vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Les bambous

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous des bambous?
Ca ressemble à quoi le bambou ?
1%
 1%  [ 1 ]
Je n'en ai pas
20%
 20%  [ 17 ]
Je n'en veux pas
5%
 5%  [ 5 ]
Je n'ai qu'un pied
33%
 33%  [ 28 ]
J'ai plusieurs variétés
39%
 39%  [ 33 ]
Total des votes : 84

Auteur Message
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2006 8:20 am    Sujet du message: Les bambous Répondre en citant

Votre serviteur en train de transpirer ! Embarassed

Si vous avez des bambous et si vous voulez en parler: c'est ici !

Si vous êtes surpris par leur croissance, réagissez.
Si vous êtes envahi et que le voisin vous fait les gros yeux, c'est ici.
Si vous trouvez le bambou trop cher, c'est encore là !

Faites-nous part de vos expériences heureuses ou malheureuses pour le plaisir de tous.

Bonne journée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 9:41 am    Sujet du message: Les bambous et l'automne Répondre en citant

Bonjour à tous,

En ce moment, les bambous sentent les jours diminuer.
Leurs feuillages deviennent un peu jaunes, il font descendre leur sève à leurs racines et rhizomes qui sont en pleine activité en ce moment.

On laissera ces feuilles au pied pour assurer une bonne humidité, pour que la micro-faune s'installe et pour que la chaleur de la terre reste le plus longtemps possible.

Pour les bambous assez traçants, c'est l'époque de bêcher autour pour couper leurs rhizomes envahissants.

A vos bêches........prêts.........bêchez !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
nio
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2007 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

il existe des bambous de 30-40cm maxi, pour mon balcon, ce serait bien : mais on en trouve où : dans la jardinerie près de chez moi, ils n'en ont pas ... Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2007 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nio,

Le bambou le mieux adapté en pot est le pygmea qui supporte assez bien la sécheresse et aussi d'avoir le pied dans une soucoupe un peu trop pleine.

Le pleioblastus pumilus et le fortunei variegata ont des ports plus hirsutes et moins buissonnant.

Il en existe encore un autre plus rare: pleioblastus shibuyanus tsuboï (ça ne s'invente pas Confused )

Il est tellement beau que l'on me l'a emprunté (à très long terme) sur un salon!

En tous cas, tu as raison de dire que ce n'est pas facile à trouver car il n'y a pas beaucoup de demande non plus pour ce type de plante.

@+
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 2:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

smile,

Ce que l' on reproche le plus aux bambous c' est d' être envahissants, parce que leur rizhomes sont traçants,
mais certaines espéces dites cespiteuses de la famille des fargesia ici échappent à cette caractéristique.
le bambou
quelques éléments de réponse au sujet de la culture des bambous
@+
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les bambousophiles,

En ce moment, certains bambous fleurissent Crying or Very sad . Je fait la grimace car c'est presque la mort assurée. Ce sont les variétés Fargesia murielae et nitida. Il ne faut surtout pas en acheter en ce moment!

Quelques variétés commencent à faire des cannes, ce sont les fargesia rufa les plus précoces et les phyllostachys aureosulcata spectabilis et auréocaulis (désolé pour les noms pas faciles à retenir).

C'est en ce moment la pleine époque pour les fertiliser, pour les diviser, les planter, les transplanter, les "bouturer", les tailler et aussi et surtout:
maîtriser leur extension. Voir une page sur la culture du bambou

Pour les bambous en pots, personnellement, je les divise ou rempote une fois par an pour ne pas que la plante s'affaiblisse. Si vous ne le rempotez pas cette année, apporter un bon fumier décomposé comme "l'or brun" en surfaçage.

J'en profitte pour installer des soucoupes sous les pots ou les alimenter en goutte à goutte.

Certains pots peuvent boire jusqu'à 10 litres par jour en été Exclamation

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 800 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)

Dernière édition par Alain Lefèvre le Mer Oct 21, 2009 8:32 am; édité 1 fois
eate
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 2:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'en avait demandé un pied, ya un petit moment de ca pour mon anniversaire!

J'adore le bambou.

Je ne connais pas le nom du mien, mais il a l'air de ressembler à celui de ta photo, Cox.

Il envahit tout! je trouve ça trop beau, mais mon père n'est pas de cet avis et à chaque fois c'est la bagarre, entre, lui qui veut en arracher et moi qui veut le protéger! Laughing

J'en avais eu une espéce naine une fois, comme l'on en trouve dans les ronds points parfois, mais il n'avait pas tenu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Béa,

Alors là, je suis entièrement d'accord avec ton père.

J'en ai à la maison qui sont entrain de soulever une grosse dalle en béton et le portail commence à frotter losqu'on l'ouvre.

Il faut maîtriser cette plante, sinon, c'est elle qui vous maîtrise!

PS: en ce moment , les cannes commencent à sortir chez les pubescens, les fargesia et les aureosulcata.

Je ferai une photo bientôt

Bon WE

Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 800 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
eate
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2007 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes bambous Smile

Cox> oui c'est vrai que ca peut faire bouger des constructions, mais là, il n'y a vraiment rien hormis un grillage et des arbres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Eate,

J'en profite pour insérer une petite illustration pour montrer comment poser une barrière anti-rhizome:

La toile sera OBLIGATOIREMENT du polyéthylène haute densité (PEHD) ou tissé comme le rootcontrol, le plancotex. Il ne faut en aucun cas utiliser un matériau comme le "bidime" ou toile de drainage.
Un bon test consiste à essayer de le percer à l'aide d'un stylo bille.

Vous remarquerez que:

1 cette protection est posée avec un angle de 15° pour que les rhizomes remontent dès qu'ils tapent dedans;

2 le fond n'est pas bouché pour un meilleur drainage;

3 la barrière dépasse afin que le rhizome émmerge dès qu'il sort. Il peut parfois quand même replonger derrière lui.

Désolé Eate pour le dessin, je n'ai pas ton talent!

Dernière édition par Alain Lefèvre le Sam Fév 21, 2009 12:06 am; édité 2 fois
philo
graine en germination

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2007 8:06 pm    Sujet du message: BAMBOUS Répondre en citant

Bonjour COX.

J'adore les bambous,mon voisin en a planté il y a huit ou neuf ans, ils font 2.50 à 3 m haut, il a fait faire une barrière par une entreprise de jardinage bien que la séparation des jardins est cloturés par des plaques de ciments a 2 m de haut et 25 cm dans le sol les rhizomes sont chez moi, (un moyen d'avoir une plante qui coute cher a un bon prix) mais pour plus tard ? que dois je faire pour ne pas être
envahi ?? j'ai 1 m² qui lui appartient !! par contre j'aimerais connaitre quelques nom de bambous d'un dévelopement sage 1 m² au sol me semble raisonable car la parcelle réservé fait 15 m sur 10 (jardin japonais)
la haut 2m max.
Merci et bonne soirée

philo Cool
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Citation:
que dois je faire pour ne pas être
envahi?

Il faut juste faire une petite tranchée de 20cm x20cm entre ton voisin et toi!

Citation:
bambous d'un dévelopement sage 1m²

les bambous les moins traçant sont les fargesia. J'ai un rufa qui mesure 1,75m planté depuis 5 ans et qui ne progresse que d'une dizaine de centimètres au sol par an.

Tu as aussi le hibanobambusa tranquillans shiroshima (désolé pour le nom si simple) qui ne mesurera pas plus de 2 mètres et qui formera une touffe un peu hirsute avec de grandes feuilles larges veinées de blanc. Il faut bêcher autour tous les ans pour limiter son extension.

@+

françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 1:15 am    Sujet du message: j'adore les bambous Répondre en citant

j'ai visité la bambouseraie, (Ales) et bien sur je suis revenue avec des bambous Very Happy

je les ai plantés, pas vraiment a la bonne période aout 2006

mais là ils sont gratiffiants plei de pousses, 10 cm par jour!

j'ai pris des bambous de 12 mètres ......

Very Happy folie oblige

je les surveille, leur parle et les bichonne!

ils sont dans le camps où ils ne peuvent ennuyer personnes par leur rejts, sont loin de l'habitation afin de ne pas soulever les canalisations ou autres choses importantes à la maison!

c'est une plante extrêmement envahissante et dangeureuse pour les habitations !

Moi j'ai choisi des bambous de 15 m de hauteur!!! Idea

on va voir ce que ça va donner

cette bambouseraie est magnifique, il y a une photo dans ma galerie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Françoise et les fans de bambous,

Peux-tu nous dire de quelle variété il s'agit.

Les bambous géants vendus à la pépinière de la bambouseraie ne sont parfois pas géants du tout dans le Nord de la France:

Exemple:
Phyllostachys pubescens: 28 mètres dans le Sud pour 8 mètres dans le Nord.
Phyllostachys viridis sulfurea 18 mètres pour 6 ici.

Les plus grands bambous adaptés pour un climat froid sont les:
Phyllostachys vivax: 12 mètres;
Phyllostachys nigra henonis et boryana 10 mètres;
Le semiarundinaria fastuosa atteind 8 mètres ainsi que les
Phyllostachys bambusoïdes.

A bientôt

françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 2:27 pm    Sujet du message: dans la famille bambous j'ai perdu ? Répondre en citant

smile
bonjour tout le monde, bonjour Alain

les bambous que j'ai acheté 2 seulement Laughing il fallait que ça rentre dans la voiture!

1 phyllostachis nigra henonis Laughing
1 phyllostachis aurea koi Confused

Pour l'instant j'aperçois de jolies pousses, mais même s'ils ne font que 6 mètres c'est déjà pas mal, les petites pousses font 1 cm de diamètre pour l'instant

Question faut il que je mette un peu d'engrais, tu sais mon mélange d'ortie et cendre ?

merci

Razz à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir tout le monde

Mon nigras hénonis pousse super bien, je suis drolement contente Laughing 7 ou 8 aussi grosse que mon pouce à la base, et en hauteur je suis presque à 1 m, les feuilles ne sortent pas encore, c'est super beau, je vais le voir tous les jours Very Happy

l'autre peine un peu, mais je ne désespère pas, il a quelques pousse, mais meteos, et puis très fines, à la base ça fait un peu spaghetti, mais il va sans doute se fortifier! je vais le voir aussi, ils sont planter à 2 m l'un de l'autre je voudrais qu'ils se mélange un jour, bon ce n'est peut être pas une bonne idée Question

Lorsque je suis allée à la bambouseraie, on m'a expliqué que lorsque les bambou fleurissaient c'était fichu, Cox en parle précedement, il y a 8 ans j'ai acheté un bambou dans une jardinerie, bien sûr je ne sais pas le nom, j'ai perdu la fiche Rolling Eyes

L'an dernier il a fleuri alors je me suis dit perdu de chez perdu! et là il fait quelques pousses, alors je n'y comprends rien Sad
est ce une fleur ou son feuillage qui est comme çà ? un genre de plumeau un peu marron, n'empêche que dans les bouquets c'est super joli, fin et délicat Laughing

En plus je l'ai planté avec des chênes (douce folie!) mais je trouvais l'association de feuillage interessante!

Bon je vous ferais une photo Embarassed peut être pas tout de suite ....

Encore à la bambouseraie, on m'a dit que lorsqu'on les taillait ils ne poussaient plus, ils font bien des pousses quand même ?

Arrow à bientôt
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 3:59 pm    Sujet du message: Floraison et croissance du bambou Répondre en citant

Code:
Lorsque je suis allée à la bambouseraie, on m'a expliqué que lorsque les bambou fleurissaient c'était fichu

Bonjour Francoise,

Effectivement 9 fois sur 10 il meurent, c'est pour cela qu'il est préférable de les mélanger.

Les "plumeaux" dont tu parles sont des épillets et il y a des graines dedans. Epluches-en quelques-un et tu verras comme des petits grains de blé (vert en ce moment).

Je les surveille cette année pour pouvoir faire germer quelques graines et en donner à qui en voudrat.

Code:
Encore à la bambouseraie, on m'a dit que lorsqu'on les taillait ils ne poussaient plus, ils font bien des pousses quand même ?

Eh oui une canne coupée en hauteur ne repousse plus jamais, elle s'étoffe.
Ce sont les jeunes pousses qui seront plus grandes d'années en années.

A bientôt

françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci Cox Very Happy

Je vais aller voir ces petites graines, et les surveiller

Je pense que l'on doit les récolter vers septembre, afin d'en récupérer, ou une autre période ?

merci d'avance
Arrow à bientôt
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

Attention l'henonis va manger le koi !

L'engrais est très bon à cette époque de l'année, tu peux y aller mais pas trop avec la cendre.

Le meilleur paraît-il est le purin de prêle qui contient de la silice comme le bambou alors que la plupart des végétaux ne renferment que de la cellulose.

C'est ce qui rend le bambou solide et flexible.
Ses fibres sont parmi les plus grandes du monde végétal puisqu'elle mesure plus de 2 mm de long.

Rappel de dosage en engrais pour les bambous:

Une poignée fermée en engrais chimique par mètre carré ou:
Une bonne pelle d'engrais organique pour la même surface.

Code:
Je pense que l'on doit les récolter vers septembre, afin d'en récupérer, ou une autre période ?

J'ai déja vu des graines mûres en Juin, elles était tombées par terre et avaient germé dans le goudron constitué d'un enrobé drainant.

Je piétinais des milliers de jeunes plans de bambous en dégustant mon cheesburger (quelle honte!)

A bientôt Embarassed

françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RE,

Koi ! pas question
Ils sont séparés de 2 m Laughing

Je viens d'aller voir mes sujets, avec une rasade d'engrais

Effectivement les petites graines sont vertes, il y en a enormément, je vais faire une bonne récolte je pense Laughing

Il faut juste que je retrouve le nom de ce bambou, je dois avoir une fiche bien rangée mais où! Shocked

Merci pour tes bons conseils, je te tiens au courant de l'évolution.

Arrow à bientôt
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

La variété est sans doute

Fargesia nitida "Nymphemburg" appellé encore thamnocalamus
ou le fargesia murielae? Mais lequel, il y a tellement d'appellation fantaisiste!

Il faut que je retrouve une photo voire deux Wink

mars 2006 (cette année, ils ont encore moins de feuilles: il semblerait qu'elles repoussent un peu.

juin juillet 2006 (photo au scanner)

Il en faut quelques unes pour la transformer en un kilo de farine.
Mieux vaut les semer surtout qu'ils ne refleuriront que dans 70 ans!

A suivre...

françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

ma forêt de bambous !

Koi !

amitiés
LOLOTTE93
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2007 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'avais envie d'un bambou dans mon jardin depuis longtemps, histoire de cacher la maison moche d'à coté. Avec le terrain en pente c'est plus facile ! J'ai donc investi, un jour ou il y avait une promo chez Truffaut. Je l'ai planté, sans barrière, parce que j'aimerai qu'il s'étende un peu. Depuis quelques semaines, j'ai découvert de nouvelles pousses, qui montent, montent ...... Je leur ai coupé la tête de dix centimètres pour pouvoir continuer à les gérer Question sans savoir que cela ne repousse plus. Cependant avec toute la pluie que nous avons en ce moment, il est content ce bambou là (désolée Embarassed )
cocokiss44
graine en germination

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2007 6:50 pm    Sujet du message: Que me conseillez vous? Répondre en citant

smile
Voila, je rêve de bambous et je cherche des infos sur le net pour savoir lesquels choisir.
J'habite sur le littoral 44, donc pas trop de gelées mais notre jardin est très venté.
On adorerait faire des haies, mais on ne veut pas envahir nos voisins ni voir notre terrasse se soulever alors je pensais opter pour des fargesia nitida.
Faut'il mélanger plusieurs espèces ensemble?
J'adorerais aussi faire un petit labyrinthe de 4 à 6m² pour mes trois enfants. Quel espèce choisir? L'un de vous a t'il déja réalisé ce genre de chose et aurait'il des plans?
Et enfin, comme je l'ai dit dans mon message de présentation, notre terrain est totalement vierge pour l'instant et afin de faire quelque chose d'hamonieux, je voudrais faire un plan de mon jardin avant ou des simulations avec un logiciel. Connaissez vous des logiciels gratuits ou pas trop onéreux d'architecture de jardin?
Pour un second message, j'espère ne pas vous avoir trop noyé de questions. Wink Laughing

En tous cas, je vous remercie d'avance pour tous vos conseils éclairés.

bye bye
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2007 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'espère pouvoir répondre à toutes les questions.

Citation:
notre jardin est très venté

Du moment que l'air n'est ni salin, ni froid de l'Est, on peut presque tout introduire, encore une condition: être à 300 mètres du littoral.

Citation:
je pensais opter pour des fargesia nitida

Ils sont assez difficile à trouver car souvent en fleurs.

Citation:
Faut'il mélanger plusieurs espèces ensemble?

C'est conseillé, si les espèces sont compatibles car une finira par étouffer l'autre où la traverser pour alle plus loin:roll:

Citation:
J'adorerais aussi faire un petit labyrinthe de 4 à 6m² pour mes 3 enfants. Quel espèce choisir?

4à 6 m² me paraît petit!

Le plus approprié (d'ailleurs le labyrinthe de la bambouseraie d'Anduze en est constitué): c'est le semiarundinaria makinoï (ex kagamiana). Il mesure 3 à 5 mètres, est très dense et supporte aisément la taille.
Il n'a qu'un seul inconvénient: sa traçance assez vicieuse!

Citation:
L'un de vous a t'il déja réalisé ce genre de chose et aurait'il des plans?

On peut y travailler si tu nous donnes un peu plus de 4 à 6 m²Wink

Citation:
Et enfin, comme je l'ai dit dans mon message de présentation, notre terrain est totalement vierge pour l'instant et afin de faire quelque chose d'hamonieux, je voudrais faire un plan de mon jardin avant ou des simulations avec un logiciel. Connaissez vous des logiciels gratuits ou pas trop onéreux d'architecture de jardin?
Pour un second message, j'espère ne pas vous avoir trop noyé de questions. Wink Laughing

Ceci peut très bien faire un nouveau sujet!
A bientôt

françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 5:25 pm    Sujet du message: KOI KOI KOI Répondre en citant

Bonjour tout le monde

Je surveille attentivement mes bambous, mon Koi à des pousses de 2 m déjà ! je suis contente Razz

Mais il y a plein de bestioles de ce types (variété punaise je crois)

Image

A votre avis est ce dangereux pour mon Koi Question koi koi

merci pour une réponse de spécialiste

Arrow à bientôt
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne connais pas ce type de bestiole même si j'en ai déja vu.

Les seuls dégâts observés par les animaux sont:

Les très grosses limaces oranges qui arrive à ronger les jeunes pousses qui deviennent cassantes en grandissant,

Les lapins, chevreuils et surtout les sangliers qui en raffollent. Un monsiur m'a raconté qu'en une nuit ils avaient dévasté une parcelle de bambous de 400 m² qui mesuraient 8 mètres de haut. Ils les avaient arraché et consommé toutes les racines sur place.

Ta bestiole est tout de même plus inoffensive!

françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

oui tu as raison mais même si elle semble innofensive, tu me fais peur avec les sangliers, Crying or Very sad car j'en ai quelques uns ....

parfois ils se couchent sur ma terrasse et la nuit les chiens font GRRRRRRRRRRRRRRRR

et moi je dis couché on se tait tout le monde dort Rolling Eyes enfin essaie Shocked

et GRRRRRRRRRRRR

ça m'énerve Evil or Very Mad je me lève Sad enfin faut que je trouve mes lunettes Shocked

je sors et y'a quoi Question Question Question

un hérisson Twisted Evil

et comme je suis sortie pieds nus Exclamation Exclamation

n'empêche qu'il y a des cochons qui rentrent chez moi !

vous voulez une histoire Question oui non bon je vais la raconter dans les bavardages de la cuisine conviviale, sinon je fais me fais battre à coups de bambous

Evil or Very Mad ail Rolling Eyes ail smile ail Exclamation

Arrow à bientôt
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 1:33 am    Sujet du message: Trichodes ou ? Répondre en citant

smile tout le monde

Les petites bêtes là, sur mes bambous, c'est les mêmes que sur mon seringat Question

Mad c'est une colonisation Wink

Des envahisseurs Rolling Eyes

Razz ouh lala

Arrow à bientôt
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cox

Tu frappes tes bambous Twisted Evil

Ils t'ont rien fait, je ne sais pas si je vais contacter la SPBF
(société protectrice des bambous frappés) Wink

Ah bah tiens demain je fais pareil Wink copiteuse

Ouais mais si on va en prison on pourra parloter de bambous Rolling Eyes

Vous imaginez Idea on est pas dans la même prison, on a plus d'ordinateur, on a plus la vue sur nos bambous Exclamation comment on vit Question

Arrow à bientôt
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: