 500 g de Cassis

Confectionner le coulis de cassis
Dans une casserole en inox, chauffer et flamber le vin rouge.

Verser 450 g de cassis dans le vin (garder 50 g de cassis pour le décor), ajouter 60 g de sucre. Porter à ébullition et cuire a feu doux pendant 30 min.

Passer le cassis dans le moulin à légumes et ajouter quelques gouttes de jus de citron. Réserver le coulis au réfrigérateur.

Pocher et poêler les poires
Peler les poires délicatement. Verser 1 litre d'eau dans une grande casserole, ajouter 250 g de sucre et porter à ébullition. Plonger les poires, entières et pelées, dans l'eau sucrée et laisser pocher à faible frémissement durant 30 min.

Egoutter les poires cuites et les laisser refroidir. Couper les poires en deux, les évider et les couper en éventail (tranches fines encore réunies du côté étroit).

Chauffer 20 g de beurre dans une poêle antiadhésive, ajouter 40 g de sucre et bien faire colorer les poires sur le côté le plus bombé. Les retirer.

Puis faire sauter les 50 g de baies de cassis restantes dans la même poêle, et les égoutter.

Razz et aussi

Une salade de betteraves à la crème de cassis

Le cassis s’accorde aussi avec les magrets de canards, le gibier Razz

Et je vous conseille de tester une gelée de cassis
sur un vieux Cantal
Rolling Eyes

Je ne vous en dis pas plus

Arrow Bon appétit et à bientôt

Dernière édition par françoise sologne le Dim Juil 01, 2007 5:45 pm; édité 2 fois
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 1:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Une bénédictine, juste une goutte du cassis, un mélé-cass, du Kir...euhhh
Rolling Eyes on m' appelle ??
@+
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 12:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais la MURE mais ....

lien ici

J'ai un gros dilemme entre le Morus et le Rubus

lien là

Là les amis j’ai un énorme dilemme Shocked

La mûre est le nom donné à deux fruits issus de végétaux différents : Morus et Rubus

Donc je vais commencer par ordre alphabétique soit la mûre Morus

Qui est le fruit du mûrier de la famille des moracées dont l’espèce Morus alba, le mûrier blanc qui est cultivé pour l’élevage du ver à soie et qui se nourrit que de ses feuilles

Mais très honnêtement je n’en sais pas plus Embarassed , si quelqu’un sur le forum a des sources forcement meilleures je l’invite à poster et dans les meilleurs délais (que je ne reste pas ignare jusqu’à la fin de ma vie) Wink

Par contre la mûre appelée aussi mûron, donc le fruit de la ronce, un buisson épineux très envahissant appelé Rubus dans la famille des rosacées (proche du framboisier) est une liane sarmenteuse pouvant mesurer 5m de largeur et voir plus Shocked

Je peux le dire j’ai vu plus chez moi !!! Twisted Evil

Ses tiges sont fortement pourvues en aiguillons

Un peu d'histoire Wink allez vite fait Razz

La ronce et donc la mûre a sa place dans la mythologie grecque, elle serait issue du sang des Titans versé lors de leurs luttes contre les dieux

L’aspect griffon de cette féroce Rubus corrobore cette tragique origine Crying or Very sad

Ses vertus médicinales valent bien quelques égratignures!

La mûre est une source de substances flavonoïdes (faites de pigments et tanins) qui joue un rôle favorable dans la prévention des maladies cardio-vasculaires Wink

Elle est riche en vitamine C et E, en éléments minéraux elle possède du potassium, du calcium, du magnésium, du fer, et elle apporte 54 kcal/100gr

Ses feuilles permettent de faire une excellente tisane au goût subtil, qui est dépurative, astringente et Wink antiseptique
.
Idea de Francoise : bien filtrer la tisane, car il reste toujours des petites épines Evil or Very Mad

Elle fait d’excellentes confitures, mais je la préfère en gelée ou en coulis

Encore des idées:

Une petite faisselle de fromage de chèvre au coulis de mûre

Un smoothie banane mûre

Pour 4 verres
1 banane – 125 gr de mûres – 6 cubes de glace – 1 yaourt grecque

Dans un blender, mettre les cubes de glace, afin d’obtenir de la glace pilée Wink

Ajouter les mûres, la banane coupée en morceaux, le yaourt Wink

Mixer jusqu’à consistance mousseuse Wink

Servir immédiatement avec une jolie paille Wink

Vous avez fait votre plein de vitamine Wink

il reste de l'herbe à arracher au jardin Wink

et des ronces aussi Crying or Very sad

ronces à arracher, mais mûres en formation Rolling Eyes

Arrow à bientôt

Dernière édition par françoise sologne le Dim Juil 01, 2007 5:57 pm; édité 3 fois
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je cherche la MYRTILLE qui est bleue Rolling Eyes

lien ici

On a oublié la myrtille dans le sondage des fruits rouges Embarassed

Ce n’est pas grave elle est bleue Razz

La myrtille a plein de petits noms : Luce, Brimbelle, Gueule noire, Teint vin, Raisin des bois, Bleuet,
si j’en ai oublié, vous pouvez les poster Razz

coeur Je ne peux résister à ces lignes de poésie :

Au pays de mon père, il est des bois sans nombre
Là où les loups font parfois luire leurs yeux dans l’ombre
Et la myrtille est noire, au pied du chêne vert

Verlaine

Elle fait partie de la famille des Ericacées

Il y a deux sortes de myrtille, la sauvage Mr. Green et la cultivée Cool

La cultivée se caractérise par ses baies rondes et bleues de 16 mm de diamètre, sa chair est blanche, légèrement acidulée et ne tache pas (ou presque pas) Rolling Eyes

La sauvage se caractérise par des baies noires et plus petites, sa chair est très colorée et son parfum beaucoup plus marqué Razz

C’est elle que je préfère Wink

Toutefois, il faut faire très attention à la myrtille sauvage, son danger provient de l’ECHINOCOCCOSE ALVEOLAIRE, un parasite dû au petit ver du renard, qui peut contaminer l’homme (très rare), cette maladie est due au lent développement du parasite dans le foie Twisted Evil

Seule la cuisson tue le parasite Evil or Very Mad

Avec 50 kcal/100gr, elle contient de la vitamine C, du potassium, du phosphore

Elle est antihémorragique, antiseptique, astringente et anti-inflammatoire

Elle a la réputation d’améliorer l’acuité visuelle en régénérant la rétine Wink

Coté gourmandise, elle s’adapte à toutes les situations

Une terrine de saumon aux myrtilles – un magret de canard et sa sauce myrtille – une pintade aux myrtilles – crumble, charlotte, clafoutis et mousse se battent pour l’avoir – des beignets aux myrtilles – des amandines

Une tarte aux myrtilles pour jardinaute pressé et gourmand

Il faut : un rouleau de pate sablée – 500gr de myrtille – 50gr de sucre – 125gr de crème fraiche – 2 œufs

Cuire à blanc la pâte sablée pendant 25 mn Wink

Pendant ce temps, faire cuire les myrtilles avec le sucre pendant 5 mn Wink

Egoutter Wink

Préparer la crème en mélangeant les œufs, le sucre et la crème fraiche Wink

Etaler la compote de myrtille sur le fond de tarte Wink

Recouvrir de la crème Wink

Finir la cuisson à feu doux (th5) pendant 20mn Wink

Hum !!!!

Et bien sûr elle parfaite en confiture, gelée et coulis

Je me souviens chez ma grand-mère en Savoie, on ramassait beaucoup de myrtille avec un peigne Rolling Eyes

Et bien sûr, vous imaginez, la tête barbouillée que je pouvais avoir Rolling Eyes

Elle remplissait un bocal d’1litre au ¾ de myrtilles, bien tassées, rajoutait du sucre jusqu’en haut Razz

Fermait le bocal hermétiquement Razz

Et le laissait au soleil pendant plus d’un mois Cool

Il en résultait, un petit jus parfumé et un peu fermenté Wink

Dont les adultes se régalaient à l’apéro avec un apremont meteo

Moi on m’en mettait avec de l’eau Crying or Very sad

Rassurez vous je me suis rattrapée depuis smile

Arrow à bientôt

Dernière édition par françoise sologne le Dim Juil 01, 2007 6:03 pm; édité 1 fois
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 12:34 am    Sujet du message: gelée de groseilles Répondre en citant

GELEE DE GROSEILLES

J'ai environ cueilli 10 kg de groseilles

J'en ai préparé environ 3 kg, prêt à être consommer, plus tard
direction Arrow le congélateur

Le reste en gelée Wink

Pour ce faire j'ai un appareil à extraire le jus Wink

Qui a le principe du couscoussier, 3 étages Wink

1 er étage, celui du bas, on met de l'eau Wink

2 ème étage, sert à réceptionner le jus, avec un orifice, suivi d'un tuyau, avec une pince pour le gérer Wink

3 ème étage, le réceptacle pour mettre les fruits, qui vont rendre leur jus, tel quel, pur et totalement stériliser et dépourvu de "saletés" Wink
qui s'écoulera dans l'étage 2, qui ensuite ira au 1er sous-sol Wink

et au 1er sous-sol, installer un énorme cul de poule, pour réceptionner le jus qui coule de ce merveilleux appareil Wink

Le premier quart de litre est à remettre dans l'étage 3, afin qu'il se stérilise par la chaleur Wink

De ce fait vous avez récupéré, XXXX LITRES DE JUS PUR Wink

ensuite vous en faites ce que vous voulez Wink

Un jus de fruits pour le petit déjeuner Wink

Vous allez le faire cuire pour faire de la gelée Wink

Vous le faites encore plus cuire pour faire des pâtes de fruits Wink

Bon là j'ai fait de la gelée de groseilles Razz

1 litre de jus et 1 kg de gel-sucre beghin say au sucre blond de canne Wink (de toute mon expérience de confiture et gelée, c'est le meilleur que j'ai trouvé, avec le moins de produits chimique) Wink

La cuisinière à domicile appelle au sponsoring, car j'en utilise beaucoup
Donc faire cuire environ 7mn Wink
Ecumez, evidemment Wink
Remplissez les pots, sans vous brûler Wink
Fermer les pots, essuyez les pots, étiquettez les pots, rangez les pots Wink

Le lendemain, ouvrez un pot pour le petit déjeuner Wink

finissez le délicieux pot de gelée, y'en a plein d'autres Wink

Plus sérieusement, je vous parle de cet appareil (sans donner de marque) qui est quelque chose d'assez génial, car outre extraire le jus, permet de cuire à la vapeur une grosse quantité de légumes, afin de stériliser ensuite, et permet plein d'autres choses Wink

Attention tout de même, il y a des copies Crying or Very sad

Je conseille les marques allemandes, avec le petit tuyau du bas, légèrement abaissé, afin que le jus s'écoule rapidement Wink

Il existe hélas des appareils (je ne dirais pas la marque) qui ne sont au top, pour ce que nous jardinautes nous demandons Wink
c'est à dire que leur petit tuyau est perpendiculaire à l'apareil, et donc le jus ne peut s'évacuer Evil or Very Mad
de ce fait, le jus boue et re boue, se matérièlise non pas en gelée, ni même en pâte de fruits, mais en une informe masse inmangeable Twisted Evil

Le petit tuyau soudé légèrement penché est très important Wink

Une petite histoire Shocked y'avait longtemps Wink

Un jour Petit Chéri Gentil, faisait son apprentissage de Prof Tournesol, et se sert de cet appareil, pour je ne sais quelle expérience bizaroïde Wink

Bref Maman retrouve son super appareil un peu tordu, qui ne ressemblait à rien, et surtout le petit tuyau dont je vous parle depuis 1/2 h complètement tordu Twisted Evil

Je vais voir un copain, qui sait souder, et lui demande de me réparer le magnifique appareil, pas de problème !!! j'ai le même il suffit de le remettre à la perpendiculaire, je ressoude Exclamation

Twisted Evil surtout pas

Je lui explique ce que je veux, je l'aide, et je récupère mon super appareil presque neuf Wink

Vous savez quoi Question il a dessoudé le sien, remis comme le mien et sa femme est ravie, comme quoi on tient à peu de chose Wink un p'tit tuyau Razz

C'est vraiment un appareil génial Wink

Vivement demain matin que je goûte à mes délicieuses gelées Wink

Arrow à bientôt

Dernière édition par françoise sologne le Jeu Juin 28, 2007 8:35 am; édité 1 fois
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux la groseille à maquereau

lien ici
photo des groseilles à maquereaux du jardin de Brigitte

non c'est moi qui la veux, toi t'en as déjà

Taisez-vous les garnements, à table sinon Grand Achab va se fâcher Rolling Eyes

Une « groseille-à-maquereau-mania » arrive sur les chapeaux de roues sur notre site préféré 1jardin2plantes Rolling Eyes

Qui va vite planter des groseilliers à maquereau Question

Il y a eu depuis la fin du XVIIIème siècle, une véritable « groseille-mania » chez nos voisins anglais, avec des concours à celui qui aurait la plus grosse Shocked

Darwin, dans l’origine des espèces, parle des groseilles à maquereau, de leur amélioration, il existait une centaine de cultivées, lui-même en aurait cultivé 54 Rolling Eyes

Nos amis anglais l’utilisent pour accompagner les maquereaux, puisque l’acidité du fruit permet de dissoudre les petites arêtes Wink

Ainsi accompagnée la groseille à maquereau a traversé la smile manche

Le groseillier à maquereau (ribes uva-crispa) est un arbuste épineux, de la famille des grossulariacées

Sa floraison printanière est très discrète au promeneur indifférent, mais très suivi par les garnements chapardeurs Wink

Il produit ensuite de grosses baies isolées, et délicieuses, gardées par les épines, Evil or Very Mad qui n’empêcheront pas les mêmes garnements chapardeurs, de se goinfrer Wink

La groseille à maquereau est riche en vitamine A, B, C, PP, en calcium, en fer, en potassium, en phosphore.

Elle possède des vertus diurétiques et digestives

Elle s’accompagne avec les poissons, maquereaux bien sûr, mais aussi sardines, thon

Parfaite en confiture, en tarte, en cake, en crumble

C’est lorsque je les chaparde que je les préfère coeur

c'est trop bon

Qui a une super recette à proposer Question

Dernière édition par françoise sologne le Dim Juil 01, 2007 6:09 pm; édité 1 fois
fleur
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2007 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais que cette rubrique fruits rouges est intéressantes !!!!!

Je salive avec les photos car je les aime tous miam miam Arrow
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2007 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile Fleur

Et surtout puisque tu les aimes tous,
si tu as smile de recette
n'oublie pas de nous en faire profiter Laughing

Arrow à bientôt
fleur
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2007 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Tu as raison Françoise.

Voici la délicieuse recette du tiramisu aux fraises pour 4 pers.
Je la présente dans des beaux verres individuels

500 g de fraises
1/2 citron jaune
4 biscuits à la cuillère
4 oeufs
250 g de crème de mascarpone
180 g de sucre semoule

1- Laver 500 g de fraises, les égoutter, éliminer les queues, puis les couper en petits morceaux, et les disposer dans un plat creux. Les saupoudrer ensuite de 30 g de sucre semoule, les arroser du jus d'un demi citron jaune, et les écraser à l'aide d'une fourchette.

2-Placer les biscuits à la cuillère au fond des verres. Napper ces biscuits avec du coulis de fraise écrasé, puis entreposer la coupe au réfrigérateur, et laisser les biscuits s'imbiber du coulis pendant 10 minutes.

3- Mélanger énergiquement à l'aide d'un fouet 4 jaunes d'oeuf avec 120 g de sucre semoule jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis incorporer 250 g de crème de mascarpone, bien mélanger.

4) Monter 4 blancs d'oeuf tout en y incorporant petit à petit 30 g de sucre semoule.
5) Mélanger délicatement à l'aide d'une spatule l'appareil à la crème de mascarpone avec les blancs d'oeuf montés.

6) Les biscuits sont imbibés du coulis de fraise, les recouvrir de la crème de tiramisu, et y mettre encore des morceaux de biscuits et ensuite ajouter et éparpiller dessus le reste du coulis et terminer par la crème de mascarpone

Entreposer ce tiramisu aux fraises 1/2 journée au réfrigérateur avant de le savourer.

Bon appétit c'est délicieux je vous l'assure@+
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2007 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

hum ......... que ça doit être bon Wink

Merci Fleur Razz
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2007 5:40 pm    Sujet du message: FRAISES AU BASILIC Répondre en citant

FRAISES AU BASILIC

Pour 4 jolis verres

ingrédients:
500gr de fraises - 1 petit bouquet de basilic - 8 petites meringues - 4 cs de crème glacée à la vanille -

préparation:

Dans un mixer, mettre le basilic, garder 4 jolies feuilles pour la décoration, la moitié des fraises, la crème glacée, mixer Wink afin d'obtenir un coulis Wink

Dans les verres, écraser une meringue, ajouter 1 cs à soupe de coulis, couper et ajouter des fraises Wink

Ecraser à nouveau une meringue, ajouter encore 1cs de coulis, et encore des fraises Wink

Terminer par le coulis, décorer avec une fraise entière et une feuille de basilic Wink

Réserver au frais jusqu'à dégustation Wink

Bon appétit

Arrow à bientôt
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile! tout le monde

Fleur a dit :
Citation:
Bon appétit c'est délicieux je vous l'assure

à propos du TIRAMISU AUX FRAISES

Eh bien je vous l'assure aussi Wink

smile Fleur, car j'ai testé ta recette Wink

J'ai même rajouter une p'tite photo de ma composition, que mes invités ont très apprécié Razz (enfin le tiramisu pas la photo Crying or Very sad )

Il y a un échange de saveurs sous les papilles Rolling Eyes
que je recommande à tous les jardinautes Wink
avec les fraises du jardin Rolling Eyes

c'est une recette facile à faire, qui en jette plein la vue Wink

smile! Fleur

Arrow une autre recette peut être Question
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile tout le monde

Juste une idée de décors pour une p'tite charlotte

Arrow à bientôt
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 9:09 pm    Sujet du message: Cerises au soleil Répondre en citant

Voici ce que mon vieux voisin m'a conseillé de faire avec mes cerises:

Des cerises au soleil
!

Remplissez un bocal à conserve (1 litre) de cerises fraiches, mûres à point, sans défaut.

Ajoutez:
- un verre d'eau de vie de fruits
- 6 sucres humidifiés dans l'eau de vie

Fermez hermétiquement, mais sans stériliser.
Laissez dans votre jardin aux intempéries pendant 3 mois, retournez le bocal de temps en temps.

Les fruits vont se gorger d'alcool et de sucre.
Vous pourrez déguster cela en digestif.

Facile!
Je vais essayer...
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz

Mireille tu fais plusieurs bocaux

et on arrive Wink

Arrow
fanderadix
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

miam, miam, tout à l'air bon même les photos. Gros faible pour la framboise. Confiture de framboise maison sur petit fromage de chèvre fermier, c'est trop bon . Moi c'est fromage ET dessert, non mais.
Bon, 2 tout petit pieds de framboise dans le jardin, nous attendrons patiemment que ça pousse, peut-être plus l'année prochaine Razz . Et jardin beaucoup trop petit pour mettre une chèvre, qui va bouffer les framboisiers, ça va pas non !! Quoique après tout, elle ferait peut-être du fromage déjà parfumé Laughing Laughing
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:9f3eabc47b= fanderadix ]..... Et jardin beaucoup trop petit pour mettre une chèvre, qui va bouffer les framboisiers, ça va pas non !! Quoique après tout, elle ferait peut-être du fromage déjà parfumé Laughing Laughing

J'aime bien l'idée du fromage déjà tout parfumé! Une chèvre dans les framboises, une autre dans les fines herbes... Laughing

Les framboisiers, c'est très envahissant! j'ai exilé les miens dans un coin de mon grand terrain où ils vont s'étendre autant qu'ils veulent. C'est la tondeuse qui les limitera.
On les a sortis de la bordure du potager: ça repousse quand même...mais j'arrache sans pitié Embarassed
On a fait ce transfert sur deux ans, pour avoir tout de même une récolte cette année...Le résultat dépasse nos espérances: même les pieds nouvellement déplacés portent des fruits...

Heureusement que Franboise - pardon - Françoise n'a pas été avare de ses bonnes recettes!

J'ajoute celle-ci:

Liqueur de Framboise

Préparation: 30 minutes
Repos: 20 jours + 2 mois

Ingrédients:

- 500g de framboises
- 3/4l d'eau de vie de fruits à 40°
- 300g de sucre en morceaux.
- 2 clous de girofle
- 1 gousse de vanille (facultatif)

Recette:

1. Passer les framboises à la centrifugeuse afin d'en exprimer tout le jus. A défaut, on peut les écraser à travers un tamis puis ensuite filtrer .

2. Verser le jus des framboises dans un bocal parfaitement propre.
Ajouter le sucre , l'eau de vie de fruits, les deux clous de girofle et la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur.

3. Fermer le bocal bien hermétiquement. Le laisser reposer dans un endroit frais et obscur, pendant 20 jours minimum, en remuant de temps en temps le bocal afin que le sucre fonde.

4. Quand le sucre est complètement dissout, filtrer, mettre en bouteille et boucher. Laisser reposer encore 1 ou 2 mois dans l'obscurité avant de consommer.

On peut servir cette délicieuse liqueur soit en apéritif, allongée de vin blanc très frais ou bien de champagne, soit en digestif à la fin du repas, pure et bien glacée.

Moi, j'aromatise le crémant local, délicieux à l'apéritif.
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Ça m'en rappelle deux autres Rolling Eyes de mémoire (il faut adapter)

La liqueur des vieux garçons :

On dispose tous les fruits de l'année au fur et à mesure de leurs récoltes en couches successives dans un grand bocal, on couvre d'alcool pour moitié mêlée d'eau à chaque nouvel ajout, on sucre en proportion, on laisse dans un coin, on déguste l'hiver.
On peut le faire juste avec des fruits rouges au fil de la saison Wink

La liqueur de framboises au miel où on remplace le sucre par du miel (tout ou partie, selon les goûts), je préféré une note de miel.

et bientôt on pourra faire ce que j'avais tenté une fois :liqueur de groseilles

Les fruits frais et bien mûrs lavés sont mis dans un bocal (je ne lésine pas : 500 g), on les écrase juste un peu, on couvre largement d'alcool (je prends de l'alcool en pharmacie que je coupe avec de l'eau, le prix de reviens est moindre), je sucre une fois les fruits macérés, je décide à la teinte et au goût Very Happy le moment de filtrer (faut en laisser un peu quand même Embarassed), et ajouter le sucre (mini 300 g, tout dépend des goûts, selon que l'on désire plus ou moins d'acidité), on rectifie la force de l'alcool en ajoutant de l'eau. On embouteille dans un verre teinté pour préserver la jolie couleur rubis de la liqueur.

@+
patens
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

ahhh...bin dites donc Shocked ..jvais jamais tenir le choc , si je dois tester toutes vos recettes ...mais bon faut bien que quelqu'un se dévoue .. Mr. Green Mr. Green smile

je connaissais les cerises a la gnôle ...des souvenirs d'enfance... terribles, car sans se méfier on goute aux cerises imbibées et là Shocked ..un fois le gout du sucre passé Razz ...on rigole tout seul Confused Embarassed Mr. Green
merci pour toutes vos petites douceurs ..qui ceci étant dit ..aide a la sieste Laughing
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Courage Patens! On ne te laissera pas seule dans cette dure épreuve de dégustation!

Et n'oublions pas que la "liqueur de vieux garçons", qu'on appelle par chez moi "confiture de vieux garçons", n'est pas réservée à la gent masculine... non mais des fois! Wink
ullumi
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis justement en train d'en faire de la liqueur-confiture de vieux garçons, mais juste avec les fruits rouges.
J'ai bien hâte de voir ce que cela va donner, c'est la première fois que j'en fais.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: