vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Les bambous

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous des bambous?
Ca ressemble à quoi le bambou ?
1%
 1%  [ 1 ]
Je n'en ai pas
20%
 20%  [ 17 ]
Je n'en veux pas
5%
 5%  [ 5 ]
Je n'ai qu'un pied
33%
 33%  [ 28 ]
J'ai plusieurs variétés
39%
 39%  [ 33 ]
Total des votes : 84

Auteur Message
tomatananas
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes bambous me laissent perplexe :
J'en ai planté un premier en mai 2004 (un phyllostachys auréa) : quatre ans plus tard il atteint à peine deux mètres de haut et s'est à peine étoffé.
Il est à mi-ombre.
Le deuxième est un fargésia: planté en sept. 2006 : il s'étoffe lentement. Exposition mi-ombre.
Le dernier ; un phyllo, planté en 2007 et celui-là a atteint trois mètres en un an ! exposition mi-ombre...
Pour l'instant ils ne sont pas envahissants et j'ai fait une drôle d'expérience :
J'ai passé la tondeuse sur des chaumes qui sortaient de terre et du coup, le bambou a arrêté de pousser à cet endroit pour pousser à l'opposé !
Une forme d'intelligence...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Fév 21, 2009 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voila ce qu'il ne faut pas faire:

Citation:
J'ai passé la tondeuse sur des chaumes qui sortaient de terre et du coup, le bambou a arrêté de pousser à cet endroit pour pousser à l'opposé !

Le soucis de cette méthode, c'est que les rhizomes souterrains continuent de progresser.
Au bout de quelques années, un ami a vu sa pelouse jaunir et se soulever par endroit. Le bambou qui tenait en place parce que tondu aux alentours avait étendu son système racinaire sur une trentaine de m².Twisted Evil
Ca a été un travail de titan pour les enlever.
J'ai même vu le cas où il ressortait sous la baignoire.
Les mien ont réussi à soulever une terrasse en béton et la fissurer.

Le plus simple est de bêcher autour pour couper tous les rhizomes qui pourrait s'échapper.
Il faut le dompter avant qu'il ne vous dompte Wink

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
tomatananas
Habitué(e)

MessagePosté le: Sam Fév 21, 2009 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci du conseil,
Ce bambou (planté en 2004) est vraiment long à pousser. Peut-être qu'un jour il se réveillera.
Amicalement,
alman
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2009 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous les bambouphiles en attente des turions Laughing
eric09
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2009 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alman a écrit:
bonjour a tous les bambouphiles en attente des turions Laughing

1
Amicalement, et s'il y a dans ma région ou aux alentours, faites vous connaitre ! Merci à vous !
Moi ? Midi-Pyrénées of course ! Je suis au sud de Toulouse.
A+
Eric09
Cool
l'aligator
graine en germination

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, si il y a des collectionneurs de bambous en Haute Normadie, contactez moi par MP...
Lancez vous dans le bambous, plantes génialissime et envoutante!!!!
J'ai le même buut , à peu prêt qu'Éric, une espèce de jardin exotique en haute Normandie, déjà une soixantaine d'espèces de bambous y demeurent....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

OUPS !
Planquez-vous tous : les fous de bambous débarquent sur le site !
( c'est COX qui va être content ! ... )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous les bambousophiles,

qui sont impatients que leurs nouvelles cannes sortent de terre.

C'est vrai que c'est bientôt le moment de les transplanter, rempoter, arracher.

Les rhizomes et les jeunes plants voyagent très bien par la poste et peuvent ainsi être échangés.

Je commence les arrachages pour mon futur déménagement.
Si les amateurs voyaient ce que je laisse, il deviendrait plus vert que leurs bambous
Laughing

Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
alman
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2009 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

smile Cox

euh ...la tu vas faire des jaloux et les mp vont pleuvoir Laughing Laughing
eric09
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2009 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+ 1 .....je dirais même plus ! Et j'en ai des rouges des bambous (de rage, de désespoir, de de de.....je sais pas moi ?)
Cool
astrodom
graine en germination

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2009 9:10 pm    Sujet du message: Planter à partir de quoi? Répondre en citant

Bonsoir a tous.
J'ai récupéré et planté 3 groupes de bambous différents (qui viennent du même bosquet):
- des rhizomes et des chaumes avec feuilles
- des rhizomes et des chaumes sans feuilles
- et des rhizomes "tous nus"

Avec des soins adaptés (terre drainante, arrosages, ...) à quoi je dois m'attendre en ce qui concerne la pousse?
En particulier les rhizomes "tous nus" vont-ils pousser?

Merci de vos conseils.

Jura, terre argilo-calcaire allégée avec du sable et amendée avec un vieux fumier...
tomatananas
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malgré la claque hivernale que ce sont ramassé mes bambous, ils reverdissent... Youpi, ils sont increvables. Je viens de planter un nouveau fargesia et je guette les nouveaux turions des anciens...
alman
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 7:11 pm    Sujet du message: Re: Planter à partir de quoi? Répondre en citant

astrodom a écrit:
Bonsoir a tous.
J'ai récupéré et planté 3 groupes de bambous différents (qui viennent du même bosquet):
- des rhizomes et des chaumes avec feuilles
- des rhizomes et des chaumes sans feuilles
- et des rhizomes "tous nus"

Avec des soins adaptés (terre drainante, arrosages, ...) à quoi je dois m'attendre en ce qui concerne la pousse?
En particulier les rhizomes "tous nus" vont-ils pousser?

Merci de vos conseils.

Jura, terre argilo-calcaire allégée avec du sable et amendée avec un vieux fumier...

slt , si tu as recuperé du rhizome "nu" assez long 40 cts avec des racines assimilatrice ,tu as toutes les chances que ça reparte sans pb ;par contre enleve un tiers des chaumes sur tes prélevement avec les feuilles cela evite qu'elle tombe par la suite .
alman
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2009 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques photos de Macro ...De bambou et Prele :

jim
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2014 10:48 am    Sujet du message: coucou Répondre en citant

bonjour
je suis nouveau ici et je viens parler de mes acquisitions ^^
voila je suis tres attirée par les bambou et l'artisanat qui en decoule ( aimant travailler le bois et ayant du temps ^^)
du coup je me lance dans l'acquisition de 2 variete
un phyllostachys nigra henonis
un phlyllostachys bissettii

l'henonis servira pour faire de l'ombre et des gros chaumes
le bisseti c'est plus pour une haie et des chaumes fin.

qu'en pensez vous j'ai pas mal lu divers infos sur ces deux bambou et je les ai choisit en fonction de ma terre et de ma region
a savoir que je suis sur des terres riches ( tendance argilo calcaire qd meme la bourgogne c'est bien ^^ ) mais tres facilement travaillable en effet etatn handicapé je peut facilement becher sans avoir trop mal.

a votre avis ces deux espece vont elle bien s'epanouir ?
j'ai pas mal de place pas trop de voisin du coté ou je veut planter mes bambou ( terrain en friche facon petit bois a l'abandon)
du coup j'ai opté pour des tracant sans forcement de barriere ( prix des barriere exhorbitant pour ma petite bourses.)
je vais bientot recevoir les plants ( d'ici 15 jours je pense)
voila je serez avide de vos conseils et de vos remarques.
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2014 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo à Alman pour ses photos (je les découvre 5 ans après Laughing )

Bonjour Jim,

ces 2 variétés sont de très bons choix.
Ils s'adapteront parfaitement dans ta région puisq'appréciant la terre argilo-calcaire.
J'en ai cultivé pendant des années et ils m'ont donné entière satisfaction même si le bissetii est très envahissant.

L'henonis possède de gros chaumes très épais et très solides.

jim
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2014 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci du message
très bien car je voudrait a terme me servir des deux pour des petites construction ( genre cabane pour les enfants ou des petits meubles) du coup cela me conforte dans mon choix vivement que je les reçoivent ^^ j'ai hâte de les mettre en place et de les regarder grandir
maj :
je devrait recevoir le henonis aujourd'hui ou demain du coup j'ai creuser un trou en prévention Very Happy c'est a dire 2 bêches de large, 2 de profond bien défoncer le fond et fait un mélange compost ( dechet potager et crottin de cheval bien décomposé ( compost de 1 an) de sable et de terre a peu prés en parts égales) ai je bien fait ? bien que ma terre soit riche ( elle appartenait au maraicher du village j'ai préférer prendre cette précaution de plus avec le temps actuel j'ai pu creuser sans aucuns efforts ^^.

ah oui une question dois je raccourcir les chaumes si il y en as et si oui de combien pour maximiser les chances de reprises. ( je le recoit en container)
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2014 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

pour le mélange de terre, c'est parfait Laughing

La taille n'est pas nécessaire lorsqu'on les plante en container.
Elle s'applique uniquement lors de la transplantation d'une motte Wink

jim
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2014 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et voila le henonis est arrivé il mesure un peu moins d'un metre pour le chaume le plus long. il etait un poil a l'etroit dans son container
pour preuve 4 depart de rizome en dehors de la motte ^^
je pense que vu le temps il va vite reprendre.
mis a trmper 5 min dans un seau d'eau, puis mis en place une cuvette et 2 arrosoir de 6 litre au pied et on touche plus a rien.
des qu'il fera plus sec je tond ma pelouse et je lui mettrais 2-3 cm de tonte au pied il est abrité du vent et prendra le soleil plein est le matin.
je suis assez content du site sur lequel je l'ai acheter le colis est parfait le bambou etait calé et enrouler dasn du film plastique bien frais pas de feuilles enroulée des bille d'engrais sur la motte de terre.
du coup je peut penser voir des pousse rapidement a mon avis quelq'un peut me confirmer ? ( ou une croissance des chaumes qui pour le moment font que qq millimetre d'epais mais je pense que c'est normal pour des plant cultivé en container non ? .
poru le site c'est une commande sur bambouweb.
voila .[/img]
2eme maj ma cherie m'a offert via ebay sur un acheteur allemand un nigra tout court du coup je passe a 3 variete de bambou lol
jim
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2014 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il s'avere que le cadeau de ma cherie se sont des graines du coup je vais m'essayer a la germination ^^.
voila comment je compte m'y prendre:
trempage des graines pdt 36 heures ( eaux a temperature ambiante posé sur la galerie de l'aquarium donc environ 25-30)
puis placé sur un lit de sable recouvert d'une plaque de plexiglass toujours sur la galerie de l aqua la nuit et la journee sur le bord de la fenetre toujour avec le plexi pour faire serre.

attende des germes et des premiere feuille puis mise en pot et planté l'annee prochaine en septembre
est ce une bonne idee ?
jim
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2014 2:30 pm    Sujet du message: petites nouvelles Répondre en citant

voila un bon mois apres les plantations , le nigra henonis vient de me faire 2 turions ( je pense pas qu'ils passent l'hivers) et le bissettit pareil je pense que cela est plutot bon signe.
sur le henonis un rizome a brusquement jallit de la motte et a poussé de 30 centimetres !!! je l'ai un peut mis dans le sens ou je voudrait develloper ma haie ( il n'etait pas ancré dans le sol juste sous la couche de gazon coupé que j'avais mis en paillage decouvert par hasard par mon chat qui grattait au pied du bambou ^^ )
du coup je pense qu'il est bel et bien repartit et qu'il se plait, car en prime les turions sortit sont a peut pres 2 fois plus gros que les chaumes existants.

votre avis ? bon signe ou juste feu de paille ?
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2014 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

C'est plutôt bon signe toutes ces nouvelles pousses.

A cette époque de l'année, les bambous ont une activité souterraine intense.

On peut d'ailleurs couper toutes les jeunes cannes à cet époque.
Ca renforcera la pousse en souterrain Wink

jim
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2014 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de la reponse exfectivement en soulevant delicatement le paillage j ai pu voir des rizomes qui o t pousse de pres de 25 cm !!! Je pense que le printemps va me donner de belle canne
jim
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 1:11 pm    Sujet du message: premier turion Répondre en citant

bonjour bonjour ce matin mes poules (lachée par megarde porte mal fermee) sont partie explorer les jardin et on gentiment enlever tt le paillage des bambous. deux nouvelles la premiere plus de limace ^^ la second un petit turion sur le bisetti je pense que c'est un avant coureur vu le mois d'avril que l'on a en bourgogne ( pres de 35 degre en plein soleil 25 a l'ombre)
je leurs ai mis un peu d'eau car la terre est très sèche malgres le paillage. par contre pousse lente ( je pense que c'est du a la fraicheur des nuit, en positif mais entre 6 et 11 degré)

par contre toujours rien sur le nigra mais je pense que cela viendra plus tard, l’hiver a pas fait de dégât et des feuilles poussent sur les deux varietée je pense qu'un fois les feuilles sortie le turionage va exploser

je précise ils sont en plein soleil tte la journée ( un peu d'ombre le soir vers 18h) et la terre est a plus de 18° sur 25 cm ( je sonde pour mon potager aussi ^^ )

je pense que du coup les turion vont être de un ou deux ce mois pour jauger le temps extérieur et que des que cela ira sa va exploser ^^ ( mon reve ) hate de voir des chaume de 1 m ( en gros le double de ceux present) voila je vous tiendrai au courant.
Liris
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Que faîtes-vous pour vous débarrasser des limaces ?
Cette année j'en suis envahie : des grosses et aussi des toutes petites. Beurk !
J'ai trouvé une solution sur le net : les asperger avec du sel de cuisine.
Ça marche très bien à condition d'avoir le courage de faire le tour du jardin à la tombée de la nuit avec une bonne lampe de poche....
Liris
jim
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour me debarrasser des limaces ? j'ai laisesr divaguer mes poule dans le jardin tt l'hivers .
certes je devait replacer le paillage en fin de journee ( un coup de rateau ) mais cette annee plsu de limaces, meme au potager ou , sous suveillance, je les laisser gratter la terre.

et en prime cette annee un couple d'oie est venu renforecer la brigade ^^ ( 3 poule pondeuse et 2 oie ( si tout vas bine 6 petit dans qq jours)
ce qui donne parterre nickel plsu de nuisible ( enfin il en reste mais on va pas sterilliser je fait cette concession et tant pis pour les une ou deux fleurs ou legumes en moins)
herbe bien taillée pas trop courte ni trop longue, et un bon compost ^^
voila ma methode. apres c'est vrai c'est une histoire d'equillibre. ( de place aussi ^^) mais sa fonctionne l'annee derniere des toute petite limace sous tout les paillage qui rongeait tout, des enorme limace orange, panthere ( jai zappé le nom) et cette annee une ou deux petite par ci par la mais rien a voir avec l'invasion d el'annee derniere.
j'ai appris aussi, un peu de culture ^^ , que l'ancetre de la poule venait d'asie et precicement des foret de bambou où elles auraient pris cette habitude de retourner et gratter en permanence pour trouver tte les bestioles. qd je voit a la vitesse où elle me retourne le tas de compst et tout les paillages, ainse que le demoussage de la partie gazon, je veut bien croire cette histoire.
RENE63
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2015 9:03 am    Sujet du message: Bambou Répondre en citant

Bonjour,
Suite à une taille peut-être un peu sévère, mon bambou doré (phyllostachys aurea ) ne repoussait pas. J'ai donc voulu l'arracher.
Là, impossible tant il avait durci le sol, il aurait fallu un tracteur pour extirper les racines ... Twisted Evil
Je l'ai attaqué à la pioche et en une journée épuisante, j'avais décolmaté le sol , mais il a fallu dégager 50 cm d'épaisseur Twisted Evil
Après évacuation, j'ai regarni d'un bon mélange terre-compost, et j'ai installé
une bignone palissée pour reconstituer le rideau que j'avais avec les bambous.
Du coup , changement de décor Smile
Bon jardinage à tous smile meteo
Liris
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2015 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pas de poules chez moi car j'habite dans un lotissement où les poulaillers sont interdits.
Mais je mange quand même de bons œufs grâce à plusieurs membres de ma famille qui possèdent des poules élevées en plein air avec une alimentation très variée.
Bon jardinage,
Liris
jim
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2015 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonne nouvelle en rgardant ce matin deux beau turion de bisetti d'environ 1 cm de diametre et 15 cm de haut alors qu'il n'y avait rien hier a cet endroit sa y est je crois qu'il est lancé !

pour information les cannes de l'année derniere etaient des cheveux... la plus grosse a peine 4 mm de diametre ce qui est un beeau progres je trouve mais je ne suis pas expert ^^
jim
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2015 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est le bissetti a plus de 5 turions sortis, de jolie taille par rapport au ancien ( un peu plus du double par rapport au diamètre).
On doit etre entre 1 et 1.5 cm alors que ceux d'origine sont a peine a 4mm

J'attends toujours pour le henonis mais ils semblerai que cela soit plus tard la sortie des turions pour lui
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: