vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

les envahisseurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BRUNEAU
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Oct 28, 2009 3:12 pm    Sujet du message: les envahisseurs Répondre en citant

Bonjour à tous,
j'ai beau lire le forum en tous sens je ne trouve pas de solution pour me débarrasser écologiquement de la multitude de vers blancs qui ont envahi mon jardin - c'est bien simple où que je gratte un peu j'en débusque des dizaines - j'ai bien lu qu'enfouir de la laine brute est une des solution - mais n'y aurait-il pas plus simple? Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Oct 28, 2009 9:09 pm    Sujet du message: Eradiquer ? Répondre en citant

Bonsoir.
Les vers blancs, n'importe où, sont une calamité pour les racines. Il existe diverses méthodes pour les limiter:

1- Chimiquement en épandant des granulés insecticides du sol, à base de Diazinon, biner ou bécher pour les enfouir... Twisted Evil

2- Biologiquement, en utilisant une décoction à base de feuilles de noyer et d'écorces vertes des noix: 10 litres d'eau, 1kg de feuilles et écorces, minimum 8 jours de macération. L'eau doit être brunatre, arroser abondament... Laughing

3- Béchage profond et rammassage des vers blancs, cela permettra en plus aux prédateurs naturels (oiseaux, hérissons, taupes, etc...), des vers blancs de les capturer plus aisément. Rolling Eyes

4- Sinon,secouer les arbres où se trouvent les hannetonsà la période de la reproduction et de la ponte et les collecter. (Bonjour le boulot). Puis selon sensibilité, les euthanasier ou les emmener à quelques km. Sad Sad

Personnellement, ayant été confronté au problème, aprés 3 années désespérantes, j'ai opté, Embarassed à ma grande honte Embarassed , à l'utilisation d'insecticide du sol...

Bon courage...
Amicalement...
Saint-Loup
Laujusa
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous avez un voisin qui possède des poules, demandez-lui de les amener dans votre jardin, elles se régaleront et vous serez débarrassé écologiquement de ces gros vers de hannetons qui vous empêchent de cultiver quoi que ce soit.
Tous les automnes et les printemps, les 2 poules font leur marché sur le potager avant que nous ne plantions des légumes et : résultats garantis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah ! ces vers blancs (de hannetons de la saint - jean ) sont très nombreux dans mes massifs , et ne font pas tant de dégats !
Ne pas confondre avec le vorace gros ver de hanneton commun , qui par sa taille et son cycle de vie de ver de trois ans , s'avère un redoutable prédateur des racines ! Mais il est devenu si rare dans nos régions que beaucoup de gosses de 12 ans n'en ont jamais vu , alors que nous gamins il y a 40 ans , nous en remplissions nos poches pour les lacher chez quelque criarde et acariatre rombière !
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
spider dit
Citation:
alors que nous gamins il y a 40 ans , nous en remplissions nos poches pour les lacher chez quelque criarde et acariatre rombière !

ça ne m'étonne pas de toi Rolling Eyes

et je suppose que tu le fais toujours Wink

Arrow
Francis34
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

meteo smile Alors Spider c'est pas bien du tout Laughing Laughing Laughing Ce vilain geste doit encore te hanter toutes les nuits Twisted Evil meteo mais tout de même il fallait y penser alors je te dis smile Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:1454784089= spider ] alors que nous gamins il y a 40 ans , nous en remplissions nos poches pour les lacher chez quelque criarde et acariatre rombière !

Shocked Very Happy Very Happy Very Happy

Faute avouée est aussitôt pardonnée!
Et que celui ou celle qui n'a jamais joué de tour aux grincheux du village lui jette la première pierre... Embarassed
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et comme je ne reçois pas de pierre , j'en conclus que je n'ai pas été le seul ...
Et dis , Françoise , tu ne devais pas être la dernière !
Francis34
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

meteo smile Heu Embarassed non tu n'ai pas le seul Embarassed Embarassed Embarassed moi c'était des grenouilles dans le lavoir Exclamation Exclamation Exclamation et j'ai même fait plus fort un jour j'y ai mis des couleuvrines d'eau Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre
BRUNEAU
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Nov 01, 2009 9:37 am    Sujet du message: remerciements Répondre en citant

Idea Merci saint loup - je crois que je vais opter pour tes conseils 2 et 3 - car pour le 4 pas possible : je n'est pas d'arbres dans mon jardin (malheureusement et heureusement ils sont à côté), quant au 1 il faudra vraiment que les vers blancs mangent la totalité du jardin pour que je m'y résolve !! mais pour l'instant j'ai un autre problème : peut-on encore diviser les oeillets mignardise ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: